Michel Onfray vs Vatican II : “Nous avons perdu le sens du sacré judéo-chrétien”

Leçon de liturgie par un athée. Le philosophe était l’invité des “Rencontres du Figaro” de mars 2016. En réponse à la question d’un spectateur dans la salle, il s’est livré à un véritable cours d’architecture, de liturgie et de théologie condensé :

Related Articles

28 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Olivier84 , 1 avril 2016 @ 18 h 25 min

    Pas pu écouter non plus mais +1 pour votre commentaire.
    L’athéisme n’est absolument pas l’ennemi de la religion et vice-versa. En fait, dans un environnement idéal, les deux devraient se compléter harmonieusement et contribuer à former des individus tout à fait normaux dans leur tête.
    Tout cela bien sûr sans renier le rôle primordial qu’à joué la religion au cours des siècles et qui, même si on est le plus athée des athée, ne peut être historiquement renié

  • Pascal , 1 avril 2016 @ 19 h 18 min

    Michel Onfray, un proudhonien fils d’une femme de ménage et d’un ouvrier agricole, scolarisé dans un pensionnat catholique, une histoire française…

  • Trucker , 2 avril 2016 @ 0 h 17 min

    @marie-france / Olivier84

    Voici la vidéo You Tube.
    Au début, il raconte la circonstance dans laquelle on lui proposa d’être candidat à la présidentielle…..c’est tout aussi intéressant dans un autre registre……l’extrait qui illustre l’article de NdF enchaine vers 8mn 37.

    https://www.youtube.com/watch?v=9P7HhM8yDyI

  • Olivier84 , 2 avril 2016 @ 5 h 14 min

    Merci beaucoup

  • Boutté , 2 avril 2016 @ 9 h 06 min

    J’ignorais ce “détail” . Comme disait de lui un Maréchal de France de sa promotion à St.Cyr : “Catholique mais pas Chrétien”
    “militaire mais pas soldat” . . . etc

  • François2 , 2 avril 2016 @ 10 h 35 min

    Judéo-chrétien, c’est n’importe quoi !
    André PAUL (livre « Leçons paradoxales sur les Juifs et les Chrétiens » chez Desclée) : « Il n’y a pas de civilisation judéo-chrétienne. Cette formule est fausse et redoutable, et je la récuse radicalement. Il y a une culture et une civilisation chrétienne, et c’est tout ! ».
    D’autres personnes l’ont expliqué comme l’israélienne Ariella ATZMON : le terme « judéo-chrétien » est d’invention récente (années 1960) et ne correspond à rien théologiquement et historiquement.
    Ce terme judeo-chrétien est absurde et absolument inconsistant. Les juifs ne sont qu’une infime minorité depuis toujours en France. D’autre part (toujours André PAUL) « le judaïsme n’a pas produit de culture, encore moins de civilisation ».
    Si on veut compliquer les choses on pourrait parler de civilisation romano-chrétienne et même de civilisation gréco-romano-chrétienne, mais je pense qu’il vaut mieux s’arrêter simplement à ce résultat : civilisation chrétienne.

  • Jules , 2 avril 2016 @ 14 h 56 min

    Tout a fait d’accord.
    La nouvelle Messe est une regression.
    …et quand on voit le Pape actuel celebrait la Messe…on en a la preuve.
    Il faut RESTAURER la Messe de S. Pie V et le Catechisme de S. Pie X.

Comments are closed.