« Le Hellfest a coûté en 2011 entre 750 000 et 1 million d’euros aux contribuables. En 2012, ce sera davantage ! »

Une semaine après le Hellfest, Louis Peramet, porte-parole du collectif “Provocs Hellfest, ça suffit” (blog) dresse un bilan de l’action des opposants au festival pour les Nouvelles de France.

Quel bilan faites-vous tout d’abord de cette édition 2012 du Hellfest ?

Le Hellfest a attiré cette année 25 000 festivaliers, un chiffre stable par rapport à l’année dernière, contrairement à ce qu’on a pu entendre ici et là. Evidemment, les organisateurs les comptent trois fois de suite (une fois chaque jour), ce qui donne selon eux entre 70 et 80 000 personnes… L’objectif de ce gonflement statistique, c’est d’obtenir un gonflement des subventions publiques

“Entre 25% et 30% des groupes invités en 2011 sont christianophobes, satanistes ou tiennent des propos attentatoires à la dignité humaine.”

Y a-t-il eu, comme les années précédentes, des groupes antisémites et/ou antichrétiens ?

Selon nous, 25% des groupes invités en 2011 sont christianophobes, satanistes ou tiennent des propos attentatoires à la dignité humaine. Le Père Benoît Domergue, qui a étudié plus en détail que nous les paroles et les références des groupes invités à se produire au Hellfest en 2012, parle de 30%.

Vous évoquiez il y a un instant les subventions publiques au Hellfest. A combien les chiffrez-vous ?

600 000 euros de subventions ont été votées pour l’édition de 2011. C’est bien sûr sans compter les aides indirectes, les emplois aidés du Conseil régional mais aussi les moyens logistiques, de sécurité, de communication afférents à tout festival d’ordre culturel si j’ose employer le terme. Le total des subventions publiques, de ce que paye le contribuable pour la tenue du festival de l’Enfer, se situe davantage entre 750 000 et un million d’euros. Pour l’année prochaine, le festival doit changer de place en raison de la construction d’un établissement scolaire. Les organisateurs ont acheté un terrain à 400 mètres pour 1,7 million d’euros dont 160 000 euros de subventions de la communauté de communes, 200 000 euros du Conseil régional des Pays-de-la-Loire (vote en septembre), 50 000 euros de la mairie de Clisson et 50 000 euros du Conseil général de Loire-Atlantique (accord oral pour l’instant). Si les organisateurs annoncent déjà 100 000 festivaliers l’année prochaine, c’est parce que le nouveau terrain aura la capacité d’accueillir 33 000 personnes… grâce à l’argent des contribuables.

“La station Total du coin a exceptionnellement fermé la nuit pendant le Hellfest et l’Espace culturel Leclerc n’a pas ouvert tout le temps du festival alors qu’il en est mécène.”

Est-ce que, comme ont pu le raconter la plupart des médias, l’édition 2012 du Hellfest s’est déroulée sans heurt ?

Non. Une vingtaine d’évacuations sanitaires faisant suite à des comas éthyliques ont eu lieu. Il faut dire que durant ces trois jours, ce sont 100 000 litres de bière et 8 500 litres de vin qui ont été consommés. La cocaïne et le shit ont beaucoup circulé et 52 personnes ont été interpellées pour détention de stupéfiants et de drogues dures. J’ai eu vent de plusieurs gardes à vue pour violences en réunion. Deux faits sont quand même significatifs : la station Total du coin a exceptionnellement fermé la nuit pendant le Hellfest et l’Espace culturel Leclerc n’a pas ouvert tout le temps du festival alors qu’il en est mécène.

J’ai lu que chaque festivalier avait dépensé en moyenne 1 200 euros en trois jours…

C’est exact. Quand mes enfants vont aux JMJ (Journées mondiales de la jeunesse, ndlr) pour dix jours, ils dépensent chacun 400 euros…

Comment votre action a-t-elle été évoquée par les médias ?

Notre collectif a enregistré un bon accueil des médias : Valeurs Actuelles, La Croix, Presse Océan, etc nous ont mentionné, sans oublier ce reportage réalisé pour France 4 et diffusé cet été. Il est arrivé que la position du collectif “Provocs Hellfest, ça suffit” ne soit pas correctement rapportée par certains médias. Je profite de cet entretien pour la rappeler : nous exigeons l’arrêt des subventions par les pouvoirs publics tant que figureront des groupes christianophobes, satanistes ou aux paroles attentatoires à la dignité humaine dans le programme du Hellfest. Le collectif ne demande pas son interdiction. En mettant la pression sur les organisateurs, nous espérons qu’ils prendront conscience de la nécessité d’un cahier des charges et d’une vigilance accrue. On a déjà obtenu le retrait de deux groupes : Satanic Warmaster et Anal Cunt, grâce à l’intervention de la Fédération nationale des déportés et internés résistants et patriotes.

En 2012, nous serons encore plus vigilants car certains groupes sont très dangereux même s’ils n’affichent pas ouvertement leur christianophobie : je pense à Therion et invite vos lecteurs à lire ce témoignage effrayant d’un festivalier. L’Adversaire avance aussi caché…

“Nous allons organiser des réunions d’information dans toute la France.”

Avez-vous obtenu d’autres résultats ?

Grâce à notre action, il n’est plus possible d’acheter de produits dérivés sur le site officiel du Hellfest. Les logos de tous les mécènes et sponsors ont également disparu du site. Ils continuent à soutenir le festival mais ne s’affichent plus… Bien qu’il ait demandé à Google France de fermer notre blog de campagne (hébergé par Blogspot, une filiale du géant américain, ndlr), Ben Barbaud (directeur du Hellfest, ndlr) n’a pas obtenu gain de cause. Enfin, nous avons noué des relations avec des métalleux, des blogueurs et les autorités.

Quels sont vos projets pour la suite ?

Fort de 5 000 personnes ayant signé sa pétition, le collectif “Provocs Hellfest, ça suffit” va organiser des réunions d’information dans toute la France. La première aura lieu en Savoie début octobre, la suivante en Haute-Normandie au quatrième trimestre 2011. Nous comptons alerter l’opinion sur le vote en septembre prochain par le Conseil régional des Pays-de-la-Loire de subventions au Hellfest et mettons actuellement la dernière main à une lettre au ministre de l’Intérieur et des Cultes. Nous demandons à Claude Guéant d’être vigilant sur la nature des propos diffusés au Hellfest.

Related Articles

103 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • lemmy , 30 octobre 2011 @ 20 h 45 min

    vous nous casser les couilles avec votre religion a la con ! la religion c’est la pire des choses que l’homme ait inventé.

  • boyann , 2 novembre 2011 @ 18 h 32 min

    franchement je l’ai lu jusque a la fin mais c’est quand meme un sacré tissu de connerie !
    des raccourci en vois tu en voila des source franchement douteuse mais ou on est la serieusement .
    lesmetalleux sont des grand mechant sataniste ouhh mon dieu les catho tremble on leur a dit qu’il y avais des groupe anti-chretien non mais serieux on va monter des arcticle ou onva faire temoigner des gosse qui se sont fais tropoter et toute les connerie qu”on aura envie de sortir sue les catho on les sortira vous allez voir l’effet que sa fait .

  • Kusuta , 14 novembre 2011 @ 14 h 15 min

    ” Non. Une vingtaine d’évacuations sanitaires faisant suite à des comas éthyliques ont eu lieu. Il faut dire que durant ces trois jours, ce sont 100 000 litres de bière et 8 500 litres de vin qui ont été consommés. La cocaïne et le shit ont beaucoup circulé et 52 personnes ont été interpellées pour détention de stupéfiants et de drogues dures. J’ai eu vent de plusieurs gardes à vue pour violences en réunion. Deux faits sont quand même significatifs : la station Total du coin a exceptionnellement fermé la nuit pendant le Hellfest et l’Espace culturel Leclerc n’a pas ouvert tout le temps du festival alors qu’il en est mécène.

    J’ai lu que chaque festivalier avait dépensé en moyenne 1 200 euros en trois jours…

    C’est exact. Quand mes enfants vont aux JMJ (Journées mondiales de la jeunesse, ndlr) pour dix jours, ils dépensent chacun 400 euros… ”

    Concernant les évacuations et les comas etiliques et la detention de drogues je tiens à dire que c’est un argument des plus pourri que j’ai entendu, comparons une seconde avec le festival des veilles charrues, ou je pense qu’il y à deux fois plus de coma ethilique, et de personne detenteur de drogues en tout genre, de plus si je ne m’abuse c’est bien au vielles charrues qu’il y a eu un mort, un jeune ayant trop bu qui n’a pas fait attention et s’est fait écraser la tête par un tracteur ( véridique vérifier sur le net )

    Concernant la station Total ils ont décidés d’eux meme de fermer personne ne les a contraint a fermer leur station, ça doit etre des ptits vieux qu’on peur des cheveux long, car a mon avis il pourrait meme laisser la caisse grande ouverte il risquerait pas grand chose avec cette communauté de gens au cheveux long et au blazer noir.

    Et de quel droit ce groupe antihellfest ce permet d’interdire la vente de produits dérivés, c’est quoi ce cassage de commerce atroce, on est ou la?? ces groupes n’ont pas une once d’idée de ce qu’est le hellfest, Je reprends notre bon festival des vielles charrues et ajoute que il y ‘a bien 20% de groupe rap qui raconte des trucs obcsene chaque année c’est pas pour ça que la ville ne subventionne plus le festival

    Fuck off

  • Badolo Saiynz , 19 novembre 2011 @ 21 h 41 min

    Rock n roll SATANAS !

    CA C’EST DE LA REPARTIE !!!!

    J’ADORE !

  • moi même , 21 novembre 2011 @ 16 h 56 min

    est t on dans une république laique ou au temps des templiers ou l on pourfendais et brulait tout ce qui n était pas en robe de bure j aimerais rappeler que l actualité des catholiques intégriste est très souvent liés a l intolérance et la haine il suffit de regarder l actualités une forte haine envers tout le monde artistique qui ne représente pas leur idéal le soucis de destruction a tout pris des liberté d expression milieu souvent affiliés a l ‘extrème droite alors messieurs et mesdames les catho intégriste commencer par regarder dans votre milieu sordide et haineux avant de vouloir brider la liberté d expression

    ps: j habite a Versailles ville royaliste et intégriste et le lendemain d halloween qui je rappelle est une fête pour les enfants ont peut voir le lendemain une parade enfantine intégriste pour contrer halloween fête soit disant sataniste clownesque comme mentalité

    philippe

  • blondin , 21 novembre 2011 @ 21 h 30 min

    je suis déjà allé au hellfest en 2010 et je peu vous dire que ça n’a rien à voir avec des festivals soit disant “grand publique”, je n’ai pas vu circuler de drogue, à comparaison il y a un festival près de chez moi : “foreztival” orienté raggae et truc dans le genre, où l’on peut voir des dileurs circulant au millieu de la foule en proposant à tous le monde leurs merdes, j’y suis allé une fois pour voir et j’ai été choqué du nombre de fois où on m’a proposer de la drogue de toutes sortes, un stand d’infos distribuait même des serringues avec un manuel qui expliquait comment se piquer, ce festival est très fréquenté par des personnes mineurs, alors continuer à diaboliser le métal, une des musiques les plus créatrices et la plus rassembleuse, le tout dans une ambiance bon enfant, alors que les “rastafariens” camé à mort on leur dit rien car ils écoutent soit disant de la musique ethnique pronant la paix, de même pour les rappeurs ultra-violent, racistes et homophobes, car ils font partis de la diversité culturel

  • Julien , 21 novembre 2011 @ 23 h 03 min

    …. 1200 par festivalier en trois jours ?! Vous vous rendez compte de ce que cela représente ?! Pour ma part, ma place, 150€, de quoi manger sur place, 100€, une tente et un duvet si on chipote avec des bricoles en plus,150 €, voilà qui nous ramène a un total de 400 € … loin de vos 1200 € par festivalier …

    Mais cet argent, ce n’est pas que pour faire du camping sauvage …

    Je retrouve des personnes qui me sont chères, je découvre des passionnées, des gens qui vivent de leur passion, j’observe des personnes se réunir, autour d’un seul concept, dans une ambiance fraternelle et festive … bref, presque de l’amour, pour le métal, de l’amour pour ces trois jours ou l’on s’évade, pas par le biais de drogues, de stupéfiants, mais par la simple magie de l’acoustique.

    Alors Mesdames, Messieurs , vous qui cautionnez que vos banquiez vous pompent le fric par la racine, vous qui acceptez sous couvert de la bienpensance, le rejet et l’interdiction de notre forme d’expression, apprenez à nous connaitre.

    Un fois que vous aurez appris, vous pourrez parler de sujet à propos desquels vous possèderez enfin quelques notions.

Comments are closed.