Thibaut de Gestas : «Avec Les 7 fondamentaux, nous affirmons avec détermination les fondements de notre société»

Thibaut de Gestas est à l’origine des 7 fondamentaux, une initiative originale de la société civile s’adressant aux élus qui ont des convictions et dont les électeurs veulent qu’ils en aient. Nouvelles de France a voulu en savoir davantage et l’a interrogé sur son projet

Thibaut de Gestas, pourquoi cette initiative ?

Nos élus gouvernent la société, pourtant sans pouvoir la nommer ni définir sur quoi elle repose. Ils l’appellent tantôt « l’identité nationale », tantôt « le vivre-ensemble », sans jamais oser définir le contenu de ces mots. Ici, nous affirmons avec détermination les fondements de notre société.

De ce fait, et puisque les partis politiques ne savent pas poser les bases du débat politique, nous, la société civil nous avons envie de prendre notre destin en main, et exercer une véritable influence sur le débat politique.

Le moteur de notre initiative c’est de passer de la résignation à l’action. Une fenêtre s’est ouverte ces derniers mois, alors le moment de le faire c’est maintenant, nous n’avons plus la possibilité de s’offrir le luxe d’attendre.

Quelles sont vos ambitions, à court, moyen et plus long terme ?

Les objectifs :
• Que nous sachions, et que les politiques sachent combien nous sommes.
• Que notre nombre et nos convictions poussent élus et candidats à adhérer publiquement à notre manifeste.
• Que les Français disposent de la liste des politiques partageant notre conception de la société.

Les moyens :
• Adhérer à ce manifeste, et faire adhérer autour de nous.
• Etre nombreux, très nombreux …
• Interpeller élus et candidats pour qu’ils adhèrent à leur tour.

Les résultats :
• Connaître les élus et candidats qui partagent nos valeurs communes.
• Pousser les politiques à reconstruire avec nous la société.
• Constituer un groupe de pression, indépendant, nombreux et déterminé.

“La gauche met en place peu à peu depuis les années 70 une vision éculée et mortifère de la société, tandis que la droite, au mieux, n’a aucun projet alternatif, au pire, elle suit.”

Pensez-vous que ces sept principes peuvent être résumés par le diptyque “liberté, responsabilité” ?

Les 7 principes fondamentaux sont un résumé des bases de la société. Cependant, ils ne peuvent être érigés comme le socle commun et indéboulonnable de notre communauté nationale que si le diptyque « liberté et responsabilité » est appliqué sans concession dans notre pays. Nous pensons justement que la liberté est trop souvent bafouée dans bien des domaines, et en particulier dans celui de l’expression de la démocratie. Les élites politiques de France décident de ce qu’est notre société, que nous citoyens nous formons, sans même nous consulter. Quant à la responsabilité, elle est une condition d’une évidence qu’il n’est pas besoin d’étayer.

Que répondez-vous à ces électeurs de droite, à ces chrétiens qui ne croient plus en la politique et en leurs politiques ?

Nous répondons que nous sommes comme eux, que nous ne croyons pas en la capacité du corps politique actuel à nous mener vers un destin appréciable. Nous pourrions même ajouter que les politiques ont totalement perdu de vue leur mission principale, qui est de préserver l’équilibre global de notre société, en nous guidant vers l’avenir. Aujourd’hui, ils ne s’intéressent qu’à nos bulletins de vote. La gauche met en place peu à peu depuis les années 70 une vision éculée et mortifère de la société, tandis que la droite, au mieux, n’a aucun projet alternatif, au pire, elle suit. Alors, nous comprenons parfaitement leur désarroi, car nous connaissons la même méfiance vis-à-vis de nos représentants.

Seulement, nous constatons que ces déçus de la droite, ces chrétiens désabusés, ne sont pas résignés. Il ne leur manque que la volonté de se lancer dans la bataille des idées. C’est pour cela que nous avons posé par écrit un manifeste, qui est la base de la reconquête. Mais pour cela, il faut qu’ils retrouvent la foi dans la victoire, qu’ils cessent donc de dire que tout est perdu, car c’est bien à cause de cela que leurs valeurs se font décimer jour après jour. Nous leur disons de reprendre leur destin politique en main, en retrouvant le goût du combat. Et si les partis actuels refusent de prendre à leur compte la reconquête, alors qu’ils aient confiance en eux-mêmes, et qu’ils osent affirmer sans concession leurs valeurs. « Entrez dans l’espérance » à dit Jean-Paul II ; Nous ajouterions « entrez dans l’action » …

Comment peut-on vous rejoindre ?

Nous avons besoin de force vive ! Non seulement pour diffuser le manifeste des 7 fondamentaux de la société, mais aussi pour convaincre les élus et les candidats à y adhérer. Il faut leur écrire, les rencontrer, ne pas hésiter à les interpeller lorsqu’ils contreviennent dans leur action à leur adhésion. Nous avons besoin de gens déterminés partout, pour déployer cette initiative sur tout le territoire. L’initiative ne provient d’aucun parti ou groupe politique, sa vocation est d’être trans-parti. Ainsi n’importe qui, quel que soit son appartenance politique peut adhérer, et relayer le message, du moment qu’il le fait exclusivement au nom du manifeste.

Il est possible de nous rejoindre dans l’action en complétant d’abord l’adhésion, puis en s’inscrivant dans l’onglet « Participer à l’action ».

> Les 7 fondamentaux

Related Articles

57 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • PG , 21 mai 2013 @ 14 h 36 min

    M. de Gestas commence par mentir : il parle de ”la droite”, sans faire de distinction entre UMP et FN, entre UMP et PCD, etc….
    C’est la manoeuvre type des chasseurs de voix UMP : on monte un ”machin” auto proclamé ”représentatif”. de la ”base catho trahie par les élites”. Nous avons vu cela avec la Plate-Forme Audace 2012, qui a fini par ne rien dire sur les fondamentaux catholiques, parce que N. SARKOZY, le candidat de l’UMP, le parti dont était issu son fondateur M. de Lochner, ne correspondait que très peu à ces fondamentaux.
    Au lieu de dire, la vérité : M. Le Pen est plus proche de notre plate forme que N. SARKOZY, il a préféré botter en touche, par des considérations mollassonnes et melliflues sans intérêt aucun, loavant N. SARKOZY de tout soupçon possible pour un vote catholique. . Il vient d’ailleurs de fusionner avec la Fondation de Service Politique dont les liens avec l’UMP sont constants et anciens (voire son trésorier) , et les consignes de vote en sa faveur tout aussi constantes qu’automatiques.
    Si M. de Gestas commence ainsi, il finira de même : éliminant le FN de son examen critique de ”la droite”, il aboutira -sans grande surprise- à cette conclusion : mieux vaut voter UMP et gender et Union Civile, que Hollande et Taubira et GPA. Quelle originalité dans la démarche, !
    Mais surtout quel intérêt pour ces fondamentaux ?
    Je sais qu’il faut préparer les élections, mais de là à nous fourguer toujours les mêmes procédés de manipulation des votes catholiques, il y une marge : celle de la vérité, de la clarté et de la transparence.
    En quoi les catholiques ont-ils besoin de ”comités théodules” pour se faire une opinion ?Et surtout pourquoi est-ce toujours qq personnes qui s’auto proclament représentatives de nous tous, pour distinguer le vrai du faux selon des critères opaques, et sans débat aucun ?
    Nous ne sommes plus des idiots : la Manif Pour Tous nous a très largement montré comment on pouvait manipuler un mouvement d’opinion contre les convictions de 90 % de ses participants.

  • A. , 21 mai 2013 @ 14 h 50 min

    Voilà un commentaire intéressant.
    A.

  • francois desvignes , 21 mai 2013 @ 15 h 28 min

    C’est justement cette logorrhée républicaine crypto laïque dont on ne veut plus.

    Nous n’avons pas besoin qu’on nous dicte une nouvelle Doxa : nous l’avons depuis 2013 ans, elle nous suffit très bien, nous ne croyons qu’en elle : le décalogue est notre Constitution, le Christ notre Roi, les Saintes Ecritures notre Code.

    Et aucune Constitution , aucun roi, aucune Loi n’existe à nos yeux et ne s’impose à nous qu’ils n’aient préalablement reconnu, Notre Constitution des constitutions, Notre Roi des rois, notre loi des lois.

    C’est cela la révolution que vous voyez défiler devant vous, ce combat continuel depuis 2013 ans, que nous avons toujours remporté soit parce que victorieux nous l’avons toujours été au delà de nos victoires soit parce que bie que défaits une victoire plus grande encore se cachait dans notre défaite.

    Exemple : la défaite de la promulgation de la loi Taubira débouchera sur la victoire inespérées du 26 mai 2013.

    Nous les avons toujours vaincus ceux qui, ennemis du Christ étaient au décuple ennemis des Français, Chrétiens parmi les chrétiens.

    Nous n’avons pas besoin de ces nuages sans eau, ces prophètes du néant “à 7 fondamentaux” :car nous n’avons qu’une seule Loi, qu’une seule Foi, qu’un seul baptême, qu’un seul Dieu, qu’un seul Roi depuis 2013 ans et pour les siècles des siècles

    Et sous Son Signe nous avons toujours vaincu les imposteurs.

  • Costano , 21 mai 2013 @ 15 h 59 min

    Je ne vois rien dans ce texte de ce que vous écrivez mon cher PG. Le fait de critiquer à priori toutes les initiatives ne fait en aucun cas évoluer notre cause dans le bon sens. Essayer d’être plus fin dans vos analyses et vous serez peut être plus crédible!!!

  • Banania , 21 mai 2013 @ 16 h 20 min

    PG, pour avoir lu d’autres commentaires de votre part, je commence à croire que votre présence sur NDF a pour unique but de dénigrer toute initiative qui ne soit pas estampillée FN.

    “Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens, d’autant plus sévères, qu’ils ne font rien du tout.”

  • R. , 21 mai 2013 @ 16 h 21 min

    Mensonges, manoeuvres, manque d’originalité, manipulation, critères opaques… Et bien PG, vous dénoncez tout ce que ce manifeste veut manifestement combattre !
    Je vous conseille donc d’y adhérer sans plus attendre.

  • A de Lesp , 21 mai 2013 @ 16 h 35 min

    Vous qui proclamez si fort votre Foi unique, votre Roi des rois, votre Loi toute puissante, votre Dieu Vainqueur… Comment pensez vous que Jeanne d’Arc a vaincu ?
    En prenant les armes et non pas seulement en restant prier dans les prés avec ses moutons.
    Elle s’est battu, elle a proposé des tactiques de guerre au milieu d’un champs de bataille. Elle a donné le courage à des soldats qui n’attendaient qu’un chef. Elle a rendu l’espoir à un peuple de France tourmenté. Elle a donné sa vie à son pays. Elle a porté les couleurs de ce pays.
    Alors vous, monsieur, que proposez-vous comme plan de bataille ? Quelles sont vos idées pour nous sortir de là ? Quel chef cherchez-vous pour nous donner l’élan d’une victoire ? Quel espoir donnez-vous aux enfants de demain ? Quelle vision de l’avenir donnez-vous aux jeunes d’aujourd’hui ? Quelle image de la France voulez-vous laisser à nos anciens ?
    Vous méprisez une tentative courageuse de sauvetage d’un pays en berne je trouve ça bas et lâche pour un homme qui prie et qui croit en quelque chose d’aussi grand qu’est le Seigneur.
    Prenez donc exemple sur cette petite jeune fille de 17 ans qui leva le siège d’Orléans et délivra la France de ses ennemis. Qu’attendez-vous pour délivrer la France de ses occupants malhonnêtes ?
    Merci Monsieur de Gestas pour ce manifeste qui est sans nul doute un pas vers la victoire, la vraie qui portera un chef que les français suivront pour redorer leur image si assombrie

Comments are closed.