Une affiche de la campagne UDC en vue des élections cantonales crée un tollé en Valais depuis sa parution dans le Nouvelliste le 24 janvier dernier. On y voit une femme en train de pleurer sous l’explication: «Maria, mère de famille, ne peut plus payer son loyer… L’Etat paie 650′o00 francs par mois pour les loyers des migrants.» Le tout accompagné du slogan «Le Valais d’abord», et d’un bandeau montrant les trois candidats UDC au COnseil d’Etat, dont le sortant Oskar Freysinger.
Le journal Le Temps, qui corrobore les chiffres de l’UDC, se fait l’écho de la colère qui gronde contre l’affiche, notamment sur les réseaux sociaux. A commencer par un coup de gueule d’un enseignant au cycle d’orientation (CO) de Monthey, Yannick Délitroz paru sur sson blog et sur sa page Facebook:
«Vous avez osé publier une page publicitaire qui fait croire que la misère humaine de chez nous serait moins misérable si le Valais ne s’occupait pas de la misère humaine réfugiée. C’est sordide. C’est honteux. C’est misérable», critique-t-il vertement en appelant à manifester le samedi 18 février à Sion. Un appel relayé par l’association «L’1Dex» pour un Valais critique et libertaire, qui a lancé un appel à manifester sur la place de la Planta à Sion, «parce que la ligne rouge a été franchie».