Les éditions La Thébaïde ont eu l’excellente idée de rééditer le premier roman de Michel Mohrt, « Le Répit », introuvable depuis trop longtemps. Un roman de jeunesse déjà parfaitement maîtrisé et bourgeonnant de tous les talents et les sensibilités dont fera preuve l’auteur tout au long de sa carrière qui le mènera jusqu’à l’Académie Française.

Un roman de l’attente, du doute, de l’amour des femmes… De la peur aussi. Peur tenaillant Lucien, jeune officier de réserve envoyé, à l’aube du second conflit mondial, dans un poste avancé des Alpes, face à des Italiens encore invisibles. Peur de ne pas être à la hauteur de sa mission, peur de ne pas savoir commander ni comprendre ses hommes, peur d’avoir peur…

« Comment pouvait-on accueillir la guerre autrement qu’avec gravité et recueillement ? C’est une émotion quasi-religieuse qu’il ressentait en lui. Mais, cette ferveur, n’était-elle pas l’un des multiples visages de la peur ? N’était-ce pas parce qu’il avait peur que la joie bruyante de Bargemont le choquait ? »

Pour dissiper ses doutes, le jeune homme, confronté à la longue et étrange attente qu’on nommera « la drôle de guerre », se plonge dans des tentatives littéraires, au travers d’un carnet de notes et de pensées, et dans la recherche éperdue des plaisirs sensuels et de la fréquentation des femmes dans les restaurants et cabarets de Nice, zone arrière pour permissionnaires de toutes armes. Conscients de l’imminence de la tragédie, les âmes et les corps cherchent à s’enivrer des derniers délices de la paix et de l’insouciance…

« Le Répit » est un roman à la fois léger et inquiet, aérien et grave. C’est aussi un roman de formation, la confrontation d’un jeune bourgeois, esthète et sensuel, avec la promiscuité du casernement, le mélange des milieux sociaux, la pesanteur du quotidien militaire, mais aussi la notion de « devoir » et la perspective, à la fois lointaine et omniprésente, de la mort prématurée, violente.

« Le Répit » est une perle ramenée à la surface de l’actualité littéraire par un éditeur judicieux. Un plaisir à ne pas manquer !

  • Michel Mohrt, Le Répit, Editions La Thébaïde, 215 pages, 18 euros.

Xavier Eman – Présent

Related Articles