Sous la pression internationale, un éditeur indien a retiré de la vente un livre pour enfants qui incluait Hitler dans sa liste des «dirigeants formidables», aux cotés de Barack Obama et du Mahatma Gandhi.
Selon Leaders, un livre des éditions indiennes Pegasus, destiné à l’instruction la jeunesse indienne, le dictateur de l’Allemagne nazie Adolf Hitler fait partie des onze grands leaders de ce monde, aux côtés de Gandhi ou de Barack Obama, ces dirigeants qui ont «dédié leur vie au progrès de leur pays et de leur peuple», précise l’ouvrage. Le tollé déclenché par cette mention saugrenue a conduit la maison d’édition à le retirer des ventes le 26 mars.
Pegasus, la section enfance de B. Jain Publishing Group, a pris la décision de retirer le livre de ses références à cause de la forte vague de protestations initiée par Rabbi Abraham Cooper du Centre Simon Wiesenthal à Los Angeles. «Classer Hitler parmi les leaders politiques et humanitaires est une abomination rendue pire par le fait qu’elle cible les jeunes qui n’ont que peu ou pas de connaissances de l’histoire mondiale et de l’éthique», a-t-il dénoncé dans un communiqué.
Pourtant, le livre, publié en 2016, n’avait jusqu’ici attiré l’attention de personne. Winston Churchill, Barack Obama et Nelson Mandela font aussi partie de ce casting de choix… aux côtés du chef nazi. «Certains sont célèbres, certains moins, mais tous ont galvanisé leurs partisans et essayé de rendre le monde meilleur», vantait le livre. Selon le New York Times, la directrice des publications a tenté de se justifier en assurant qu’Adolf Hitler faisait partie de la liste car «ses talents pour gouverner et ses discours ont influencé les masses». «Nous ne parlons pas de sa conduite ou de sa vision, sur le fait qu’il était un bon ou un mauvais leader, mais nous présentons le fait qu’il était très puissant en tant que dirigeant», a-t-elle tenté de justifier.
De par l’éloignement géographique qui l’a mise à l’écart du génocide perpétré par les nazis et en raison de la faible présence juive sur son territoire, l’Inde demeure peu concernée par les débats historiographiques qui agitent l’Occident depuis le milieu du XXe siècle. Pour autant, la personnalité du dictateur nazi semble susciter un certain intérêt auprès des Indiens : le livre Mein Kampf d’Adolf Hitler est le plus vendu sur le site indien d’Amazon dans la catégorie Histoire européenne.