Des scientifiques russes de l’université de Tomsk ont découvert des fragments de crâne de l’animal à la corne gigantesque, au nord-est du Kazakhstan. Cette découverte bouscule toutes les règles établies. L’espèce aurait vécu dans cette région il y a 29.000 ans, soit environ 300.000 ans après sa précédente date d’extinction.
Grâce au crâne en bon état de l’animal, les scientifiques ont pu déterminer où il vivait et pourquoi il a vécu si longtemps. “Le sud de la Sibérie était un refuge, où ce rhinocéros a vécu plus longtemps que ses semblables. Il est également possible que cette espèce migrait et s’installait plus au sud pour un bon moment”, explique Andrei Shpansky, qui a dirigé l’étude, publiée dans le American Journal of Applied Sciences.
L’espèce, connue sous le nom scientifique d’Elasmotherium sibiricum, est loin de ressembler au cheval blanc à corne à paillettes de nos contes de fée. La licorne de Sibérie aurait mesuré près de 4,5 mètres de long, pour 2 mètres de haut et 5 tonnes, ce qui le rapproche plus du mammouth que du cheval. Sa corne mesurait plusieurs mètres de long, et près d’un mètre de circonférence. Malgré sa stature imposante, l’animal était herbivore.