Elle a volé Maurice Bardèche et s’en flatte!

 

Quand France Télévisions abrite une chercheuse très politique… et voleuse à ses heures…France Télévisions héberge un certain nombre de blogs d’information sur de sujets très variés dont certains sont politique. Cependant, il est plus qu’étrange que certains blogs, supposés scientifiques,, abrités sur le site d’une télévision publique, soient ouvertement partisans. C’est le cas du blog de Valérie Igounet « historienne » mais surtout ennemi déclarée du Front National dont le blog sur le même FN Derrière le Front est clairement militant.

Son hostilité déclarée au FN est illustrée par sa participation le 23 mars 2015 au séminaire organisé par Nonna Mayer au CERI (Centre d’Études des Relations Internationales, Sc Po Paris) sur le thème « comment interviewer l’extrême-droite » où la totalité du contenu reposait sur ses méthodes. Elle déclare en introduction « s’attaquer à des ennemis politiques » qui sont aussi des « ennemis moraux » identifiés comme tels et qui doivent être combattus.

Pour écrire son histoire du Front National elle a eu recours à une méthode classique : s’adresser aux meilleurs ennemis du FN, les trotskystes du NPA ancienne LCR. La LCR a ainsi mis gratuitement ses archives (très complètes dit-elle) sur le FN.

Au titre des méthodes et de la « morale » qu’elle semble revendiquer, une anecdote dit tout de l’absence de limite décomplexée qui est la sienne vis-à-vis d’une « extrême-droite » furieusement haïe. Elle explique en effet comment elle a interviewé Maurice Bardèche (à qui elle a refusé de serrer la main) tout en lui volant des documents. Verbatim : « J’ai été surprise de voir que c’était un très vieux monsieur, qui marchait mal, qui avait du mal à se déplacer. Un moment il a dû aller aux toilettes, je me suis dit qu’il allait y passer un bout de temps et j’ai été fouiller dans sa bibliothèque pour y lire des documents ». Question de Nonna Mayer « Et tu les as remis en place ? » Réponse : « Non, pas tous, mais c’est la seule fois où cela m’est arrivé ». Petit rire faussement gêné, sourire complice des présents.

Chacun peut penser ce qu’il veut de Maurice Bardèche, l’apprécier comme critique littéraire ou le détester pour son action politique mais voler des documents à un vieillard impotent suffit à qualifier celle qui emploie de telles méthodes. Et que penser à la fois de la neutralité d’une « chercheuse » qui définit l’objet de son étude comme un « ennemi moral » et de son accueil officiel sur un site de la télévision publique… payé par la redevance des contribuables ?

Lu sur l’OJIM

Related Articles