- 6 juin 2014
- Georges Kaplan
Le plan
À la mort de Staline en 1953, s’il est un constat que tous partagent, c’est l’état de délabrement catastrophique de l’appareil de planification. La méthode des balances par laquelle le…
Read More- 25 novembre 2013
- Georges Kaplan
Warren Buffett et Bill Miller : chance, talent ou autre chose ?
Warren Buffett est-il un génie ou a-t-il une chance de tous les diables ? Juste pour illustrer le phénomène : de 1964 – date à laquelle Buffett a pris le…
Read More- 6 octobre 2013
- Georges Kaplan
Le paradoxe des oignons
Cette fois-ci, c’est l’inénarrable Paul Jorion qui s’y colle dans un article publié le 26 septembre 2013 sur Challenges.fr : « il faut, nous assène l’histrion médiatique, supprimer la spéculation. » Nous…
Read More- 24 septembre 2013
- Georges Kaplan
L’Économie positive – Copyright Jacques Attali
Invité sur BFM Business ce lundi 16 septembre, l’inénarrable Jacques Attali – polytechnicien, énarque, haut fonctionnaire, professeur, écrivain, acteur, chef d’orchestre et d’entreprise (1) et accessoirement conseiller spécial du prince – nous…
Read More- 19 septembre 2013
- Georges Kaplan
De l’indépendance de la Fed
Le 10 septembre 2008, cinq jours avant la faillite de Lehman Brothers, la Réserve fédérale américaines détenait un portefeuille de titres de créance émis par le Trésor des États-Unis évalué…
Read More- 15 septembre 2013
- Georges Kaplan
La stratégie du toc
Quatre boys : Sergio de la Cuadra, Sergio de Castro, Pablo Baraona et Alvaro Bardón, 1982 Notre histoire commence en 1956, lors de la signature d’un accord de coopération entre…
Read More- 11 septembre 2013
- Georges Kaplan
Le tabac, un marché bien organisé
C’est passé relativement inaperçu, on l’a appris le 30 août : Bercy a renoncé à l’augmentation des prix du tabac initialement prévue pour ce mois d’octobre. C’est l’occasion de refaire…
Read More- 10 septembre 2013
- Georges Kaplan
L’économie du cartel
Quand plusieurs entreprises se mettent d’accord pour éviter de se faire concurrence entre elles – accord sur les prix, la qualité… – on appelle ça un cartel. La logique économique…
Read More- 20 août 2013
- Georges Kaplan
À bas Big Mother !
Entendons-nous bien : si ma fille (1) devait un jour m’annoncer qu’elle se fait rémunérer pour allaiter un enfant ou, pire encore, si elle devait m’avouer avoir vendu un de…
Read More- 16 août 2013
- Georges Kaplan
Bâle et les défaillances du marché
C’est au début des années 1980 que les autorités monétaires et financières ont commencé à imposer aux banques de respecter ce que nous appelons aujourd’hui des ratios de solvabilité (ou,…
Read More