Scènes de la vie japonaise en sculptures de tissu (Vidéo)

https://www.youtube.com/watch?v=MM4w-EzXOQA

Ces figurines relèvent d’une tradition séculaire au Japon : c’est à la fois une démarche de “talisman” et de souvenir. Omohayu (Embarras) est une représentation parfaite de cette tradition revisitée dans une véritable mise en scène alliant poésie, esthétique et raffinement. L’artiste peut passer plusieurs mois pour réaliser chacune de ses figurines, tout étant réalisé à la main dans la plus grande des précision.

Avec ses sculptures de tissu, l’artiste japonais ATAE Yûki, né en 1937, nous ouvre les portes d’un univers unique.
À l’occasion de son 80e anniversaire, ses œuvres seront exposées pour la deuxième fois à Paris : l’occasion d’opérer un retour sur une carrière riche de 50 années d’activité artistique à travers ses œuvres les plus représentatives, ainsi que de découvrir ses récentes créations.
Au Japon, les expositions des œuvres de ATAE Yûki, organisées dans toutes les grandes villes du pays, attirent de très nombreux visiteurs. À l’étranger, outre Paris, New York et São Paulo ont accueilli ses œuvres qui réveillent une nostalgie enfouie au plus profond de chacun d’entre nous, accessible par-delà les frontières et les différences culturelles.
Pour cette exposition, ATAE Yûki a réuni plus de 100 sculptures de tissus réparties en cinq sections : Un monde nostalgique, Hommage au cinéaste Yasujirô Ozu, Mémorial de l’ère Showa (1926-1989), etc.

www.atae-yuki-paris.fr

Related Articles