Michel Onfray vs Vatican II : “Nous avons perdu le sens du sacré judéo-chrétien”

Leçon de liturgie par un athée. Le philosophe était l’invité des “Rencontres du Figaro” de mars 2016. En réponse à la question d’un spectateur dans la salle, il s’est livré à un véritable cours d’architecture, de liturgie et de théologie condensé :

Related Articles

28 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Alam , 1 avril 2016 @ 9 h 49 min

    Il y est peut-être (un peu, soyons réalistes) pour quelque chose, ce bouffeur de curés.

  • peripathos , 1 avril 2016 @ 10 h 34 min

    Oui oui c’est s’la il y est “peut être” “un peu” pour quelque chose !

    Mais “un peu” seulement ! Onfray issu d’un milieu “très simple” et du système éducatif français public n’est qu’un symptome et il persiste , malgré tout , en lui quelque chose de sain et de vrai , de vraie recherche de vérité en tant que philosophe et en tant qu’homme qui revendique sa proximité avec “le peuple” ou plutôt les gens du peuple , les vrais gens .

    Les vrais et premiers responsables sont les politiciens ET les responsables ecclésiaux qui se sont couchés devant les pressions politiques qui voulaient une église ( qui n’a plus grand lien avec l’Eglise en laquelle nous disons croire dans le Credo ) aux ordres docile et conciliante avec le “nouvel ordre mondial” ou la nouvelle donne après 1945 .
    N’est ce pas la grande de gaullasse , charles de son prénom , qui a empêché l’entrée du Cardinal Suhard , Archevêque de Paris , à Notre-Dame alors qu’il venait parader dans la cathédrale de Paris ? Cela résume tout !

    L’Eglise aurait du résister ….après la guerre

  • marie-france , 1 avril 2016 @ 11 h 51 min

    impossible de l’ écouter,dommage

  • Le Forez , 1 avril 2016 @ 12 h 41 min

    Peut-être qu il a raison ! S il est athée ou que tant d autres le sont , c est peut-être, voire sûrement que vat 2 y est quand même pour beaucoup ! Et c est une certitude. Peut-être déplore t-il son propre etat d athée et qu il le reproche au Vatican qui a créé en partie cette situation et à laisser faire, ne croyez-vous pas ?

  • Trucker , 1 avril 2016 @ 14 h 48 min

    @marie-france..Pourquoi il vous est impossible de l’écouter ?

  • marie-france , 1 avril 2016 @ 15 h 59 min

    Trucker ,la vidéo ne s’ “ouvre ” pas

  • Trucker , 1 avril 2016 @ 16 h 11 min

    Pour répondre à Alam….Michel Onfray démontre surtout qu’il est avant tout un homme de culture et l’on peut être athée et cultivé ou vouloir ce cultiver de ce à quoi on n’adhère pas….surtout quand, comme il le reconnait, on est d’une civilisation dont on sait que c’est la religion judéo-chrétienne qui l’a rendue possible.

    Maintenant, si tous les athées d’aujourd’hui pouvaient être aussi cultivé que lui et donc, forcément respectueux de cet héritage dont il est conscient et dont il reconnait l’importance….la relation au christianisme et au catholicisme dans la France actuelle serait sans aucun doute très différente…… et il n’est pas certain que nous serions en décadence.

Comments are closed.