Ce message de Felix Baumgartner, l’Autrichien qui a osé sauter en parachute depuis la stratosphère en 2012, a été “aimé” par plus de 40’000 personnes et partagé près de 15’000 fois ce mercredi. Le voici en VO :
La polémique arrivant, le sportif s’est justifié sur Facebook :
Il commence par “Chers amis Facebook, fans, ennemis, journalistes, politiciens et autres.” Puis il se lance dans une interminable tirade où il explique en substance qu’à chaque fois qu’il prend une position politique sur sa page Facebook, il est étonné de voir à quel point les réactions sont violentes. Il affirme qu’il a été traité de “nazi d’extrême droite”. “C’est tout ce que vous avez à dire?”
Il justifie ensuite son exil fiscal en Suisse, remis en cause par de nombreux détracteurs, “comme de nombreux sportifs (Schumacher, Vettel, etc…). Au passage Baumgartner vante les mérites de la démocratie directe helvétique. Il s’attaque ensuite à ceux qui le critiquent en disant qu’ils ne sont pas meilleurs que lui, puisqu’ils traversent la frontière pour aller faire le plein d’essence ou qu’ils font leurs achats sur Ebay ou Amazon.
Concernant sa position sur la politique migratoire en Europe, Baumgartner insiste sur le fait que les gouvernements ont le devoir de protéger leurs citoyens et d’assurer la sécurité sur leur territoire. Pour lui, le fait que des centaines de milliers de migrants “infiltrent notre pays (n.d.l.r. l’Autriche), même sans armes” est un réel danger. Il critique dans la foulée la politique d’accueil de Merkel et soutient les gens qui se révoltent contre cet état de fait en Europe, glorifiant au passage le premier ministre hongrois Viktor Orban qui mériterait selon lui le prix Nobel de la paix pour avoir su protéger son pays et son peuple.
6 Comments
Comments are closed.