Valeurs actuelles: Yves de Kerdrel débarqué!

À 27 ans, Geoffroy Lejeune, va donc piloter la rédaction d’un des cinq newsmagazines français, succédant ainsi à Éric Branca, parti depuis plusieurs mois. Ce journaliste talentueux devient ainsi le plus jeune titulaire d’une tel poste au sein de cette famille de presse, aussi restreinte qu’influente. L’ancien rédacteur en chef politique de l’hebdomadaire de droite est sur un tremplin, à l’image du titre, en constante progression depuis trois ans. En 2015, Valeurs actuelles a encore progressé de plus de 5% en diffusion et même de 21% concernant les ventes en kiosque. Le news a diffusé à plus de 116 000 exemplaires l’année dernière. Malgré ces bons résultats, dus à la reprise en main éditoriale de Valeurs actuelle par son directeur, Yves de Kerdrel, la promotion de Lejeune forcera ce dernier à prendre du recul.

Kerdrel, qui remplaçait Branca dans l’interim, aurait vu ses rapports se détériorer depuis plusieurs mois avec ses nouveaux actionnaires, Iskandar Safa, Étienne Mougeotte et Charles Villeneuve. Associés au sein de Prinvinvest Medias, ces derniers déploreraient en coulisses le coup de barre à droite donné par Kerdrel à Valeurs actuelles depuis trois ans. Ils n’auraient guère approuvé notamment le parrainage de l’hebdomadaire du récent Rendez-vous de Béziers, à l’initiative de son maire proche du Front national, Robert Ménard.

En perspective de l’élection présidentielle de mars 2017, Mougeotte et Villeneuve – à l’époque sarkozystes – militeraient pour un recentrage en faveur des Républicains. Lassé des critiques, Yves de Kerdrel aurait finalement accepté de ne plus diriger la rédaction, tout en plaçant Geoffroy Lejeune, très proche de lui. Il garderait ainsi une partie du contrôle.

La rénovation ne touche pas seulement les hommes. Privinvest Medias, qui outre Valmonde (Valeurs actuelles, Jour de chasse, Jour de cheval), détient aussi depuis mai Marine & océans, déménagera dans des locaux de plus de 1000 m2 pendant le week-end du 14 juillet. Le groupe, qui disposera d’une surface supérieure de 40% par rapport aux locaux actuels, ne devrait pas les laisser inoccupés longtemps. Sans préciser ses cibles, il compte mener d’autres acquisitions médias d’ici la rentrée, en adéquation avec son lectorat.

Lu sur l’OJIM

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