https://youtu.be/xP8cmzahRNs
Vous connaissez sans doute l’histoire de la marquise de Pompadour, maîtresse puis confidente de Louis XV. Mais avez-vous déjà visité l’admirable maison qui lui donna son nom ?
C’est l’un des plus beaux châteaux du Limousin. Un premier château fut érigé ici par le seigneur Guy de Lastours au XIe siècle. Défendu par un fossé circulaire, il était protégé par une enceinte flanquée de dix tours. Au XIIIe siècle, la maison passe entre les mains des Hélie, branche cadette des vicomtes de Limoges qui, au XVe siècle, prit le nom de Pompadour.
Le premier château fut alors reconstruit par Geoffroy de Pompadour, évêque d’Angoulême, de Périgueux puis du Puy et grand aumônier de France. La vicomté devient marquisat en 1614. Après l’extinction de la famille de Pompadour, Louis XV, en 1745, fit don du titre et de son domaine à Jeanne-Antoinette Lenormant d’Etiolles qui devint la marquise de Pompadour.
En 1760, la marquise se défait de sa propriété qui revient à la couronne. Louis XV y établit un an plus tard un haras royal devenu haras national en 1872. De l’importante forteresse bâtie au XVe siècle, il reste aujourd’hui le magnifique châtelet d’entrée menant vers une terrasse protégée par sept tours basses et l’impressionnante aile sud du château. Flanqué de grosses tours coiffées en poivrière et dominé par un chemin de ronde couvert percé de meurtrières, ce logis est tout à fait caractéristique de cette époque