Saviez-vous que le château de Champs-sur-Marne et le château de Kouskovo à Moscou datent tous les deux du XVIIIe siècle ?
Ils sont également tous deux dotés d’un grand parc aménagé à la française, se situent respectivement dans le Grand Paris et à Moscou et ont appartenu à des personnages illustres.
Ils sont jumelés depuis 2016.
L’exposition présente un service de table ayant appartenu à la tsarine Catherine II et provenant de la collection du château russe, également musée national de la céramique.
Vous découvrirez 126 pièces de porcelaine et de verrerie du « Service de Chaque Jour » (Вседневного), destiné à l’usage personnel de Catherine II. Ce service de table, créé à la manufacture Impériale de porcelaine de Saint-Pétersbourg entre 1770 et 1790, a ensuite fait l’objet de compléments jusqu’aux années 1830.
Utilisé lors des repas quotidiens de l’impératrice mais aussi à l’occasion de fêtes, cet ensemble de vaisselle était appelé « ordinaire » puisqu’il était fabriqué sur ordre du Cabinet de la cour pour les palais impériaux et non sur ordre personnel de l’Impératrice. Il comprend des objets d’une grande variété de formes et d’utilisations, tous ornés de fleurs peintes, et est complété par des figurines en porcelaine réalisées à la manufacture Gardner dans les années 1770-1780.
Grâce à l’exposition “Kouskovo dresse la table à Champs”, vous aurez une impression de voyage au temps de la cour de la tsarine Catherine II.
Le service « à la française » a été abandonné à partir du XIXème siècle au profit du service « à la russe ». Pratiqué depuis le Moyen Âge en France, le service « à la française » consistait à présenter tous les plats en même temps sur la table, les convives se servant assis comme bon leur semblait. Le service « à la russe » a été introduit par le prince Alexandre Kourakine, ambassadeur de Russie en France en 1810.
Le service « à la russe » revêt la forme d’une succession de plats présentés aux convives assis. Les verres ne sont plus servis à la demande par les serviteurs et rapportés après usage mais sont placés sur la table devant l’assiette. Cette pratique s’est progressivement répandue dans toute l’Europe occidentale.
Exemples de menus à la cour de la Tsarine :
« Fricassée de langues de rossignols. Ragoût de lèvres et d’oreilles de cerfs. Yeux de bœufs en sauce, pour le réveil du matin. Lèvres d’élans à la crème fraiche, cuisses d’ours bouillies, tartes aux pigeons au four ».