Pape François : un nouveau style de communication ?

Contrairement à Jean-Paul II et Benoît XVI, il ne parle pas de langues étrangères mais il communique beaucoup. Le pape François semble incarner un nouveau modèle d’expression au sein même du Vatican. Pour en parler, Charles Le Bourgeois s’est entretenu avec le père Federico Lombardi, porte-parole de la salle de presse du Saint-Siège, et directeur de Radio Vatican.

Related Articles

19 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Bernard , 25 juillet 2013 @ 17 h 18 min

    MAIS VOUS NE SEMBLEZ PAS ETRE FRANCAIS ou VIVRE en FRANCE !
    Ces ” journalistes ” sont à la botte du Pouvoir en place ! IL ne leur demande pas d’être intelligents mais d’écrire ce qu’IL leur impose , tout simplement
    La COM aujourd’hui, c’est à VOUS de la faire par une réflexion permanente et en vous demandant ” à QUI profite le ” crime ” “: vous serez alors mieux informé, plus intelligent !
    Mais ne vous laissez plus ” BOURRER le Crâne “….. Nous sommes dans une SOCIETE de Mensonges, escroqueries, d’ enfumage….
    SANS NOUS MENTIR en PERMANENCE….COMMENT POURRAIENT ILS DIRIGER ???

  • joss , 25 juillet 2013 @ 18 h 42 min

    Il y a 2000 ans, les nouveaux convertis chrétiens vivaient dans un monde pourri ( sacrifices d’enfants, prostitutions, vices de toutes sortes,….cela pour des idoles et non punis puisque généralisés ) que dire des empereurs de Rome, Néron, Canigulia. Les antiques Rome et Grèce ont disparu. L’évangélisation, pure, vraie des apôtres, prêchant un Christ vivant a changé ce monde d’alors, car elle était vécue sans artifices , avec l’amour , la compassion et l’aide du prochain. Tout ce qui a été rajouté par les hommes au cours des siècles est dommageable.
    Loin du bourrage de crâne, l’expérience que fait un
    chrétien dans l’intimité du Christ est au-dessus de tout et donne du courage pour avancer malgré cette société de mensonges, d’escroqueries, qu’il n’avalise pas.

  • Bernard , 26 juillet 2013 @ 8 h 26 min

    OUI CELA CONFIRME que depuis 2.000 ans rien n’a changé, que ce monde est aussi pourri qu’il l’était…..et je dirais même qu’il s’enfonce dans le chaos généralisé ! Mais cela conforte notre opinion d’agir individuellement, en liaison directe avec DIEU ! Chaque croyant vie da foi intérieurement…. avec AMOUR !

  • V_Parlier , 26 juillet 2013 @ 20 h 54 min

    “J’aimerais voir si le pape François Ier , jésuite , avec son « nouveau style » de communication , va y changer qqe chose….”

    Justement j’attend de voir. Je trouve que la tournure prise va plus loin qu’un simple changement de “style”, si on se donne bien la peine d’analyser toutes ses déclarations mises ensemble. C’est beaucoup plus direct, orienté, sans détours, en pointant exactement et clairement là où çà fait mal. Il ne se contente pas de dire des banalités (comme d’autres ecclésiastiques français) telles que “la crise c’est dur” ou “pensons aux pauvres” ou “ne soyons pas matérialistes” ou encore “prions pour la fin de la crise” (enfin presque çà) . Il explique clairement ce que beaucoup (même parmi les catholiques) ne veulent plus comprendre, sans faire ni de l’altermondialisme naïf ni du politiquement correct mielleux. Il est exigeant envers les fidèles mais en expliquant pourquoi. En bref, il a une parole de chrétien. Il invite les croyants à ne plus idolâtrer l’esprit babylonien dans l’espoir d’un confort personnel obtenu par des sacrifices insoupçonnés, autant en ce bas monde qu’après la mort. Mais cette fois il ne fait pas semblant de le faire avec de la langue de bois consensuelle.

    (Pourtant je ne suis pas un habitué de la publicité pour l’Eglise Catholique romaine, étant orthodoxe. Mais je suis agréablement surpris par le tournant qui est pris).

  • joss , 27 juillet 2013 @ 16 h 18 min

    Oui, Hermenelias, Cette première ébauche d’Eglise avec les apôtres, quelle puissance….
    Ces hommes imparfaits et si simples, qui avaient cotoyé Jésus, sans instruction, pour la plupart de simples pêcheurs, ont été transformés après la résurection du Christ et ont évangélisé tout le pourtour méditerranéen; avec Paul, très ‘instruit lui, tout en restant très humbles. Aucun n’a amassé de richesse. Les églises fondées au fur et à mesure, rayonnaient par l’amour, le partage des biens des nantis envers les pauvres, la veuve et l’orphelin. La foi en Dieu, était visible par une application des enseignements de Christ.

Comments are closed.