Super Tuesday : la journée phare des primaires américaines a lieu ce mardi

Le Super Tuesday est sûrement le jour le plus attendu par les candidats à la primaire à la Maison Blanche. Ce mardi, treize Etats votent pour leurs candidats préférés, notamment le Texas où un nombre important de grands électeurs sont en jeu. Une victoire dans l’État de l’étoile solitaire pourrait représenter un tournant dans la campagne de Bernie Sanders et d’Hillary Clinton, qui profitent des dernières heures avant le vote pour séduire le plus d’américains possibles :

Related Articles

3 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • aletheia , 1 mars 2016 @ 12 h 00 min

    Cela va swinguer dans les “swing states” .
    Vais me prendre un bon Jack Daniels

  • Marino , 2 mars 2016 @ 16 h 02 min

    – Mardi, Trump a poursuivi son ascension victorieuse vers la candidature présidentielle. Après ses succès dans le New Hampshire, en Caroline du Sud et dans le Nevada, selon les données préliminaires il a défait ses concurrents dans les États importants tels que la Virginie, où les républicains jouaient 49 voix de délégués, en Géorgie (76 délégués), dans le Tennessee (58 délégués) et en Alabama (50 délégués), ainsi que dans le Massachussetts (42) et l’Arkansas (40). Au final, le milliardaire affiche 6 victoires lors du Super Tuesday et neuf au total.

    – «Ce fut une soirée fantastique» : depuis Palm Beach, en Floride, le milliardaire de 69 ans, vainqueur dans sept Etats, s’est présenté comme le seul capable de rassembler le parti républicain et de l’emporter face à la candidate démocrate le 8 novembre. «J’ai des millions et des millions de personnes (derrière moi), le match n’est même pas serré»

    Promouvant une coopération avec la Russie, Trump a fait remarquer que les Etats-Unis « doivent comprendre qui nous combattons, pour qui nous combattons et ce que nous faisons ».
    D’après lui, en Syrie, Washington « dépense des milliards et des milliards de dollars pour soutenir des gens dont on ne connaît strictement rien ».

    * NB : si j’étais américaine …je voterai Donald Trump ! (rire ; référence à Papy Jean-Marie)

  • Marino , 2 mars 2016 @ 16 h 28 min

    Hillary Clinton est largement en tête dans trois États clés : la Géorgie, le Texas, et la Virginie.

    Comme la Caroline du Sud, ce sont des états avec une forte proportion d’électeurs afro-américains

    Caroline du Sud: Clinton mise sur le vote noir…les Afro-Américains représentent quelque 55% du vote démocrate en Caroline du Sud et détiennent la clé de la primaire

    * Hillary Clinton, les «super-prédateurs» et le vote noir

    «Ils ne sont plus seulement des gangs d’enfants. Ils sont souvent le genre d’enfants que l’on appelle “super-prédateurs”. Pas de conscience, pas d’empathie. Nous pouvons discuter sur la manière dont ils en sont arrivés là, mais nous devons avant tout les ramener à l’ordre.»

    En 1996, Hillary Clinton tenait ces propos au moment où l’administration de son mari durcissait les lois pénales pour juguler la criminalité et la violence dans les grandes villes américaines.
    Une jeune militante noire lui a demandé de s’excuser pour cette déclaration «raciste» ayant contribué selon elle à l’incarcération massive des jeunes Noirs aux États-Unis.

    «Hillary Clinton a l’habitude de pousser la communauté noire sous le bus quand ça sert ses intérêts politiques», a affirmé Williams dans un communiqué. «Elle a qualifié nos garçons de ‘super-prédateurs’ en 96, elle exploité le facteur racial contre Obama en 08 et maintenant elle est une militante de longue date des droits civiques. Je veux juste savoir quelle Hillary brigue la présidence, celle de 96, celle de 08 ou la nouvelle Hillary.»

    Lors de son soutien à la loi sur la criminalité de 1994, par exemple, elle a utilisé une rhétorique codée racialement pour présenter les enfants noirs comme des animaux. «Ils ne sont plus seulement des gangs d’enfants», a-t-elle dit. «Ils sont souvent le genre d’enfants que l’on appelle “super-prédateurs”. Pas de conscience, pas d’empathie. Nous pouvons discuter sur la manière dont ils en sont arrivés là, mais nous devons avant tout les mettre au pas.»

    * Black Lives Matter Activist Interrupts Hillary Clinton [2/24/16] “I am NOT a Superpredator.”

    https://www.youtube.com/watch?v=LqLfvQfuvsA

Comments are closed.