https://www.youtube.com/watch?v=37Yzmcw7D44
«Eva Lion», ou «Evalion», ses pseudos sur internet, pourrait ressembler à n’importe quelle autre youtubeuse de 18 ans: elle prend des vidéos depuis sa chambre ou dans un parc près de chez elle, au Canada, parle de son nouveau vernis à ongles, entretient une relation privilégiée avec ses fans… À un détail près: dans chacune de ses vidéos, elle véhicule un message antisémite, nazi, raciste, homophobe et/ou misogyne. (…) Depuis début avril, la jeune femme inonde internet de vidéos et de messages surréalistes, principalement pour vanter l’idéologie nazie. Sur Twitter, son compte @EvaLion88 (le 8 représentant la huitième lettre de l’alphabet, H, et 88 signifiant donc HH pour «Heil Hitler») est toujours très actif et elle compte plus de 17.000 abonnés à l’heure où nous écrivons ces lignes.(…)
Ce qui est étonnant quand on surveille les réactions des internautes, c’est de voir à quel point le public est partagé sur son cas. Des comptes fans ont été lancés et un jeune homme lui a consacré une vidéo quelque peu effrayante pour lui déclarer son amour en espérant être remarqué.
«Hey Evalion, j’ai fait un poster de propagande pour toi, au cas où tu voudrais devenir colistière de Trump…»
Mais, de manière générale, au sein de ses fans, même ceux qui ne partagent pas forcément ses opinions estiment qu’elle ne fait que troller internet et qu’elle le fait parfaitement. Après tout, elle réalise des montages photos reprenant des codes et des mèmes d’internet comme My Little Poney ou la petite mascotte de Reddit. On peut légitimement se dire que sa connaissance du web sous tous ses aspects et tous ses moyens de communication peut la ranger du côté des trolls*, ces internautes qui adorent perturber les conversations et les débats sur internet. Effectivement, comment quelqu’un peut-il sincèrement penser que les Télétubbies servent les intérêts communistes? Sur le forum 18-25 ans de jeuxvideo.com, les quelques commentateurs parlant d’elle la qualifient de «BEST TROLL EVER» ou espèrent qu’elle «n’aura pas de problème avec la justice canadienne».(…)
Aux États-Unis, où la jeune femme a trouvé beaucoup d’écho, la notion de «free speech» est régulièrement employée pour la défendre par des gens qui estiment qu’elle devrait avoir le droit de dire ce qu’elle veut, peu importe la violence de ses opinions.
«Pour ce que nous savons, Evalion est peut-être qu’un troll. Dans tous les cas, elle devrait être libre d’exprimer ses opinions, qu’elles soient sincères ou non.»
Source
*Personnes qui postent des messages tendancieux sur les forums internet afin d’alimenter les polémiques.