Ludovine de La Rochère : «Le 26 mai, on ne manifeste pas pour l’union civile»

Ludovine de La Rochère est la présidente de La Manif pour Tous. Elle est revenue pour Nouvelles de France sur les enjeux de la grande manifestation prévue 26 mai prochain contre le « mariage » homosexuel
.

Concrètement, quel est l’objectif de La Manif Pour Tous ?

Notre objectif est que le projet de loi Taubira soit retiré, nous sommes là pour ça. Dans un deuxième temps, c’est également une manière de montrer notre force et notre détermination. Enfin, nous luttons également contre les conséquences inévitables de cette loi, à savoir la PMA, la GPA ainsi que la banalisation de la théorie du genre.

Après le 26 mai, quelles seront les actions de la Manif pour Tous si cela ne suffit pas ?

Nous constatons que les Français prennent des initiatives, font des suggestions et des propositions très intéressantes. Nous n’allons pas nous arrêter là. Nous envisageons ainsi d’organiser une université d’été dans la deuxième semaine du mois de septembre. Nous continuerons bien évidement. les Français sont impliqués, leurs initiatives le montre. Nous poursuivrons tous ensemble.

Les manifestations et les actions de grande ampleur vont-elles se poursuive ? Par exemple dans un an ou avant l’élection présidentielle, envisagez-vous de pouvoir, à nouveau, appeler à manifester ?

Oui, c’est tout à fait plausible, nous pourrons également manifester dans un an si nécessaire. La loi peut être retirée à tout moment, sans qu’elle soit rétroactive. Les personnes mariées ne pourront pas être démariées pour autant. La chose est d’autant plus envisageable si nous assistons à un changement de majorité d’ici quelques années. C’est une loi aberrante qui nie la complémentarité homme-femme, nécessaire au mariage et à la famille. Il faut donc la retirer.

Nadine Morano vient de dire que le retrait de cette loi ne serait « pas une priorité » en 2017. Qu’en pensez-vous ?

À nous de montrer que c’est une priorité, notamment pour les prochaines élections.

“Nous envisageons ainsi d’organiser une université d’été dans la deuxième semaine du mois de septembre.”

On a vu certains députés UMP ou UDI prendre la parole au micro à l’occasion des manifestations. Pourquoi n’a-t-on pas entendu également les députés issus du Front national ?

La Manif pour Tous n’est absolument pas partisane. Nous avons quelques élus UMP tels qu’Hervé Mariton ou Bruno Retailleau qui ont été très engagés dans la bataille parlementaire, ils ont donc pris la parole dans certains rassemblementS. Concernant le Front national, nous n’avons pas eu de demande de prise de parole et Marine Le Pen n’a pas appelé à se rendre aux manifestations que nous avons organisées. Le 26 mai en revanche, il n’y aura pas d’homme politique qui interviendra au micro.

Frigide Barjot a été huée à Lyon lorsqu’elle a proposé l’union civile au micro comme projet alternatif. Une certaine confusion a été entretenue à cet égard. Les manifestants marchent-il pour l’union civile ou non ?

Très clairement, le 26 mai, on ne manifeste pas pour l’union civile mais contre la loi Taubira. Il n’y aura aucune banderole de la manifestation pour ou contre l’union civile, c’est un non-sujet.

Certaines actions ont été plus mouvementées que les simples manifestations. On a vu certains opposants régulièrement gazés par les CRS.

Je pense qu’il est formidable d’agir de manière complémentaire et convergente. Il faut simplement faire attention à ne pas tomber parfois dans le piège médiatique. Ainsi, Caroline Fourest qui est militante pour ce projet de loi et qui, ne nous leurrons pas, a de l’influence, n’est néanmoins pas une responsable politique. « L’accueil » qui lui a été  réservé lui a permis de se victimiser dans les médias.

Le 24 mars, le fait que des enfants et des familles aient été gazés est tout simplement scandaleux et épouvantable. Honte à Monsieur Valls ! Pourtant nous n’appelons pas à la violence même si la crispation de certains manifestants est compréhensible car ils ne sont pas écoutés par le Gouvernement. Au contraire, nous nous réjouissons des actions pacifiques telles que les Veilleurs ou le Camping pour tous. Nous croyons à la force de l’action pacifique qui montre justement notre détermination et notre force. En ce qui me concerne je serais prête à passer sous le char de la place Tian’anmen s’il le fallait.

Vous êtes des centaines de milliers dans la rue contre quelques milliers pour les militants pro « mariage » homosexuel et vous n’êtes pas entendus. Pourquoi ?

Il me semble très clair que le Gouvernement est influencé par un lobby ultra-minoritaire : le lobby LGBT contre lequel nous luttons. D’ailleurs, c’est ce lobby qui caricature les positions des homosexuels en demandant le mariage, ce que la plupart d’entre eux ne réclament même pas.

“Nous soutiendrons les maires qui refuseront de célébrer des mariages homosexuels.”

Soutiendrez-vous les maires qui refusent de célébrer des « mariages » homosexuels ?

Très clairement, nous soutiendrons les maires qui refuseront de célébrer des mariages homosexuels.

Avez-vous des informations sur la participation à la manifestation du 26 mai ?

Nous espérons être au moins autant que le 24 mars, soit plus d’un million de participants. J’ai des indications concernant les demandes de covoiturage qui explosent à cette occasion. Il y a également davantage de TGV (13, ndlr) qui sont affrétés spécialement pour l’occasion.

Si quelques débordements ont lieu à cette occasion, qui en sera responsable selon vous ?

Je ne sais pas ce qui se passera. Ce qui est certain c’est que La Manif Pour Tous appelle à manifester dans le calme, dans la maitrise de nous même. Nous sommes davantage dans l’esprit des Veilleurs qui sont à la fois pacifiques et déterminés.

Dominique Venner vient de se suicider à Notre-Dame de Paris en dénonçant, entre autre, la loi Taubira. Qu’en pensez-vous ?

Je crois que face à l’immensité du drame et à la tristesse qu’il suscite, on ne peut penser qu’à son entourage. Je ne souhaite pas vraiment faire de commentaires à ce sujet mais davantage exprimer ma compassion vis-à-vis de sa famille.

Related Articles

66 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • alap , 22 mai 2013 @ 17 h 22 min

    Bien que je ne sois absolument pas d’accord avec certaines de ses prises de position (UC par exemple). Frigide Barjot a eu énormément de mérite et a fait beaucoup de boulot dans les médias. C’est très facile de lui reprocher de vouloir leur plaire mais en attendant, elle les affronté pendant 6 mois, a pris beaucoup de coups, sans finalement trop démériter.

    Ludovine de la Rochère est président depuis un bout de temps. Elle a remplacé Guillaume de Prémare qui l’était à l’origine.

  • A. , 22 mai 2013 @ 17 h 33 min

    Non, je pense que l’idée de manifester revient à Civitas,
    mais Barjot, par l’odeur attirée, a lancé une contre-manif pour couper l’herbe sous le pied de Civitas.

  • esprit libre , 22 mai 2013 @ 17 h 52 min

    Il y a de bons éléments et de moins bons…
    Je conteste trois points :
    – Il est clair que certains élus ont été invités à parler en public et d’autres non. Il n’y a pas eu une déontologie claire : soit aucun politique ne montait sur le podium, soit on acceptait qu’il y ait des politiques de toutes sortes jugés à l’aune de leurs déclarations.
    – Le discours reste prisonnier d’un légalisme républicain dont les adversaires de la famille se passent bien et même nos institutions. Je rappelle que la Ve République honore l’appel du 18 juin et l’insoumission de son auteur, le Général de Gaulle, à l’égard de l’assemblée et des institutions et qu’en 1945 bien des mesures ont été rétroactives. Il ne peut y avoir de mariage entre deux semblables et donc le mariage est nul ; l’annuler est naturel. Cette loi violera les droits des enfants, doit-on accepter d’entériner cette violation pour les cas enregistrés ?
    – Enfin, la présidente de LMPT se place trop dans le fait accompli alors que l’histoire n’est jamais écrite. L’équipe qui a le pouvoir a tenté un coup de force et, comme nous l’a dit le sénateur Michel, tout est rapport de forces…

  • esprit libre , 22 mai 2013 @ 18 h 05 min

    Et qui est passé en force pour faire voter cette loi scélérate ?
    Et qui va exercer une violence sur les enfants victimes potentielles d’une telle loi barbare ?
    Et qui a utilisé la violence pour réprimer des manifestants et qui a détourné les forces de l’ordre pour en faire une police politique ?
    Qui est pacifique ? Qui est victime ? Qui est violent ?

  • phil , 22 mai 2013 @ 18 h 21 min

    non c’est bien CIVITAS, qui en plus a mis en garde les français contre cette loi lors de la campagne présidentielle donc dès l’automne 2011 voire avant….
    C’est bien CIVITAS qui a eu l’idée d’une manif NATIONALE ET d’ENVERGURE. Civitas a rassemblé 60000 personnes le 13 janvier ce qui est considérable, sans pub, sans moyens financiers, en concurrence directe avec la Manif pour Tous… Alors HONNEUR A EUX. Il est évident qu’il aurait rassemblé énormément plus avec des moyens équivalent et sans concurrence.
    Barjot a eu son rôle mais sans elle ces manifs auraient été montres malgré tout ca le terreau était favorables.
    Le succès vient:
    – des appels à manifester des médias de droite (journaux, bien évidemment le rôle énorme de Radio courtoisie, et le rôle énorme des blogs sur internet
    – des appels à manifester des partis surtout les grands (UMP et FN)
    – de l’Eglise catholique
    – des associations familiales et associations catholiques (type pro-vie, etc)

    C’est tout cela qui a fait les succès.

    Et après les succès entraînent les succès comme un effet boule de neige.

    C’est pas plus compliqué.

  • phil , 22 mai 2013 @ 18 h 25 min

    Inutile de jouer le jeu de l’adversaire: règle de base: ça ne sert à rien. On est toujours qualifié d’homophobe.
    Et puis évidemment il faut accepter tout le monde, surtout ceux qui sont les plus droits (cathos, vraie droite): si on exclut; il y a moins de monde.

Comments are closed.