(Photo Délit d’images: Miège obligé de se reconvertir en peintre de Doudous pour survivre…)
Le quotidien d’opposition Le Figaro cherche toujours pour sa Une, un « successeur » à Jacques Faizant qui fut l’éditorialiste du journal de 1960 à 2005. Après le résultat des dernières municipales et avec la montée du Front national, Le Figaro souhaite muscler son combat éditorial contre le pouvoir socialiste en utilisant des dessins.
La rédaction a bien pensé à rappeler Konk que Franz-Olivier Giesbert avait embauché lorsqu’il dirigeait le journal de 1988 à 2000, mais celui-ci a décidé d’arrêter définitivement le dessin après son départ à la retraite en 2011. Le profil du poste n’est pas évident et les dessinateurs de droite ou d’extrême droite avérés sont rares, hormis Pinatel vétéran du journal Minute qui à 85 ans est toujours en activité.
D’autres solutions comme celle de faire appel à plusieurs dessinateurs ont été envisagées, avec notamment ceux du site Délit d’Images qui publie Miège (au graphisme très proche de celui de Konk mais que l’affaire de sa proximité avérée ou pas avec Christiane Taubira a disqualifié), ou Na! (sur BFMTV, mais qu’on a pu voir aussi sur le site du Nouvel Obs ou Rue 89). Hélas pour ce dernier, son style « jeté » déplaît à Serge Dassault, propriétaire du Figaro et amateur, comme son père Marcel Dassault créateur de Jour de France, de bons dessins d’humour.
(Photo Délit d’images: quand Miège sucombe lui aussi au tombeur de l’Elysée…)
Autres signatures possibles, celle du caricaturiste Eloi qui publie dans Nouvelles de France (site de droite, libéral et conservateur), Adolf au pseudo explicite, ou enfin Joe le Corbeau (Noël Gérard) qui a dessiné plusieurs ouvrages avec Alain Soral (Alain Bonnet) et Dieudonné comme co-auteurs. Cependant la mise en examen de Joe le Corbeau pour avoir diffusé sur Internet la photo d’un individu faisant une « quenelle » devant l’école Ozar Hatorah de Toulouse, l’a rayé de la liste des prétendants possibles.