Alep 2016 : Vivre avec les derniers chrétiens

Un reportage de Charlotte d’Ornellas pour Boulevard Voltaire :

Related Articles

2 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Paul Shema , 1 février 2016 @ 19 h 48 min

    Chers amis Chrétiens de Syrie, non ! Ce n’est pas la France chrétienne qui vous a trahi, mais l’élite franc-maçonne qui la dirige depuis trop longtemps. Les véritables disciples de Jésus-Christ vous aiment et vous soutiennent par leurs dons et leurs prières. Prions aussi que le peuple français athée et matérialiste se réveille avant qu’il ne soit trop tard. Paul.

  • Marino , 2 février 2016 @ 6 h 47 min

    Invité par la fondation Aide à l’Église en détresse dans le cadre de la 8e Nuit des Témoins, Monseigneur Jean-Clément Jeanbart est de passage à Paris. Depuis 20 ans, il est archevêque d’Alep, la deuxième ville de Syrie qui est quasiment rasée. Au micro de RTL, samedi 30 janvier, il raconte son quotidien ponctué par la guerre : “Je suis très sollicité dans ces circonstances. Il y a beaucoup de problèmes qui rendent difficile la vie de mes fidèles et des dizaines de milliers de chrétiens qui vivent à Alep. Cinq églises ont été endommagées mais sept restent en fonction et elles sont pleines”.


    Monseigneur Jeanbart officie donc dans une ville bombardée tous les jours : “Je suis inquiet parce que je vois nos fidèles partir. Avec l’arrivée de centaines de milliers de réfugiés en Europe, j’ai peur de l’avenir. Je sens comme si une déportation de notre population était organisée, surtout de notre population productive, ceux qui pouvaient reconstruire le pays et l’Église. C’est la classe moyenne, la charnière et la colonne vertébrale de notre société, qui est en train d’être absorbée”.

    Le président iranien Hassan Rohani, en visite à Paris il y a quelques jours, a expliqué qu’en l’état actuel des choses, il n’y a pas d’autres solutions que de maintenir Bachar Al-Assad au pouvoir. “Il a raison. Si, par malheur, le président part, ce sera la guerre civile. Ce sera tout le monde contre tout le monde et on s’entretuera. Maintenant, c’est le gouvernement, l’armée contre l’opposition et les rebelles. Sans le président, ce sera l’armée qui s’entretuera, les gens et les différentes communautés qui s’entretueront”.

    * http://www.rtl.fr/actu/international/syrie-si-bachar-al-assad-quitte-le-pouvoir-ce-sera-la-guerre-civile-craint-mgr-jean-clement-jeanbart-7781621184

Comments are closed.