Un peu trop bleue cette vague

La France a aussi son tsunami. Moins puissant que celui du Japon, mais tout aussi dangereux. Le FN qui atteint la barre des 15%, 18% même si l’on tient compte du fait qu’il n’était présent que dans les trois-quarts des cantons, traduit le mal-être de toute une population. La vague « bleu-marine » a donc déferlé sur la France, comme prévu. Beaucoup de réactions durant cette semaine post-premier tour, agrémentées de consignes de vote nombreuses et sans intérêt. Pour  au final un bien triste constat : un néant de proposition pour endiguer cette montée du Front. Même Claude Guéant s’est abstenu de partir en croisade, c’est dire…

Alors la faute à qui ? Question sans réponse pour l’instant. De l’UMP au PS, chacun se renvoi la balle, dans un échange sans fin. Sans réussir le coup gagnant. Tout en accusant l’autre camp d’être coupable de cette montée du FN. Sans s’interroger sur sa propre responsabilité. Sur son manque de propositions. Sur son éloignement grandissant vis-à-vis du peuple. Triste naufrage.

On termine cette chronique hebdomadaire avec un événement qui fera sans doute moins de vagues : le dissident chinois Liu Xianbin a été condamné, vendredi, à dix ans de prison pour avoir publié sur le net des articles favorables à l’avènement de la démocratie en Chine. Le terme employé par le régime de Pékin pour justifier cette peine est « incitation à la subversion ». Tout s’éclaircit en effet sur les sanctions prises à l’encontre de l’individu  coupable de « salir le Parti communiste chinois ». Une condamnation qui intervient dans un contexte sulfureux dans le pays, où le gouvernement craint une révolution de jasmin à la chinoise. Pour ne pas faire de jaloux, à quand l’envoi du porte-avion Charles-de-Gaules ainsi que de Rafales au large de Pékin ?

Chaque semaine, nouvelles de France passera au crible l’actualité de la semaine sous un jour nouveau. Un œil différent. Un angle original. Ni méchant, ni salaud. Juste humoristique, ironique ou satirique.

Related Articles

7 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • de Terralbe , 26 mars 2011 @ 11 h 02 min

    Pourquoi « mais tout aussi dangereux »?
    Alors que nombres de peuples aspirent aujourd’hui à la démocratie et essaient d’y accéder (avec plus ou moins de difficultés), la France elle, continue son déni de démocratie, en criant au loup dés que le Front National atteint des pourcentages un peu trop élevés aux goûts de ces « garants de la République ». On dénonce alors le fascisme rempant, on fustige la bête noire qui se tapie dans l’ombre pour mieux bondir le moment venu ; et que fait on des 18% de français qui ont mis leurs espoirs ou leurs inquiétudes, dans ce parti ? Ces français se sentent floués, abandonnés et même écoeurés par cette soi-disant démocratie, qui comme le grand prêtre, déchire ses vêtements parce que certains ont « osé » glissé dans l’urne un bulletin de vote Front National ! Horreur ! Ces électeurs sont ainsi accusé, directement ou indirectement par toute l’intelligentsia de ce pays, d’être des anti-républicains, des anti-patriotes, d’abandonner le pays à des « anti-droits de l’hommiste »!
    Alors que les français ont pour seuls armes les urnes, ils sont montrés du doigt parce qu’ils votent « mal ». Où est la démocratie ? Les politiques qui tiennent des propos odieux et nauséabonds sur le Front National, insultent par là tous les électeurs qui ont mis leurs espoirs et leurs espérances dans ce parti. On peut trés bien ne pas être d’accord avec les thèses qu’il défend, et heureusement, chacun à ses opinions, c’est justement le propre de la démocratie.
    Voilà, ce qu’un citoyen qui a voté Front National, pour la première fois, ressent quand il regarde la télévision ou qu’il écoute la radio… J’ai l’impression d’avoir commis une faute irréparable ! Pourquoi tant de haine et de mépris envers un parti qui pose les vrais problèmes?
    Peut être parce que les autres partis se sentent perdre du poids et donc perdre de leurs avantages?
    Une chose est sûr, j’aime la France, et ce n’est pas le flot de critiques permanents qui est insultant pour bon nombre de mes compatriotes qui me fera renoncé à remettre le même bulletin de vote les prochaines fois…

  • Eric Martin , 26 mars 2011 @ 11 h 14 min

    Je ne suis pas l’auteur de cette tribune mais je pense que c’est ironique.

  • Hugo Ajar , 26 mars 2011 @ 11 h 21 min

    Comprenons-nous bien monsieur. Je ne cherche pas à stigmatiser les électeurs du Front National. Au contraire, je serai plus enclin à critiquer les partis dits “républicains” qui ne proposent pas de solutions et expliquent tour à tour que la montée du FN est dû camp d’en face.

  • de T , 26 mars 2011 @ 11 h 45 min

    Je comprend trés certainement votre position, et je suis désolé si vous avez pris cette petite critique pour vous. Elle est en réalité plus à l’adresse des grands médias généralistes qu’à votre article ; cependant c’est le terme “mais tout aussi dangereux” qui m’a fait devoir vous répondre, à moins qu’en effet il s’agisse d’ironie ; ironie que je n’ai su saisir !
    Bien entendu je suis parfaitement en accord avec vous dés lors qu’il s’agit des grands partis classiques qui continuent à chercher “le coupable” quant aux bons scores du FN, alors que ce “coupable” n’est autre que leur politique qui ne répond en rien (ou presque) aux attentes des français.

  • Bedel , 27 mars 2011 @ 10 h 47 min

    L’heure est venue de nettoyer les écuries d’Augias !

  • Budelberger , 27 mars 2011 @ 19 h 39 min

    En Chine, on condamne pour « incitation à la subversion » ; en France – son partenaire via l’UMP et Raffarin –, c’est pour « incitation à la haine raciale ».

  • poulain salvat françoise , 29 mars 2011 @ 20 h 33 min

    bravo de T,mille fois bravo!!Mon pays est devenu FOU;il est “normal” de s’associer avec l’extrème gauche,quand on se dit de droite!!!!Il n’y a que chez nous que cette “saloperie” existe!J’ai honte!!!

Comments are closed.