Les Hommen VS Hervé Mariton | Béatrice Bourges : «Les Hommen parlent cash et ne sont pas hypocrites»

Alors qu’un visuel des Hommen critiquant Hervé Mariton crée la polémique sur Twitter, Nouvelles de France a posé trois questions à Béatrice Bourges, porte-parole du Printemps français :

En critiquant Hervé Mariton, les Hommen ne vont-ils pas trop loin ?

Hervé Mariton a été le fer de lance politique de l’opposition au mariage gay. Il a donc une responsabilité très grande dans la suite de la mobilisation. En annonçant qu’il célébrera des mariages, il devait bien sûr s’attendre à des réactions. La déception que nous ressentons est proportionnelle à son engagement durant tout le débat. Il donne un signe fort d’abandon, et les Hommen le font remarquer. Notre devise est “On Ne Lâche Rien”. C’est exigeant mais c’est le prix à payer pour la victoire de nos idées. Dès lors qu’on lâche à moitié, c’est qu’on lâche tout. Je rends hommage aux Hommen d’appuyer là où cela fait mal. Ils lèvent les tabous. Ils savaient qu’ils susciteraient des réactions. Ils ont osé. Bravo. Je comprends que cela crée un débat, en revanche, je ne comprends pas la violence de certaines réactions. Décidément, notre pays est bien malade et le « politiquement correct » a fait bien des dégâts… et pas seulement chez nos opposants !

“Un maire qui se bat contre le mariage gay et qui accepte d’en célébrer, pour eux, c’est incohérent. Ils le pensent et ils le disent.”

Quel est le sens de leur message ?

Les Hommen sont très représentatifs de notre jeunesse, fière et courageuse. Ils parlent « cash » et ne sont pas hypocrites. Leur langage passe par l’image. Cela a le mérite d’être clair ! Ce qu’ils cherchent, c’est une cohérence entre les actes et les discours. Un maire qui se bat contre le mariage gay et qui accepte d’en célébrer, pour eux, c’est incohérent. Ils le pensent et ils le disent. De nombreux maires hésitent à franchir le pas de refuser de célébrer des mariages gay. C’est compréhensible car ils prennent des risques pour leur carrière. C’est là que nous allons pouvoir mesurer s’ils sont animés par des ambitions personnelles ou des ambitions au service du Bien commun. C’est un test grandeur nature.

Nous qui nous battons depuis des mois, sans relâche, nous attendons que nos élus ne nous abandonnent pas.”

Que pensez vous des maires qui délèguent ?

Pour moi, c’est la même chose. C’est trop facile de se décharger d’une telle responsabilité en la donnant à quelqu’un d’autre. Cette loi n’est pas légitime, il ne faut pas l’appliquer. La désobéissance civile s’impose. Nous demandons à nos hommes politiques d’être des modèles et d’aller au bout de leurs convictions. C’est la seule chose qui permettra que le peuple ait à nouveau confiance en ses élus. C’est aux actes que l’on peut juger celui pour qui l’on va voter, pas aux paroles. Ne soyons pas dans la compromission. Montrons aux les maires ce que nous attendons d’eux, avec fermeté et sérénité. Donnons leur du courage car c’est un acte difficile à poser. Nous qui nous battons depuis des mois, sans relâche, nous attendons que nos élus ne nous abandonnent pas. Ce sera bien sûr un critère majeur dans le choix que nous ferons lors des prochaines élections municipales. Nous saurons reconnaître les maires qui ont été de véritables résistants. ONLR, même et surtout lorsque c’est difficile !

Related Articles

130 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Maëlle , 29 juin 2013 @ 1 h 47 min

    Non, on peut boycotter le mariage civil en se mariant à l’étranger :
    http://vosdroits.service-public.fr/F21614.xhtml

    C’est faisable même si les deux époux sont français. Il faut juste faire retranscrire l’acte de mariage obtenu dans l’état civil français pour que le mariage soit reconnu en France. Une fois que c’est fait, d’un point de vue juridique, les époux sont exactement dans la même situation que s’ils s’étaient mariés en France (solidarité entre époux, responsabilité envers leurs enfants, quotient familial, etc).

    Dans des pays comme la Pologne, le mariage peut être célébré directement à l’église sans “mariage” civil préalable : les papiers nécessaires doivent être prévus d’avance, la signature se fait pendant la cérémonie, et c’est le prêtre qui fait enregistrer l’acte de mariage auprès des autorités.
    http://swietapolska.com/news/swpolska2394.html#axzz2XYTb58p1

  • Câlinou , 29 juin 2013 @ 4 h 01 min

    Fleur, si vous attendez quelque chose de ” nos évêques ” dont les pères il y a déja quarante ans sont restés des chiens muets pour l’avortement, vous pourrez vous lever tôt…

  • Denis Merlin , 29 juin 2013 @ 7 h 16 min

    Le maire d’Arcangues ne s’est pas “rendu”. Le maire adjoint tient ses pouvoirs d’officier d’état civil de la loi.

    C’est grave de calomnier.

  • Denis Merlin , 29 juin 2013 @ 7 h 18 min

    Monsieur Colo n’a pas reculé.

    C’est grave de calomnier. Quant à moi, je remercie ces responsables politiques pour leurs bonnes actions et leurs bonnes déclarations.

  • JB , 29 juin 2013 @ 7 h 52 min

    quel meli melo que la situtation ds laquelle nous nous trouvons !
    ça parait bien étrange de dire que nous cautionnons le mariage gay si nous nous marions en mairie; et les couples mariés doivent-ils divorcer pour ne pas le cautioner aussi ? qu’un maire refuse de marier des couple gays, c’est un véritable acte de résistance. Il me semble que si Monsieur Mariton accepte de célébrer des mariages gay c’est bien qu’il cède sur les principes. Ils considèrent que la loi civile est supérieure à la loi morale, il s’incline. Les membres de l’UMP ont déclaré qu’en revenant aux affaires, ils ne changeraient pas la loi; bien entendu, ce point de vue ils l’avaient déjà lors des débats et pendant les manifestations. Ca ressemble quand même bien à du double jeu, ou à un certain renoncement. A mons sens, le véritable héros est celui qui refuse de marier, qui risque de perdre son poste d’élu, de payer une amende, d’avoir des ennemis, de perdre son statut social, etc.. Bien entendu, ils sont peu nombreux, on les compte sur les doigts d’une main. Si M. Mariton avait déclaré qu’il ferait abroger la loi, ça serait plus clair.

  • JB , 29 juin 2013 @ 8 h 04 min

    l’expérience qui nous a appris comment nous gère nos politiques.

    Dire qu’une loi est abrogeable, on le sait tous, et ce n’est pas en dire assez.

    Bien sur il faut du réalisme en politique mais depuis des décennies c’est le cynisme le plus complet qui règne.

    en ce moment, beaucoup et en particuliers des jeunes exigent pour eux et pour notre pays d’être en vérité.

    c’est l’enjeu des mouvements, une renaissance morale.

  • Bernard , 29 juin 2013 @ 9 h 17 min

    QUAND ON EST UN HOMME, on se doit de défendre ses idées jusqu’au bout….et ne pas se ranger dès qu’on le peut ! Un homme s’est battu, pendant 27 ans mis en prison, pour ses idées….il se meurt, en ce moment, subitement admiré de tous ! C’est UN homme, ” chapeau ” !
    Combien en reste t il en France ?

Comments are closed.