Vidéo / Miyazaki / Le vent se lève

https://www.youtube.com/watch?v=Mg0-bm0iATc

En septembre 2013, Hayao Miyazaki annonçait son départ à la retraite. Dans le passé, il avait déjà exprimé le souhait de s’arrêter à maintes reprises, cependant,  cette fois, sa décision semble irrevocable. À 73 ans, celui qui est considéré comme un dieu vivant par ses concitoyens ne réalisera plus de long métrage. Le vent se lève, qui vient de sortir sera le dernier.

“J’ai consacré quatre ans à ce projet. Je me rends compte que ce métier est beaucoup trop prenant pour moi à présent, je ne suis plus tout jeune. Et il y a tant de choses que j’aimerais faire. Je me suis lancé dans un manga, je veux imaginer des courts métrages pour le musée Ghibli et me promener en forêt.”

Hayao Miyazaki est né en 1941, l’année de Pearl Harbor. Troublante ressemblance avec le couple de héros du Vent se lève…

Il a d’abord hésité. “Le scénario s’adressait aux adultes. Je voulais rendre hommage à Jiro Horikoshi, l’ingénieur qui a conçu le Zero, le fleuron de l’aviation japonaise dans les années 1930. Il a poursuivi son rêve et son ambition pour ériger une œuvre d’art. Cet idéaliste savait qu’il élaborait une arme, mais il ne se doutait pas à quel point elle serait un outil de carnage et de destruction.” Le metteur en scène a suscité la polémique dans son pays en abordant le tabou ultime : la Seconde Guerre mondiale, l’amitié entre l’Allemagne et le Japon. “Il ne faut pas nier les périodes sombres de notre histoire. Le Zero est à la fois une fierté et un complexe : une merveille de technologie et l’instrument de la défaite.”

Au revoir Hayao Miyazaki et bon vent !

Related Articles