Thibaut de Gestas : «Avec Les 7 fondamentaux, nous affirmons avec détermination les fondements de notre société»

Thibaut de Gestas est à l’origine des 7 fondamentaux, une initiative originale de la société civile s’adressant aux élus qui ont des convictions et dont les électeurs veulent qu’ils en aient. Nouvelles de France a voulu en savoir davantage et l’a interrogé sur son projet

Thibaut de Gestas, pourquoi cette initiative ?

Nos élus gouvernent la société, pourtant sans pouvoir la nommer ni définir sur quoi elle repose. Ils l’appellent tantôt « l’identité nationale », tantôt « le vivre-ensemble », sans jamais oser définir le contenu de ces mots. Ici, nous affirmons avec détermination les fondements de notre société.

De ce fait, et puisque les partis politiques ne savent pas poser les bases du débat politique, nous, la société civil nous avons envie de prendre notre destin en main, et exercer une véritable influence sur le débat politique.

Le moteur de notre initiative c’est de passer de la résignation à l’action. Une fenêtre s’est ouverte ces derniers mois, alors le moment de le faire c’est maintenant, nous n’avons plus la possibilité de s’offrir le luxe d’attendre.

Quelles sont vos ambitions, à court, moyen et plus long terme ?

Les objectifs :
• Que nous sachions, et que les politiques sachent combien nous sommes.
• Que notre nombre et nos convictions poussent élus et candidats à adhérer publiquement à notre manifeste.
• Que les Français disposent de la liste des politiques partageant notre conception de la société.

Les moyens :
• Adhérer à ce manifeste, et faire adhérer autour de nous.
• Etre nombreux, très nombreux …
• Interpeller élus et candidats pour qu’ils adhèrent à leur tour.

Les résultats :
• Connaître les élus et candidats qui partagent nos valeurs communes.
• Pousser les politiques à reconstruire avec nous la société.
• Constituer un groupe de pression, indépendant, nombreux et déterminé.

“La gauche met en place peu à peu depuis les années 70 une vision éculée et mortifère de la société, tandis que la droite, au mieux, n’a aucun projet alternatif, au pire, elle suit.”

Pensez-vous que ces sept principes peuvent être résumés par le diptyque “liberté, responsabilité” ?

Les 7 principes fondamentaux sont un résumé des bases de la société. Cependant, ils ne peuvent être érigés comme le socle commun et indéboulonnable de notre communauté nationale que si le diptyque « liberté et responsabilité » est appliqué sans concession dans notre pays. Nous pensons justement que la liberté est trop souvent bafouée dans bien des domaines, et en particulier dans celui de l’expression de la démocratie. Les élites politiques de France décident de ce qu’est notre société, que nous citoyens nous formons, sans même nous consulter. Quant à la responsabilité, elle est une condition d’une évidence qu’il n’est pas besoin d’étayer.

Que répondez-vous à ces électeurs de droite, à ces chrétiens qui ne croient plus en la politique et en leurs politiques ?

Nous répondons que nous sommes comme eux, que nous ne croyons pas en la capacité du corps politique actuel à nous mener vers un destin appréciable. Nous pourrions même ajouter que les politiques ont totalement perdu de vue leur mission principale, qui est de préserver l’équilibre global de notre société, en nous guidant vers l’avenir. Aujourd’hui, ils ne s’intéressent qu’à nos bulletins de vote. La gauche met en place peu à peu depuis les années 70 une vision éculée et mortifère de la société, tandis que la droite, au mieux, n’a aucun projet alternatif, au pire, elle suit. Alors, nous comprenons parfaitement leur désarroi, car nous connaissons la même méfiance vis-à-vis de nos représentants.

Seulement, nous constatons que ces déçus de la droite, ces chrétiens désabusés, ne sont pas résignés. Il ne leur manque que la volonté de se lancer dans la bataille des idées. C’est pour cela que nous avons posé par écrit un manifeste, qui est la base de la reconquête. Mais pour cela, il faut qu’ils retrouvent la foi dans la victoire, qu’ils cessent donc de dire que tout est perdu, car c’est bien à cause de cela que leurs valeurs se font décimer jour après jour. Nous leur disons de reprendre leur destin politique en main, en retrouvant le goût du combat. Et si les partis actuels refusent de prendre à leur compte la reconquête, alors qu’ils aient confiance en eux-mêmes, et qu’ils osent affirmer sans concession leurs valeurs. « Entrez dans l’espérance » à dit Jean-Paul II ; Nous ajouterions « entrez dans l’action » …

Comment peut-on vous rejoindre ?

Nous avons besoin de force vive ! Non seulement pour diffuser le manifeste des 7 fondamentaux de la société, mais aussi pour convaincre les élus et les candidats à y adhérer. Il faut leur écrire, les rencontrer, ne pas hésiter à les interpeller lorsqu’ils contreviennent dans leur action à leur adhésion. Nous avons besoin de gens déterminés partout, pour déployer cette initiative sur tout le territoire. L’initiative ne provient d’aucun parti ou groupe politique, sa vocation est d’être trans-parti. Ainsi n’importe qui, quel que soit son appartenance politique peut adhérer, et relayer le message, du moment qu’il le fait exclusivement au nom du manifeste.

Il est possible de nous rejoindre dans l’action en complétant d’abord l’adhésion, puis en s’inscrivant dans l’onglet « Participer à l’action ».

> Les 7 fondamentaux

Related Articles

57 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Costano , 22 mai 2013 @ 12 h 37 min

    J’ajouterais juste une chose. Vous n’êtes pas le seul à vous battre, alors je vous en prie cessez de qualifier des gens que vous ne connaissez pas de traîtres ou de décadents, ou vous risquerez de lutter seul, et de finir aigri en voyant ceux sur qui vous avez crachés remporter les victoires que nos générations perdent depuis 40 ans. Les autres sont peut être des cons, mais nous n’avons plutôt pas su les convaincre, mais c’est surtout que toutes nos stratégies ont malheureusement échouées. persévérer dans l’erreur n’est-il pas diabolique?

  • Pierre-Xavier Laurent , 22 mai 2013 @ 12 h 47 min

    Effectivement nous ne vous connaissons pas puisque vous utilisez un pseudo. Et puisque vous parlez de juger sur des actes publiques, je trouve scandaleux que vous osiez affirmer que Thibaut de Gestas ou d’autre renieront leurs valeurs. Vous êtes quoi, un médium! Vous ne savez faire que des procès d’intention, c’est odieux et méprisable. Ce type de pratique vous déshonore. Je vous laisse là à vos commentaires qui ne sont qu’une succession de mots sans aucun sens, que nous avons déjà que trop entendu dans la bouche des loosers. A Dieu

  • PG , 22 mai 2013 @ 13 h 41 min

    Merci pour cette réponse sur le fonds et non sur le positionnement marketing et les apparences.
    Je relève tout d’abord une erreur : le FN a annoncé son refus du mariage homo depuis 2 ans maintenant, et il a réaffirmé sa volonté d’abolition de la loi TAUBIRA. Contrairement à l’UMP, qui y a renonc é, à part qq députés de la base, auxquels il faut rendre hommage ou qq apparentés du PCD.
    M LE PEN n’ pas mis 6 mois donc à se positionner sur ce sujet : elle avait dit sa totale opposition durant la dernière présidentielle et elle la renouvelle chaque fois q’on lui pose cette question depuis ces 6 derniers mois. Vous devez avoir mal suivi ou avoir été influencé par ces blogs conservateurs cathos qui affectent de dire que parce que M Le Pen a parlé d’enfumage à propos de la Manif Pour Tous et de Mme BARJOT (ce qui avec le recul s’est révélé vrai, au vu des reculades, concessions et collaborations de celle-ci avec le gvt, le préfet de police et le lobby LGBT) , elle serait donc favorable au mariage gay. Ce qui est faux.
    Je ne reprocherait pas à certains cathos de favoriser l’UMP si ils le faisaient dans la clarté ; je n’ai pas admis qu’on branisse les poins non négociables et le moindre mal contre Marine Le Pen, en la réputant non catho compatible avant le ^)remier tour, , pour ensuite 10 jours après avec les mêmes éléments, nous expliquer que finalement ce SARKOZY, tout bien considéré, avec ses drapeaux tricolores, son énéergie cette phrase et cette ^phrase, etc…., devenait lui catho compatible par un miracle soudain (et inexpliqué comme tous les miracles) entre les deux tours. Certaine fraternit et non des plus modérée, ayant appelé à voter SARKOZY dès le premier tour contre la jacobine maçonnisée présidente du FN, et ceci en faveur du grand catholique tradi (il fallait le supposer ?) SARKOZY……
    Le FN n’est pas la seule alternative c’est une évidence.
    Pour plusieurs raisons, dont la première est qu’aucun parti en France n’est jamais arrivé au pouvoir seul, ou ne s’y est maintenu seul, ce que les dirigeants du FN feraient bien de méditer, depuis que B. MEGRET alancé au sein du FN cette idée de la grande alternative ”Nous montons, quand ils descendent”). Simple bon sens historique, si je puis dire.
    La seconde est qu’à partir de là, cela signifie que la droite française est diverse et qu’au moins deux voire trois partis de droite peuvent co exister et s’unir sur une plate forme commune, le FN étant dans cette alliance un élément, dont le poids dépendra de sa capacité à convaincre, et rien d’autre.
    On pourrait invoquer une troisième raison : les partis ne sont que des instruments et non des absolus, ce qui pour un catholique devrait demeurer une évidence, que ce soit pour dénigrer le FN que pour l’encenser sans recul aucun.

    Ce que je crains dans ce texte c’est le fait qu’il ne dise rien sur les points non négociables qu’on a tant utilisés contre le FN sur le Salon Beige, dans Famille Chrétienne, au sein de la FSP, et autres associations proches, et également de la part de Jeanne SMITS, pour finalement se rallier au vote UMP et Sarkozy-Gender et PMA-GPA européennes, qui ne correspondaient en rien à ces critères minimaux.
    Le rapprochement avec la franc-maçonnerie est une forgerie et un mythe, destinée à nuire et à convaincre que puisque toute la droite est maçonnique, même le FN, uatnt voter utile et efficace : si tous les F-M d’origine étaient comme Mtre Collard, si tenté qu’il demeure encore ”souché”, il n’y aurait moins de danger venant de ces sectes.
    Si 7 fondamentaux font voter des gens indécis, pourquoi pas ? Mais en quoi les éclaireront-ils sur les sujets importants pour l’avenir de la France, de sa société de ses valeurs de ses familles, de l’éducation de ses enfants ? Je ne le perçois pas clairement. J’y vois un texte tellement light qu’il dilue toutes les problématiques dans une leçon de morale civique à la ALAIN, avec un vague vernis DSE, l’exigence de retrait social en moins.
    Enfin il est illusoire de penser ou d’espérer que sans proportionnelle, Référendum d’initiative populaire, et interdiction de plus de deux mandats successifs dans la même fonction, la politique française puisse se renouveler : aucun mode de scrutin n’est la panacée, mais quand on fonctionne dans le blocage politicien depuis 1945, il serait temps que les Français retrouvent leurs libertés, dont la première est celle du choix démocratique qu’on leur confisque par des réformes électorales de plus en plus restrictives depuis 1945, au profit l’oligarchies coalisées, syndicales, patronales, financières, technocratiques, culturelles, médiatiques, au service desquelles deux blocs de partis se sont liés dans un duopole indéboulonnable.
    Pour abattre cette dictature, une simple plate forme de 7 fondamentaux peu précis et évacuant les sujets sensibles ne suffira pas, même si cela ne nuira pas : la révolte est devenue un devoir catholique contre une société qui fait de la négation de la nature humaine une règle institutionnelle.

  • A. , 22 mai 2013 @ 14 h 21 min

    Sur leur site on ne peut pas savoir qui au juste a signé ce machin.
    Ca ressemble assez clairement à une pure arnaque, comme d’habitude.
    A.

  • A de Lesp , 22 mai 2013 @ 14 h 22 min

    Mon pauvre monsieur PG vous semblez bien aigri !
    Tacler ainsi les jeunes qui veulent sortir la bonne France de son mutisme vous procure-t il une sensation de toute puissance ?
    Serait-il possible que vous acceptiez que d’autres que vous ou votre FN aient de bonnes idées pour tenter de nous sortir de là ?
    Je vous trouve bien orgueilleux derrière vos sombres commentaires

  • PG , 22 mai 2013 @ 14 h 23 min

    Tjrs la même méthode : diffamer et affirmer des choses fausses. Je n’ai utilisé aucun des mots et nul des éléments de vocabulaire que vous me prêtez. ”traîtres, décadents, cons ” etc……Je vous laisses ces mots qui ne sont pas le smiens : estes-vous en colère ou digérez-vous mal ?
    Quant aux victoires perdues, depuis 40 ans, je pense le contraire : avoir fait renaître la droite nationale en France à partir des années70-80 et qq années après 1968, cela est une victoire en soi. Cela a obligé Pasqua, Chirac, Sarko, à au moins faire semblant d’être à droite, et donc entretenu une filiation collective de nos idées dans l’opinion. Cela a aussi détaché une partie du peuple de gauche de la gauche, ce que ne comprend pas la droite bourgeoise, qui elle l’avait abandonné au PC, à la CGT et au PS.
    Nous avons donc su convaincre et 18 % aux élections présidentielles cela n’est pas rien, sauf pour ceux qui détournent le regard comme des pharisiens de la bien pensance.
    Aucune aigreur de ma part : j’ai un fils et un gendre inculpés pour avoir manifesté sur les Invalides au delà de l’heure autorisée, et j’ai eu plusieurs autres enfants en GAV. Je crois à tout combat, s’il est logique, sérieux et s’il met en jeu chacun par un engagement personnel et non des discours de doctrine ratiocinante. Les plate forme, fondamentaux etc….. sans rupture avec le système, finissent par le nourrir de nos compromis.
    Là est l’erreur : toujours renoncer à être nous-même et sous traiter notre combat. C’est ainsi qu’on se retrouve derrière une BARJOT.

  • A de Lesp , 22 mai 2013 @ 14 h 23 min

    La liste sortira bien un jour cessez donc d’être si pessimiste !

Comments are closed.