S’il vous faut improviser une dessert ou un goûter, ayez toujours de la brioche ou du pain de mie au fond du placard ou du congélo et vous serez sauvés! Cette recette est un délice qui fera le bonheur de tous les âges.
INGREDIENTS 50 g de brioche tranchée du commerce – 30 g de raisins secs – 60 cl de lait – 240 g de crème liquid- 3 jaunes d’œufs – 30 g de cassonade -une demi-gousse de vanille – 5 g de rhum – 300 g de sucre pour le caramel
RECETTE Parer et couper une brioche en petits cubes, les toaster légèrement au four à 190 °C pendant environ 10 minutes.
Faire bouillir de l’eau, ajouter les raisins secs puis les laisser gonfler pendant 15 minutes. Les égoutter.
Gratter la demi-gousse de vanille.
Mélanger le lait, la crème, les jaunes d’œufs, la cassonade, la vanille et le rhum.
Verser le mélange dans une poêle allant au four beurrée et sucrée. Ajouter les dés de brioche.
Cuire 30 minutes à 100 °C.
Réaliser un caramel avec 300 g de sucre (le verser dans la casserole en trois fois). Le verser sur une plaque recouverte de papier sulfurisé puis le laisser refroidir. Le casser en morceaux pour le mixer afin d’obtenir une poudre fine. 5peut se préparer préalablement et se conserver dans un pot de verre)
Sortir la casserole du four puis saupoudrer la préparation de caramel mixé. Toaster le tout 20 secondes dans un four chauffé à 220 °C.
Placer la demi-gousse sur la casserole puis servir avec des petites cuillères. Ce pain perdu se déguste à même le plat ! Ou pas…