« Le Hellfest a coûté en 2011 entre 750 000 et 1 million d’euros aux contribuables. En 2012, ce sera davantage ! »

Une semaine après le Hellfest, Louis Peramet, porte-parole du collectif “Provocs Hellfest, ça suffit” (blog) dresse un bilan de l’action des opposants au festival pour les Nouvelles de France.

Quel bilan faites-vous tout d’abord de cette édition 2012 du Hellfest ?

Le Hellfest a attiré cette année 25 000 festivaliers, un chiffre stable par rapport à l’année dernière, contrairement à ce qu’on a pu entendre ici et là. Evidemment, les organisateurs les comptent trois fois de suite (une fois chaque jour), ce qui donne selon eux entre 70 et 80 000 personnes… L’objectif de ce gonflement statistique, c’est d’obtenir un gonflement des subventions publiques

“Entre 25% et 30% des groupes invités en 2011 sont christianophobes, satanistes ou tiennent des propos attentatoires à la dignité humaine.”

Y a-t-il eu, comme les années précédentes, des groupes antisémites et/ou antichrétiens ?

Selon nous, 25% des groupes invités en 2011 sont christianophobes, satanistes ou tiennent des propos attentatoires à la dignité humaine. Le Père Benoît Domergue, qui a étudié plus en détail que nous les paroles et les références des groupes invités à se produire au Hellfest en 2012, parle de 30%.

Vous évoquiez il y a un instant les subventions publiques au Hellfest. A combien les chiffrez-vous ?

600 000 euros de subventions ont été votées pour l’édition de 2011. C’est bien sûr sans compter les aides indirectes, les emplois aidés du Conseil régional mais aussi les moyens logistiques, de sécurité, de communication afférents à tout festival d’ordre culturel si j’ose employer le terme. Le total des subventions publiques, de ce que paye le contribuable pour la tenue du festival de l’Enfer, se situe davantage entre 750 000 et un million d’euros. Pour l’année prochaine, le festival doit changer de place en raison de la construction d’un établissement scolaire. Les organisateurs ont acheté un terrain à 400 mètres pour 1,7 million d’euros dont 160 000 euros de subventions de la communauté de communes, 200 000 euros du Conseil régional des Pays-de-la-Loire (vote en septembre), 50 000 euros de la mairie de Clisson et 50 000 euros du Conseil général de Loire-Atlantique (accord oral pour l’instant). Si les organisateurs annoncent déjà 100 000 festivaliers l’année prochaine, c’est parce que le nouveau terrain aura la capacité d’accueillir 33 000 personnes… grâce à l’argent des contribuables.

“La station Total du coin a exceptionnellement fermé la nuit pendant le Hellfest et l’Espace culturel Leclerc n’a pas ouvert tout le temps du festival alors qu’il en est mécène.”

Est-ce que, comme ont pu le raconter la plupart des médias, l’édition 2012 du Hellfest s’est déroulée sans heurt ?

Non. Une vingtaine d’évacuations sanitaires faisant suite à des comas éthyliques ont eu lieu. Il faut dire que durant ces trois jours, ce sont 100 000 litres de bière et 8 500 litres de vin qui ont été consommés. La cocaïne et le shit ont beaucoup circulé et 52 personnes ont été interpellées pour détention de stupéfiants et de drogues dures. J’ai eu vent de plusieurs gardes à vue pour violences en réunion. Deux faits sont quand même significatifs : la station Total du coin a exceptionnellement fermé la nuit pendant le Hellfest et l’Espace culturel Leclerc n’a pas ouvert tout le temps du festival alors qu’il en est mécène.

J’ai lu que chaque festivalier avait dépensé en moyenne 1 200 euros en trois jours…

C’est exact. Quand mes enfants vont aux JMJ (Journées mondiales de la jeunesse, ndlr) pour dix jours, ils dépensent chacun 400 euros…

Comment votre action a-t-elle été évoquée par les médias ?

Notre collectif a enregistré un bon accueil des médias : Valeurs Actuelles, La Croix, Presse Océan, etc nous ont mentionné, sans oublier ce reportage réalisé pour France 4 et diffusé cet été. Il est arrivé que la position du collectif “Provocs Hellfest, ça suffit” ne soit pas correctement rapportée par certains médias. Je profite de cet entretien pour la rappeler : nous exigeons l’arrêt des subventions par les pouvoirs publics tant que figureront des groupes christianophobes, satanistes ou aux paroles attentatoires à la dignité humaine dans le programme du Hellfest. Le collectif ne demande pas son interdiction. En mettant la pression sur les organisateurs, nous espérons qu’ils prendront conscience de la nécessité d’un cahier des charges et d’une vigilance accrue. On a déjà obtenu le retrait de deux groupes : Satanic Warmaster et Anal Cunt, grâce à l’intervention de la Fédération nationale des déportés et internés résistants et patriotes.

En 2012, nous serons encore plus vigilants car certains groupes sont très dangereux même s’ils n’affichent pas ouvertement leur christianophobie : je pense à Therion et invite vos lecteurs à lire ce témoignage effrayant d’un festivalier. L’Adversaire avance aussi caché…

“Nous allons organiser des réunions d’information dans toute la France.”

Avez-vous obtenu d’autres résultats ?

Grâce à notre action, il n’est plus possible d’acheter de produits dérivés sur le site officiel du Hellfest. Les logos de tous les mécènes et sponsors ont également disparu du site. Ils continuent à soutenir le festival mais ne s’affichent plus… Bien qu’il ait demandé à Google France de fermer notre blog de campagne (hébergé par Blogspot, une filiale du géant américain, ndlr), Ben Barbaud (directeur du Hellfest, ndlr) n’a pas obtenu gain de cause. Enfin, nous avons noué des relations avec des métalleux, des blogueurs et les autorités.

Quels sont vos projets pour la suite ?

Fort de 5 000 personnes ayant signé sa pétition, le collectif “Provocs Hellfest, ça suffit” va organiser des réunions d’information dans toute la France. La première aura lieu en Savoie début octobre, la suivante en Haute-Normandie au quatrième trimestre 2011. Nous comptons alerter l’opinion sur le vote en septembre prochain par le Conseil régional des Pays-de-la-Loire de subventions au Hellfest et mettons actuellement la dernière main à une lettre au ministre de l’Intérieur et des Cultes. Nous demandons à Claude Guéant d’être vigilant sur la nature des propos diffusés au Hellfest.

Related Articles

103 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • redfish , 17 août 2011 @ 14 h 30 min

    Encore une fois votre croisade est ridicule et injuste… mais pour qui vous prenez vous, et pour qui nous prenez vous ?? Je vais commencer par votre revendication: “nous exigeons l’arrêt des subventions par les pouvoirs publics tant que figureront des groupes christianophobes, satanistes ou aux paroles attentatoires à la dignité humaine dans le programme du Hellfest”
    C’est une blague ? Est ce que nous, non chrétiens, nous nous révoltons des participations de l’état à l’organisation des JMJ en France ? Est ce que nous faisons de la propagande parce qu’un don fait à l’eglise -via les associations culturelles chrétiennes qui elles mêmes en font usage dans votre communauté- est déductible à 66 % de vos impôts – (66.6%, ça au moins c’est de bon goût) – et donc, des recettes de l’état, et que l’Etat finance ainsi indirectement 20% du budget de fonctionnement de votre dogme malgré la loi de 1905 ?
    Non, ou bien assez peu on dirait.
    Et comme votre communauté est mal placée pour parler de dignité humaine… les paroles de certains groupes sont irrespecteuses – et si on aime pas…. ON N’ECOUTE PAS !!, moi le premier -, mais elles restent des paroles, ce que certains de vos dignes représentant n’osent avouer, ils le font payer à des gamins. Et je ne reviens même pas sur l’Histoire, les calomnies, croisades et sacrifices pour la digne protection du pouvoir de l’Eglise, etc…
    Revenons en au festival, c’est à chaque fois la même chose, vous rapportez des évènements sans vous rendre compte de ce qui se passe réellement dans l’enceinte du festival (le coup des 1200 euros dépensés en 3 jours, c’est bien la preuve que vous n’avez discuté avec aucun des festivaliers, ou avec des australiens peut être) , vous véhiculez des faits (alcool, drogue, quelques excités qui se cognent) existants dans TOUS les festivals de musique (et autres… d’ailleurs je serais curieux de savoir combien de jeunes bien pensants des JMJ se collent des pétards en attendant l’intervention de Mr le Pape…) et sont bien souvent beaucoup plus violents et dangereux ailleurs, vous crachez sur les festivaliers en les faisant passer pour des sauvages qui ne respectent rien (questionnez les Clissonnais), mais ouvrez les yeux au lieu d’avoir peur !! Ecoutez ce que ne cessent de vous répéter ceux qui participent à ce festival : on vient pour s’amuser, profiter d’une passion commune, le rock’n roll et le métal, et partager ça ensemble, ON S’EN FOUT du satanisme, ON S’EN FOUT des paroles blasphématoires où un homme en mange un autre, tout ça c’est du 2nd degré, qui alimente certes un univers noir, violent, chaotique et libre, mais c’est en partie de ça qu’est fait le monde imaginaire du métal, car il reflète une face inconsciente mais bien réelle de l’homme, au delà de la raison. Une part qui vous a toujours effrayé et que vous préférez renier au profit d’une pseudo séreinité asservissante. C’est aussi ça problème. Vous avez peur de nous parce que vous avez peur de vous mêmes.

  • redfish , 17 août 2011 @ 14 h 36 min

    je rajoute que je n’adresse ce message qu’à la communauté intransigeante et extrème des cathos, celle qui est incapable de comprendre ce qui se passe vraiment dans la tête des festivaliers…

  • Cécilia Cauley , 18 août 2011 @ 0 h 00 min

    Les JMJ aussi sont critiquables…. Elles entraînent des tonnes de déchets (dans les poubelles ou au sol? En tout cas les festivalieurs du Hellfest sont réputés propres) et des désagréments certains, contrairement au Hellfest.
    Surtout? Elles coûtent cher à l’Etat, un Etat espagnol au bord de la faillite. Les retombées locales attendues d’argent seront-elles du vent? Je ne trouve pas de bilan de Sydney pour le savoir.

    Le Figaro (http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2011/08/10/04016-20110810ARTFIG00531-l-espagne-s-inquiete-du-cout-des-jmj.php) [Tiens, une source! C’est sympa, ça….]
    “Les JMJ en Espagne. Facilités fiscales (d’un montant de 18 millions d’euros) consenties par le gouvernement ibérique aux entreprises sponsorisant l’événement. Coûteux dispositif de sécurité. Mise à disposition de l’aérodrome de Cuatra Vientos, ou encore des frais induits par les transports et le nettoyage de la zone.”

    Le Point (http://www.lepoint.fr/monde/jmj-benoit-xvi-la-nouvelle-cible-des-indignes-espagnols-16-08-2011-1363079_24.php)
    “Les facilités accordées aux JMJ et à la venue de Benoît XVI (transport subventionné, circulation bloquée, bons touristiques pour un tarif dérisoire, logement quasi gratuit…) apparaissent [aux indignés] comme “scandaleuses”.”

  • Yves , 19 août 2011 @ 9 h 18 min

    C’est dingue ! Le metal se présente comme une “culture” hyper-tolérante et dès qu’on la chatouille, ça lui donne des boutons ! Eh, les gars, on est en démocratie et le metal, comme n’importe quelle expression est criticable.Et quand on affiche comme slogan ” Our music, our battle – Our music, our religion”, il ne faut tout de même pas s’attendre à ce que ce communautarisme trouvant fort bien que l’on injurie les cathos et leur religion et ne trouve rien à redire face à l’islam ne soit l’objet de remises en cause. Eh, les gars, on est au 21 iéme siècle ! Les croisades, l’inquisition, c’est fini depuis longtemps ! Et aujourd’hui, il n’y a plus que les nostalgiques du paganisme ou les laïcs purs et durs pour trouver une quelconque collusion église-pouvoir et un danger imminent pour les libertés individuelles comme collectives.
    25 000 metalleux qui font la fête pendant 3 jours, cela ne fait pas une culture ! En 40 ans, je n’ai pas entendu parler d’une quelconque action collective d’envergure pour le soin des malades, l’accompagnement des mourants, l’aide aux victimes de la lèpre ou de la pauvreté…
    Où sont les mère thérésa, vincent de paul, raoul follereau etc… du metal.
    Le metal s’annonçe transgressif et libre : chiche ! Alors place aux groupes islamophobes ( il paraît qu’il y en a ?) ou anti sémites au hellfest ! Place aux groupes critiquant ouvertement le communisme et ses millions de morts du siècle passé ! Place aux groupes s’amusant avec les pouvoirs politiques, y compris ceux qui les soutiennent ! Place aux groupes critiquant avec la même énergie et en les nommant les multinationales et les pouvoirs politiques qui méprisent la dignité humaine !

  • Amalric , 21 août 2011 @ 9 h 08 min

    Catholiques………………. les plus grand escrocs,menteurs,voleurs de notre monde…

  • Thomas , 22 août 2011 @ 13 h 02 min

    20 évacuations sanitaires ( alccol ) et 52 interpellations ( drogue) pour 25 000 festivaliers présents 3 jours. A comparer avec les JMJ : 50 hospitalisations ( chaleur) et 0 ibnterpellation pour 1,5 millions de jeunes présents 6 jours.
    En valeur absolue, le hellfest, c’est 50 fois plus d’évacuation que les JMJ !
    @ Almaric : ah bon ? Vous avez des preuves ? Pour info, les JMJ ont rapporté à l’Espagne en monnaie sonnante et trébuchante 160 millions d’euros de bénéfices selon la chambre de commerce de Madrid soit 3 fois le coût, d’ailleurs 100% auto financé. Je n’ai pas lu que le hellfest dégage autant de marge !

  • redfish , 23 août 2011 @ 16 h 39 min

    Bien sur que la culture métal peut déplaire, et oui le metalleux est soucieux du respect de sa liberté individuelle et du respect qu’on lui doit. En cela, je ne vois pas ce qui nous différencie, vous et moi. Le slogan du hellfest ? On parle de croyance dans un courant musical, donc une croyance toute symbolique et non matérialisée, point. Autant dire que c’est du 2nd degré, une religion ne peut pas être un courant musical. Mais la musique peut permettre d’atteindre un stade d’exultation proche du mystique. Rien à voir avec le satanisme (qui est une religion), celui qui croirait encore le contraire n’aurait rien compris à ce festival. Mais forcément dès qu’on parle d’enfer, vous voyez le diable. Dans “notre” monde, il n’y a que l’homme.
    Attaque uniquement envers les “cathos” ?? Toutes les religions et les croyances peuvent être passées au broyeur comme placées sur un pied d’estale. La plupart des groupes “anti” quelque chose le sont face à des symboles de la société dans laquelle ils évoluent. L’être suprème, ou l’être supérieur, qu’il s’agisse de Dieu ou d’Allah ou que sais-je. C’est le symbole. Alors pour certains effectivement ça sera ciblé. Il faut reconnaitre que coté crime, le passif de l’Eglise catholique est lourd. Si on va plus loin, il y a des groupes antisémites, il y a aussi des groupes de métal “chrétiens” (White metal). Il y a des groupes simplement violents, envers les hommes, les femmes, les bien pensants, la richesse. Tout ça, à 98%, c’est du 2nd degré, parfois stupide, et qui signifie simplement le rejet des valeurs ou des coutumes aveuglantes ou enracinées, le fait d’exorciser ce qui est injustice en laissant une part sombre de l’homme s’exprimer, le temps d’un morceau ou d’un album. Du 2nd degré, un exutoire. “25 000 metalleux qui font la fête pendant 3 jours, cela ne fait pas une culture !” Et en quoi 5 jours de JMJ en contituent une ??? Ce fest n’est qu’un moyen d’expression et de rassemblement autour d’une passion commune : la musique. Toute la suite de votre message mélange la portée d’un courant musical et la portée d’une religion, en sens propre du terme. Vous allez me dire, “oui mais c’est votre slogan”, et je vous réponds que vous ne l’entendez pas comme nous tous l’entendons. La “religion métal” ça n’existe pas, ça ne veut strictement rien dire. Il n’y a pas un dieu du métal (par contre je vous le concède, on aime bien considérer nos artistes favoris comme des “dieux”, musicalement parlant ). Mais la puissance instrumentale de cette musique nous transcende, comme d’autres à l’écoute de Tchaïkovsky ou de Bach. Alors non, le métal, comme tout autre courant musical, n’a pas vocation à sauver des vies humaines. Mais pour qui sait saisir son message, il s’agit d’un effort d’esprit critique et d’une croyance en l’homme bien plus puissante que vous ne semblez l’imaginer. Après, des abrutis, il y en a partout. Et puis il faut quand même le rappeler, c’est de la MUSIQUE, que vous ne la supportiez pas c’est une chose, mais on parle avant tout d’un festival de musique.

Comments are closed.