François Fillon se verrait-il déjà Président?

Interrogé sur France Inter jeudi matin au sujet l’affaire Bettencourt, François Fillon a déclaré, à propos de la mise en examen de Patrice de Maistre: “On peut s’étonner sur les raisons qui conduisent à écrouer cet homme par rapport aux règles qui sont celles de notre justice”.

Le chef du gouvernement est revenu ensuite sur ses affirmations, expliquant qu’il avait “immédiatement regretté” sa phrase. “J’ai des opinions personnelles mais je suis Premier ministre et je suis garant aussi du bon fonctionnement des institutions judiciaires, donc je retire cette phrase”, a-t-il déclaré.

Le problème est que ce n’est pas vraiment lui qui est le garant du bon fonctionnement des institutions judiciaires. Cette tâche revient davantage au Président de la république. C’est toutefois ce que précise l’article 64 de la Constitution qui énonce que: “Le Président de la République est garant de l’indépendance de l’autorité judiciaire.” Le Premier ministre n’est d’ailleurs cité nulle part dans le titre se référant à “l’autorité judiciaire”. François Fillon se verrait-il déjà à la magistrature suprême ?

Related Articles

2 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Garry Balger , 1 avril 2012 @ 20 h 34 min

    Pas vraiment intéressant comme brève, un point légal rien de plus.

    Peut mieux faire NDF !

    Cordialement.

  • Rosalie , 2 avril 2012 @ 9 h 34 min

    Un article un peu tiré par les cheveux. A force de décortiquer toutes les phrases, on en arrive à lasser les lecteurs ou auditeurs. C’est d’ailleurs un passe temps des médias.
    Si nous devions décortiquer nos propres phrases, que d’articles encore à écrire !

Comments are closed.