Le best-seller international de Rao Pingru, qui a déjà été traduit en sept langues, est le plus vendu de Chine. Sorti début janvier en France, il raconte les soixante années de mariage heureux entre l’auteur et sa femme. «C’était très inattendu pour moi» a confié Rao Pingru, 95 ans, à sa maison d’édition française, le Seuil, commentant son succès planétaire. Numéro un des ventes de livres en Chine, Notre histoire est aussi la première autobiographie dessinée de l’auteur chinois. L’ancien militaire à la retraite y raconte son histoire d’amour avec sa femme Meitang morte en 2008.
Malgré un contexte politique troublé en Chine, leur mariage a survécu pendant soixante années. Avec la Révolution culturelle, Rao Pingru a été contraint de passer 22 ans dans un camp de rééducation. Loin l’un de l’autre, les deux époux échangent des lettres qui maintiennent leur amour intact et se retrouvent avec joie pour vivre enfin ensemble.
En 2008, la mort de son épouse dévaste l’artiste chinois. Il réalise une série d’écrits et de dessins «pour préserver nos beaux souvenirs, les histoires qu’elle m’avait racontées et les transmettre à ma famille», a-t-il confié à nos confrères de Télérama.
Au départ, les écrits n’étaient pas destinés à la publication. Mais, lorsque la petite-fille de Rao Pingru a posté les dessins de son grand-père sur internet, ils ont rapidement rencontré un grand succès.
Très vite, une maison d’édition chinoise, Guangxi Normal University Press Group, a proposé à l’artiste de publier ses travaux dans un recueil. Une surprise pour Pingru, qui s’estime «ni écrivain, ni dessinateur, mais juste un retraité ordinaire.»
Source