Les vins sans alcool Le Petit Béret!

La start-up biterroise “Le Petit Béret” a donné naissance à une boisson sans alcool, élaborée avec 100 % de raisin et conservant les qualités gustatives du vin.
Un trio d’ingénieurs – agronome et des Mines d’Alès – va alors imaginer donner naissance à une boisson à base de raisins dépourvue du moindre degré alcoolique. Nous sommes en 2012 et l’aventure débute par quatre années de recherche et développement. “Notre idée était d’élaborer une boisson conservant les caractéristiques organoleptiques du vin sans passer par le processus de la fermentation afin de n’avoir aucune trace d’alcool”, détaille Fathi.

LogoLePetitBeret300

(…) Les trois ingénieurs décident de se tourner vers l’Institut national de la recherche agronomique et plus particulièrement son site de Pech Rouge à Gruissan, dans l’Aude. Là, entre mer et Clape, les chercheurs travaillent à l’avenir de la vigne face au réchauffement climatique, élaborent des cépages résistants aux maladies et explorent des concepts pour diminuer le degré d’alcool dans les vins. Fathi, Rachid et Sabrina ne pouvaient trouver meilleur partenaire.
Le processus de fabrication acquis, le trio donne naissance, en 2015, à la start-up Le Petit Béret, actuellement hébergée au sein de la pépinière Innovosud de l’Agglo Béziers Méditerranée. ”
(…) Pour sa première cuvée, ils sont partis sillonner les parcelles des vignerons du Roussillon. C’est là que les  amis ont fait leur “marché”, portant leur choix sur “de la syrah, du sauvignon, du grenache et du cinsault”. Soumis au process élaboré avec l’Inra et le Centre technique de conservation de produit agroalimentaire, les raisins ont donné naissance à une boisson 100 % sans alcool, déclinée en rouge, blanc et rosé.

Et c’est avec ces bouteilles que Fathi a débarqué au Gulfood de Dubaï, la semaine dernière. “C’est là-bas, devant 90 000 visiteurs que nous avons décidé de lancer notre produit, explique-t-il. À Dubaï, nous étions la seule entreprise française présente sur le marché de la boisson sans alcool conservant les qualités du vin”.
Au pays de l’or noir, le Petit Béret a fait son effet. “Nos produits ont suscité de l’intérêt chez les distributeurs et les importateurs”, confie Fathi. Et le marché est d’importance : 1,5 milliard de potentiels consommateurs musulmans à conquérir de par le monde.

(Source)

Related Articles