Tranquilou, le Sénat vote une mesure hallucinante obligeant à prouver sa bonne foi en cas de visite d’un site “terroriste”

Inquisition moderne ? Le Sénat a adopté mercredi soir une disposition qui obligera les internautes qui consultent des sites avec de la propagande terroriste à prouver leur bonne foi. Sinon, trois ans de prison.

Contre l’avis du gouvernement qui sait l’article probablement inconstitutionnel, le Sénat a adopté jeudi un amendement présenté par le groupe des Républicains dans le cadre de l’examen du projet de loi de réforme pénale, qui vise à condamner la lecture répétée de sites de propagande terroriste. Le même texte avait été précédemment rejeté par l’Assemblée nationale.

Que dit le texte interdisant la visite de sites ?

L’article amendé punit de deux ans de prison et 30 000 euros d’amende « le fait de consulter habituellement un service de communication au public en ligne mettant à disposition des messages, images ou représentations soit provoquant directement à la commission d’actes de terrorisme, soit faisant l’apologie de ces actes lorsque, à cette fin, ce service comporte des images ou représentations montrant la commission de tels actes consistant en des atteintes volontaires à la vie est puni de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende ».

La seule lecture de la propagande écrite est donc exclue, sauf si elle figure sur un site qui montre aussi des images de décapitations ou d’autres atrocités.

Toutefois même dans ce dernier cas, le dispostif « n’est pas applicable lorsque la consultation est effectuée de bonne foi, ou résulte de l’exercice normal d’une profession ayant pour objet d’informer le public, ou intervient dans le cadre de recherches scientifiques ou est réalisée afin de servir de preuve en justice »

Contrairement à d’autres versions antérieures de la proposition, l’internaute qui n’a pas de volonté terroriste et qui consulte « de bonne foi » pour s’informer est donc épargné par les poursuites, au même titre que les chercheurs ou journalistes. C’est heureux, même si cette « bonne foi » devra être prouvée, ce qui renverse la charge de la preuve. Lire la suite sur Numerama.com !

Related Articles

20 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Boutté , 2 avril 2016 @ 8 h 58 min

    “une bonne fois” pour toute, sans doute !

  • Boutté , 2 avril 2016 @ 9 h 01 min

    Oui, à condition qu’on supprime également la Ch. des Députés !

  • sécotine , 2 avril 2016 @ 9 h 01 min

    Si l’on veut savoir à quelle sauce nous serons mangés, il faut bien consulter leur site non ?
    Quand on nous dit et répète que l’islam n’est que tolérance, amour et paix, si l’on ne voit pas leurs exactions, nous croirons béatement ce que nos gouvernants nous racontent.
    Un texte ne vaut pas une photo !
    Dormez bonnes gens, il n’y a rien à voir.

  • France , 2 avril 2016 @ 9 h 53 min

    sans oublier flamby

  • Voyageur , 2 avril 2016 @ 11 h 42 min

    Cette faute dans le titre m’a fait sursauté et c’est pour cela que j’ai cliqué sur cet article pour la relever.

    Je m’aperçois que des commentateurs ci-dessus m’ont devancé : Bravo !

  • edter , 2 avril 2016 @ 13 h 01 min

    Pour commencer, je voudrais rappeler au rédacteur de l'(article que la bonne foi s’écrit sans sans “s” ce sont les malades du foi”e” qui font la même faute à chaque foi”s”. Je lirai l’article quand on écrira la langue de Molière.

  • André Pouchet , 2 avril 2016 @ 14 h 17 min

    Cette faute, si vous me permettez, vous a fait “sursauter” et non “sursauté”.
    Cordialement.

Comments are closed.