« Le Hellfest a coûté en 2011 entre 750 000 et 1 million d’euros aux contribuables. En 2012, ce sera davantage ! »

Une semaine après le Hellfest, Louis Peramet, porte-parole du collectif “Provocs Hellfest, ça suffit” (blog) dresse un bilan de l’action des opposants au festival pour les Nouvelles de France.

Quel bilan faites-vous tout d’abord de cette édition 2012 du Hellfest ?

Le Hellfest a attiré cette année 25 000 festivaliers, un chiffre stable par rapport à l’année dernière, contrairement à ce qu’on a pu entendre ici et là. Evidemment, les organisateurs les comptent trois fois de suite (une fois chaque jour), ce qui donne selon eux entre 70 et 80 000 personnes… L’objectif de ce gonflement statistique, c’est d’obtenir un gonflement des subventions publiques

“Entre 25% et 30% des groupes invités en 2011 sont christianophobes, satanistes ou tiennent des propos attentatoires à la dignité humaine.”

Y a-t-il eu, comme les années précédentes, des groupes antisémites et/ou antichrétiens ?

Selon nous, 25% des groupes invités en 2011 sont christianophobes, satanistes ou tiennent des propos attentatoires à la dignité humaine. Le Père Benoît Domergue, qui a étudié plus en détail que nous les paroles et les références des groupes invités à se produire au Hellfest en 2012, parle de 30%.

Vous évoquiez il y a un instant les subventions publiques au Hellfest. A combien les chiffrez-vous ?

600 000 euros de subventions ont été votées pour l’édition de 2011. C’est bien sûr sans compter les aides indirectes, les emplois aidés du Conseil régional mais aussi les moyens logistiques, de sécurité, de communication afférents à tout festival d’ordre culturel si j’ose employer le terme. Le total des subventions publiques, de ce que paye le contribuable pour la tenue du festival de l’Enfer, se situe davantage entre 750 000 et un million d’euros. Pour l’année prochaine, le festival doit changer de place en raison de la construction d’un établissement scolaire. Les organisateurs ont acheté un terrain à 400 mètres pour 1,7 million d’euros dont 160 000 euros de subventions de la communauté de communes, 200 000 euros du Conseil régional des Pays-de-la-Loire (vote en septembre), 50 000 euros de la mairie de Clisson et 50 000 euros du Conseil général de Loire-Atlantique (accord oral pour l’instant). Si les organisateurs annoncent déjà 100 000 festivaliers l’année prochaine, c’est parce que le nouveau terrain aura la capacité d’accueillir 33 000 personnes… grâce à l’argent des contribuables.

“La station Total du coin a exceptionnellement fermé la nuit pendant le Hellfest et l’Espace culturel Leclerc n’a pas ouvert tout le temps du festival alors qu’il en est mécène.”

Est-ce que, comme ont pu le raconter la plupart des médias, l’édition 2012 du Hellfest s’est déroulée sans heurt ?

Non. Une vingtaine d’évacuations sanitaires faisant suite à des comas éthyliques ont eu lieu. Il faut dire que durant ces trois jours, ce sont 100 000 litres de bière et 8 500 litres de vin qui ont été consommés. La cocaïne et le shit ont beaucoup circulé et 52 personnes ont été interpellées pour détention de stupéfiants et de drogues dures. J’ai eu vent de plusieurs gardes à vue pour violences en réunion. Deux faits sont quand même significatifs : la station Total du coin a exceptionnellement fermé la nuit pendant le Hellfest et l’Espace culturel Leclerc n’a pas ouvert tout le temps du festival alors qu’il en est mécène.

J’ai lu que chaque festivalier avait dépensé en moyenne 1 200 euros en trois jours…

C’est exact. Quand mes enfants vont aux JMJ (Journées mondiales de la jeunesse, ndlr) pour dix jours, ils dépensent chacun 400 euros…

Comment votre action a-t-elle été évoquée par les médias ?

Notre collectif a enregistré un bon accueil des médias : Valeurs Actuelles, La Croix, Presse Océan, etc nous ont mentionné, sans oublier ce reportage réalisé pour France 4 et diffusé cet été. Il est arrivé que la position du collectif “Provocs Hellfest, ça suffit” ne soit pas correctement rapportée par certains médias. Je profite de cet entretien pour la rappeler : nous exigeons l’arrêt des subventions par les pouvoirs publics tant que figureront des groupes christianophobes, satanistes ou aux paroles attentatoires à la dignité humaine dans le programme du Hellfest. Le collectif ne demande pas son interdiction. En mettant la pression sur les organisateurs, nous espérons qu’ils prendront conscience de la nécessité d’un cahier des charges et d’une vigilance accrue. On a déjà obtenu le retrait de deux groupes : Satanic Warmaster et Anal Cunt, grâce à l’intervention de la Fédération nationale des déportés et internés résistants et patriotes.

En 2012, nous serons encore plus vigilants car certains groupes sont très dangereux même s’ils n’affichent pas ouvertement leur christianophobie : je pense à Therion et invite vos lecteurs à lire ce témoignage effrayant d’un festivalier. L’Adversaire avance aussi caché…

“Nous allons organiser des réunions d’information dans toute la France.”

Avez-vous obtenu d’autres résultats ?

Grâce à notre action, il n’est plus possible d’acheter de produits dérivés sur le site officiel du Hellfest. Les logos de tous les mécènes et sponsors ont également disparu du site. Ils continuent à soutenir le festival mais ne s’affichent plus… Bien qu’il ait demandé à Google France de fermer notre blog de campagne (hébergé par Blogspot, une filiale du géant américain, ndlr), Ben Barbaud (directeur du Hellfest, ndlr) n’a pas obtenu gain de cause. Enfin, nous avons noué des relations avec des métalleux, des blogueurs et les autorités.

Quels sont vos projets pour la suite ?

Fort de 5 000 personnes ayant signé sa pétition, le collectif “Provocs Hellfest, ça suffit” va organiser des réunions d’information dans toute la France. La première aura lieu en Savoie début octobre, la suivante en Haute-Normandie au quatrième trimestre 2011. Nous comptons alerter l’opinion sur le vote en septembre prochain par le Conseil régional des Pays-de-la-Loire de subventions au Hellfest et mettons actuellement la dernière main à une lettre au ministre de l’Intérieur et des Cultes. Nous demandons à Claude Guéant d’être vigilant sur la nature des propos diffusés au Hellfest.

Related Articles

103 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Christian , 5 octobre 2011 @ 14 h 20 min

    Il est absolument regrettable de voir que ceux censés prôner l’ouverture à autrui et la tolérance sont également victimes d’idées reçues et ingurgitées telles quelles sans effort d’analyse préalable, et redistribuées brutes (ce qui est sans doute plus grave), sans effort de recherche d’information complémentaire.
    Le “prochain” devrait être mieux connu avant d’être estampillé arbitrairement de diverses étiquettes pas forcément méritées…
    Ne croyez-vous pas que 80.000 “véritables” adorateurs du malin ne se manifesteraient-ils pas autrement que par quelques lignes de coke et comas éthyliques? Restons sérieux!
    Le coût de ce festival à la municipalité est évidemment une réalité, mais il ne faut pas oublier que cela leur en RAPPORTE aussi!
    Tout événement coûte cher à la municipalité qui l’accueille, ce qui est également valable pour les JMJ et autres visites de représentants du Vatican. État qui, je le rappelle, est le plus riche au monde, proportionnellement par rapport au nombre d’habitants, et cela en majorité grâce à des biens d’origine “non connue” acquis pendant la seconde guerre mondiale. Les questions soulevées dans cet article sur la question économique me paraissent donc inappropriées.

    Festivalier à plusieurs reprises moi-même, je n’ai jamais dépensé 1200€ en 3 jours!
    Mais quand bien même fut-ce le cas, qu’il m’appartient de choisir ce que je souhaite faire de mon argent, honnêtement gagné, et non spolié (ou généreusement offert de la part d’un quelconque Reich quel qu’il soit).

    Je ne peux que recommander l’ouverture d’esprit et la curiosité saine dans ce cas de figure-là. Il ne me viendrait pas à l’idée d’empêcher des chrétiens de se réunir entre eux lors de grands événements. J’aimerais juste qu’ils en fassent de même avec nous.
    Comme quoi le plus tolérant n’est pas forcément qui l’on pense…

  • RIVIER Hugo , 5 octobre 2011 @ 14 h 39 min

    Tiens, c’est marrant, ça…on demande des preuves concernant les “arguments” avancés, et tout de suite c’est le silence radio…

  • Mj Sirius , 8 octobre 2011 @ 8 h 46 min

    Bwahaha quelle somme incroyable de mensonges dans un si petit “article” !

  • LORD VACHOUX , 13 octobre 2011 @ 16 h 19 min

    400 Euros dépensés pour écouter les même rengaines aux JMJ??? C’est cher payé tout de même, pour du réchauffé? Non????

  • leo c , 21 octobre 2011 @ 16 h 29 min

    Mes pauvres petits catholiques tout chamboulés par un petit festival, apprenez donc à la fermer.
    Un metalleux a t il déjà bruler une femme en faisant croire qu’elle était une sorcière? Un metalleux irait il tuez des innocents parce qu’ils ne correspondent pas a leur religion?
    Occupez vous plutôt de vos curés pédophiles et des corruptions au Vatican.
    bisous et apprenez à vivre dans la vérité

  • Neithan , 28 octobre 2011 @ 0 h 31 min

    Sachant que le Hellfest n’est pas subventionné par l’Etat – dixit Miterrand – et que ( en tout cas pour l’édition 2012 ) le terrain est acheté, je vois pas comment le Fest pourrait coûter 1M Euros au contribuable. Les Clissonnais n’avaient pas l’air hostile au Fest, et quand aux violences je n’en ai vu aucune ( même si je n’ai aucun doute qu’il y ait toujours malheureusement des mecs qui ne se contrôlent plus dès qu’ils sont bourrés/déchirés ). Pour le prix aberrant, il faut savoir qu’un repas chaud sur place coûtait entre 4 et 10E, une binch de 25cl 3 ou4 E j’sais plus et un bock de 3L une 20aine d’euros. Avec mes potes on a du faire le trajet le plus long possible en France pour venir au Fest ( on est parti de Marseille ) et on en a eu pour 100 euros chacun en essence/péages… Bref un tissu d’énormité pour discréditer un des meilleurs Fest autant au niveau organisation que programmation en France ( et Europe ??? ), qui m’a permit de voir en 3 jours des légendes comme Ozzy Obsourne, Judas Priest ou Scorpions. N’importe qui d’autres aurait craché sur ce Fest, j’aurais laissé passé… Mais des gens qui sont fiers de se réclamer d’une Eglise qui a, entre autre pendant les croisades envoyés des dizaines de milliers d’enfants à la mort ( tapez croisade d’enfants sur google même si vous aurez des infos très incomplètes sinon si ça vous intéresse je peux vous refiler des cours de L1 d’histoire la dessus ) et plus généralement maintenu une région du monde dans l’obscurantisme pendant des siècles ( et encore de nos jours, cf discours de Benoit XVI sur le préservatif, autant Jean-Paul II c’était un bon et j’ai énormément de respect pour lui, autant le Benoit c’est une tanche ). Franchement Autant je respecte beaucoup les religions en général ( voir un prêtre qui a vraiment la foi c’est quelque chose ), autant le catholicisme me sort par tt les trous de nez. Mais bon; comme disait l’autre, ” Heureux sont les simples d’esprit, car le Royaume des Cieux leur appartient “. C’est sûrement pour vous conformer à cette phrase que vous faites tout ce barouf autour d’un des Fest le mieux organisé de France ( on reprend l’exemple des Francofolies, des Vieilles Charrues, je rajoute celui de la Fête de l’Huma )

  • Neithan , 28 octobre 2011 @ 0 h 57 min

    Les critiques contre l’Eglise

    L’opposition au Hellfest ne vient pas de l’Eglise mais de riverains catholiques ou non qui se passeraient bien de ce festival sous leur fenêtre et durant lequel on leur demande pour pouvoir circuler d’apposer sur la vitre de leur voiture des croix à l’envers, symbole que chacun comprend très bien.
    tiré de ce lien: http://www.libertepolitique.com/culture-et-societe/7003-hellfest-la-fete-de-lenfer-fait-polemique
    Euuuuuuh ???? Que certains d’entre vous soient intolérants, je le veux bien, il y a de tout partout et il faut de tout pour faire un monde, mais ne me dites pas que vous avez oublié votre propre histoire. petit rappel ( historique, donc non fondé sur les écrits de la Bible ). Jesus se fait crucifier, on recherche activement ses disciples. On met la main sur Pierre. Celui-ci ne se sentant pas digne d’être supplicié de la même manière que son maître demande aux romains de le crucifier la tête en bas. La croix à l’envers est donc un des symboles les plus forts du christianisme, celui de l’humilité et de l’abnégation d’un homme ( déjà que la crucifixion est très douloureuse elle devait certainement être décuplé par le fait d’avoir la tête en bas, avec l’afflux de sang et tt le reste. ).
    Donc après c’est pas de votre faute si quelques sectateurs puis groupes de métal ont repris ce signe pour en faire un signe sataniste/ ou leur fond de commerce, mais au moins réappropriez vous vos propres symboles ! Vous savez, la culture métal regorge de symbolisme emprunté au paganisme et bien peu d’entre nous malheureusement savent d’où sortent ces symboles… Je rigole toujours quand dans un concert je vois des gens faire ce qu’on appelle communément le signe des ” cornes du diables “, sans qu’ils sachent que ce symbole était utilisé dans le folklore pour chasser le mauvais oeil ( ce qui n’a rien de très ” dark ” ), et que son origine remonte à l’Egypte antique ( symbolisation de la Haute et Basse Egypte ). Le problème, c’est que toute l’utilisation de cet appareillage ( symbole, maquillages, provocation gratuite ) est utilisé de façon réfléchie, par des personnes sensées devant un public sensé.
    Les gens savent que c’est pour le spectacle. Que je sache on n’a jamais entendu parler d’un père de famille tuant sa fille après avoir écouter ” Bring Your Daughter… To The Slaughter ” de Iron Maiden. A la différence des 3/4 de la population mondiale de nos jours, les gens qui écoutent du métal savent très bien faire la différence entre ce qui est vrai et ce qui est imaginaire, ce qui est une façade pour plaire aux gens et un réel message de tolérance. Ce que vous critiquez comme une incitation à la violence, à la haine, au satanisme etc de la part des groupes envers leur public, tout ceci n’est au final qu’une relation de confiance d’adulte à adulte, qui paraît étrange et hostile ( ce qui est tout à fait normal vu le style musical et vestimentaire ! ) à ceux qui ne le connaissent pas, et qui est doux à ceux qui y ont goûté.
    Pour finir, pour les Catholiques qui aimeraient savoir au moins ce qu’est le métal ( que ça soit pour vous ouvrir a cette musique ou tout simplement parce que il est bon de connaître son ennemi ) je ne saurait que trop vous conseiller d’écouter GOJIRA, un groupe français qui allie une parfaite maîtrise de la musique métal avec des paroles qui n’ont rien de satanistes ou d’incitations à la haine, la plupart traitant de phénomènes de sociétés qui nous concernent tous et plus largement du rapport qu’entretien l’homme moderne avec la terre, la nature.

Comments are closed.