Réglementation des films interdits aux mineurs : le SIEL s’oppose à une réforme qui tourne le dos à notre jeunesse

Communiqué. Le ministère de la Culture vient d’annoncer son intention de réformer partiellement le Code du Cinéma avec pour objectif d’assouplir la réglementation applicable aux films interdits aux mineurs.

S’appuyant sur un rapport de la Commission de classification des œuvres cinématographiques commandé par la précédente ministre Fleur Pellerin, Audrey Azoulay entend supprimer l’interdiction automatique de diffusion auprès des mineurs des films présentant des actes sexuels non simulés, au motif qu’il faudrait désormais juger d’une œuvre dans sa globalité esthétique et non plus au regard de la succession des scènes qui s’y déroulent. Pour faciliter l’exploitation des films controversés, ce même rapport suggère aussi de créer une interdiction intermédiaire au moins de 14 ans.

Sous couvert du respect de la liberté de création, le ministère de la Culture s’apprête ainsi à céder aux pressions corporatistes de certains professionnels du cinéma qui ne tolèrent plus la propension salutaire des tribunaux à interdire ces dernières années aux moins de 18 ans des longs-métrages présentant explicitement des scènes de sexe, de violence ou de torture.

Le SIEL s’alarme ainsi de la mise en œuvre programmée d’une réforme libertaire qui vise, par la promotion sournoise du sexe et de la violence dans l’industrie cinématographique, à démanteler les dispositifs de protection des mineurs et, en définitive, à porter atteinte à la dignité de la personne humaine.

C’est pourquoi le SIEL invite solennellement Audrey Azoulay à renoncer officiellement à une réforme dégradante qui tourne radicalement le dos aux intérêts bien compris de notre jeunesse.

Related Articles

24 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • jeanmarcikly , 2 mars 2016 @ 21 h 41 min

    Oui vous confondez tout et comparer ce qui est incomparable votre argument ne tient pas la route 2 secondes quel rapport avec la vie des animaux? C’est une chose que la vie animalière et sa reproduction, c’est une autre chose que de diffuser des scènes de viols, de crimes, de torture, et de pornographie; je vous signale pour votre gouverne que bien des mineurs sont souvent et de plus en plus les auteurs de viols, vous allez encore les stimuler pour aller plus loin encore dans cette société où l’instinct prime sur la raison, et le recul nécéssaire qui fait la distinction entre l’homme et l’animal!!???Quand à vos délires sur le christianisme dont vous ignoré l’essentiel lisez cher ami, instruisez-vous, ne tomber pas dans la simplification outrancière, deuzio que la plupart des pédophiles sont majoritairement des hommes mariés hélas, et quelques solitaires déviants dont des religieux dans toutes les religions, ce qui invalide l’argument du célibat car il y en a partout le christianisme n’a pas ce triste monopole!!

  • jeanmarcikly , 2 mars 2016 @ 21 h 45 min

    oui mais la différence est que dans ce cas précis il y a une volonté de nuire et de détournement de mineur, que les adultes les regarde est une chose, mais que des pouvoirs publics suppriment toute interdiction tombe sous le coup de la loi! Cette société qui s’écroulera un jour c’est sur fait du pourrissement et ne fait que détruire les dernières barrières de la simple pudeur!

  • eric-p , 3 mars 2016 @ 18 h 06 min

    Il est évidemment stupide…de lever une interdiction au prétexte
    que celle-ci est largement transgressée.
    Le sexe avant le mariage n’est pas souhaitable ainsi que l’on constaté des millions de gens avant vous depuis des millénaires.

    La situation de la famille est déjà passablement lamentable dans ce pays ;
    le gouvernement socialo va encore alourdir son passif…avec la bénédiction de l’église (Antipape François reçoit les présidents avec leur concubine dorénavant !).

Comments are closed.