L’ancien maire de Nice, candidat sous sa propre bannière, ainsi qu’avec le soutien du FN et des Identitaires, aux élections cantonales dans le 14ème canton à Nice, va déposer un recours en annulation de l’élection qui a vu madame Estrosi-Sassone (UMP) l’emporter.
Jacques Peyrat reproche à Max Beaza, dissident FN et exclu de ce parti, d’avoir utilisé sur les documents légaux (affiches, bulletins de vote et profession de foi) la marque du Front national sans en avoir l’autorisation. “Cela a semé le trouble chez les électeurs qui croyant voter pour le candidat soutenu par le Front national, moi en l’occurrence, ont voté pour Monsieur Baeza, me retirant bon nombre de voix qui auraient du me revenir. J’ai déposé un premier recours pour le 1er tour et je déposerai demain un second recours en annulation de cette élection,” nous a confié l’ancien maire de Nice.
Le Front national, qui avait effectivement soutenu Jacques Peyrat, avait déclaré le 9 mars dans un communiqué que :
“Monsieur Baeza a été suspendu du Front National et il lui a été fait interdiction d’en utiliser le nom et l’emblème. Malgré cela, Monsieur Baeza utilise le nom Front National, notamment sur ses affiches. En conséquence, le Front National engage immédiatement une procédure de référé contre Monsieur Baeza pour que celui-ci soit condamné à retirer, sous astreinte, toute référence au Front National, de tous ses documents électoraux.”
On remarque en effet que Max Beaza a fait une référence assez surprenante au Front national dans ses actes de candidature puisqu’il déclare sur son blog : “Madame,Monsieur, Les Valeurs défendues par le FRONT NATIONAL, doivent être représentées dans le 14° canton de Nice. C’est la Raison de ma Candidature”
Ce recours est-il sérieux? Les électeurs ont-ils réellement pu se méprendre? On serait tenté de le croire lorsque l’on remarque que les services du ministère de l’Intérieur ont également fait la confusion reprochée par Jacques Peyrat à Max Baeza. En effet, sur le site internet du ministère de l’Intérieur, Max Baeza est déclaré comme candidat FN à la suite de la publication des résultats du premier tour.
Le tribunal administratif de Nice a 3 mois pour statuer. Affaire à suivre…