Samuel Lafont : «Nous prévoyons de nouvelles actions pour continuer une lutte et remporter une victoire que les manifestations massives n’ont pas réussi à obtenir»

Jeudi 23 mai dernier, Samuel Lafont a reçu le prix Razel de la toile qui récompense « la meilleure campagne par Internet : blogue, Facebook, Twitter, My Space, Viadeo etc., pour diffuser très largement ses convictions » d’un auditeur de l’Institut de formation politique (IFP) dont c’était également la soirée annuelle. Rencontre avec ce militant de choc, entrepreneur (e-fluence.fr), auteur régulier de tribunes sur Nouvelles de France, et conseiller national de l’UMP.

Samuel Lafont, comment réagissez-vous à ce prix Razel qui vous a été décerné pour 2013 ?

Je suis heureux et touché de recevoir ce prix. Je tiens à remercier les fondateurs de l’IFP, l’ensemble du jury et particulièrement Monsieur Razel. C’est une étape marquante dans un travail militant commencé il y a plusieurs années. En plus d’ouvrir un nouveau champ militant pour recruter, la toile permet à la fois de communiquer sur nos actions plus largement, de créer des coups dont l’impact serait bien moindre sans communication en direct, et de réinformer les Français. Ceux-ci ne croient plus à la soupe servie par les médias traditionnels. À nous de leur montrer ce que les “journalistes” militants occultent volontairement.

“Nous assistons, à mon sens, à un véritable retour de la société civile.”

Pensez-vous, comme l’a exprimé Alexandre Pesey, le directeur de l’IFP, jeudi soir, qu'”il se passe quelque chose en France” ?

Pas qu’un peu ! Une génération entière sera marquée du fer de “La Manif Pour Tous”. Il y aura certainement ceux qui en ont été et ceux qui n’en étaient pas. Un futur discours de vieux combattant similaire, à quelques nuances près, pour au moins deux millions de Français dans les décennies à venir. Mais surtout, nous assistons, à mon sens, à un véritable retour de la société civile. Les Français en ont assez de voter simplement contre un adversaire et d’être très souvent déçus par leurs élus et les partis politiques. Ils se sont découverts forts tous ensemble et n’accepteront certainement plus de concessions hasardeuses. Ils veulent des élus qui leur ressemblent. Ceux qui supplient les Français de voter pour eux devraient faire un tour dans les rassemblements contre le “mariage” gay, afin de ne pas se déconnecter du pays réel. Des Français qui n’avaient jamais milité le font aujourd’hui dans la rue et sur Internet, ils constituent l’essentiel du mouvement ; ils sont plus nombreux et davantage déterminés que les militants classiques des partis politiques.

Quels sont vos projets, à court et moyen terme ?

Nous avons un combat à gagner, à court ou moyen terme, mais le plus rapidement possible. Mon objectif : continuer de réagir rapidement aux événements liés à la loi Taubira. Nous l’avons vu, le nombre ne suffit pas : notre réactivité est notre principale force face à cette loi et aux hommes en place. Les actions menées un peu partout en France, organisées par La Manif Pour Tous ou les groupes qui gravitent autour doivent être systématiquement pensées pour atteindre, mobiliser et convaincre un maximum de Français. La communication est forcément au centre du dispositif.

“Nous ne nous battons pas pour pouvoir nous dire que nous l’avons fait, mais pour gagner. Nous ne lâcherons jamais !”

Aujourd’hui je lance avec des amis la page “Prisonnier politique” (https://www.facebook.com/prisonnierpolitique.fr) afin de dénoncer la répression policière et le deux poids deux mesures. Où étaient ces dispositifs de police et gendarmerie impressionnants lors des émeutes du Trocadéro ?

Avec “Français en Révolte“, nous prévoyons de nouvelles actions pour continuer une lutte et remporter une victoire que les manifestations massives n’ont pas réussi à obtenir. Le plus tôt sera le mieux, mais nous devons nous organiser pour durer. Je m’occupe notamment du volet réseaux sociaux et communication générale, absolument nécessaire à la réinformation des Français. Après la prise de la Sorbonne le 16 mai et le fortin sur les Champs-Élysées le 25, vos lecteurs peuvent s’attendre à plusieurs actions médiatiques dans les jours et semaines à venir. Pas de concessions dans notre combat, nous ne lâcherons rien ! Que Valls et Hollande nous entendent : nous ne nous battons pas pour pouvoir nous dire que nous l’avons fait, mais pour gagner. Nous ne lâcherons jamais !

Entretien avec les primés de la soirée annuelle 2013 de l’IFP :

Related Articles

51 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • MP , 29 mai 2013 @ 1 h 59 min

    Tout ce qui sera à droite de F.Fillon sera torpillé par les médias comme étant d’essence fasciste.
    Vous n’avez peut-être pas connu les régionales de 92 et les tentatives locales d’accord avec le FN pour présider les régions ?
    Moi si…
    Nous n’en sortirons pas autrement que par une situation insurrectionnelle. Celle-ci ne peut découler que de l’élection de MLP ou de son/sa successeur à la la Présidence de la République.
    Dans ce cas, 40% du pays rentrera en dissidence. Les 60% restants pourront agir, avec les moyens adéquats.
    Aucune autre formule ne fonctionnera, toutes ont été essayées.

  • MP , 29 mai 2013 @ 2 h 12 min

    Sauf votre respect, vous en êtes encore à imaginer que l’aristocratie des “bourgeois-bohême” qui dirige notre pays par le biais des médias, de la magistrature et de la recherche en sciences-humaines permettra à un quelconque parti plus à droite que l’UMP de sortir la tête du sac ?
    Vous plaisantez, j’espère ?
    Oubliez vos illusions de réforme “en douceur” du pays par la voie légale, avec
    adoubement par le Sénat, le Conseil d’Etat, le Conseil Constitutionnel, les “partenaires sociaux”, la presse quotidienne et régionale, etc…
    Nous en sommes à sept soi-disant “alternances” politiques depuis 1981, pour quel résultat ?
    Combien vous en faudra t-il encore pour accepter la réalité ?
    Ce pays, notre pays, n’est pas réformable pacifiquement. Ce n’est pas un délire
    de romantisme révolutionnaire, l’expression d’une fascination quelconque pour le violence politique, c’est le constat dépassionné et même désabusé d’une jeune quadragénaire.
    Le “mur des cons”, cela vous dit quelque chose ?
    Comment empêche t-on des gens capables de cela de nuire ? Par la persuasion ?

  • hermeneias , 29 mai 2013 @ 3 h 22 min

    Marine Lepen est une bobo comme le dit justement son père qui est plus pertinent que sa fille souvent ….Elle s’est aussi affublée d’un énarque chevènementiste F.Philippot et nous la joue laique républicaine. Cela devient difficile à comprendre !

    Marion Maréchal Lepen me semble plus claire et juste dans ses propos ….

  • Foxbat , 29 mai 2013 @ 7 h 12 min

    Autre action proposée : rebaptiser son réseau WiFi avec le nom que vous voulez. Pour ceux qui sont en mobilité ce serait assez drôle de voir la liste des réseaux disponibles quand on veut activer sa carte 3G

  • CHAMBERGEOT , 29 mai 2013 @ 9 h 14 min

    Samuel croit au père noël : la démocratie représentative que nous connaissons ne peut que trahir régulièrement les électeurs. Etienne Chouard le démontre brillamment. Dans le même esprit, je propose de nous débarrasser des politiciens professionnels:
    http://www.democratienouvelle.net

  • rojo , 29 mai 2013 @ 9 h 56 min

    100% d’accord avec vous “term”. Rien de plus à dire!

  • rojo , 29 mai 2013 @ 10 h 05 min

    Oui, Marion est bien plus claire que sa tante. C’est une jeune qui n’a pas encore été “poluée” par le système politique en général. Puisse cette jeune garder la tête froide et c’est elle qui détrônera Marine qui devient trop laxiste. Et pourtant, je vote toujours pour elle…

Comments are closed.