Les militants de l’extrême-gauche rennaise se répandent depuis plusieurs jours en communiqués dénonçant une “tentative de meurtre” samedi après-midi, près du bar Le Fleurte, rue Jean-Guéhenno où se tenait une conférence de Laurent James, “un camarade de route d’Egalité & Réconciliation depuis des années”. Selon la section Ille-et-Vilaine du Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) dont des militants distribuaient des tracts devant le bar contre “la venue de l’ancien dirigeant du FN Alain Soral », “au bout d’une heure et demie, [les militants d’Egalité & réconciliation] ont brutalement attaqué les antifascistes, faisant usage de matraques télescopiques, de gazeuses lacrymogènes, de lanceur de balles de défense et jetant des canettes de bière”.
“Tentative de meurtre” ?
“Une des personnes est allée chercher sa voiture pour s’en servir comme arme en roulant à contre sens et en fonçant sur les militants antifascistes qui refluaient. L’un deux n’a pas pu éviter la voiture qui arrivait dans son dos et a été violemment projeté au sol. Il a été pris en charge par l’hôpital avec un autre militant touché par une balle de défense” continue le NPA 35. Aux dires du “collectif antifasciste rennais”, deux individus seraient même “montés sur des quad armés de leurs flashball pour poursuivre les antifascistes”.
Des affirmations “calomnieuses et diffamatoires” selon Egalité & Réconciliation qui accuse lundi les “milices d’extrême-gauche” de “mentir (…) en annonçant la venue d’Alain Soral” à Rennes pour “organiser une ratonade” et s’en prendre “à nos camarades issus de l’immigration et musulmans”.
“Racisme” ?
Contactée par les Nouvelles de France, le patron du bar ne regrette pas d’avoir loué sa salle à Egalité & Réconciliation : “je suis un commerçant et je loue ma salle, point”. Il accuse l’extrême-gauche d’avoir harcelé ses clients, originaires des barres de Maurepas. “Un ami, qui vient tous les samedis dans mon bar, a même été blessé à la mâchoire” déplore-t-il. Le résultat ne s’est pas fait attendre : certains habitués sont partis chercher du renfort, “des amis de la cité”. Une dizaine d’individus seraient ensuite arrivés pour en découdre.
Si les gérants du Fleurte n’envisagent pas de déposer plainte, ils accusent l’extrême-gauche de s’en être “pris à des Arabes”. “On se demande après ça qui est raciste en France…” Du côté d’Egalité & Réconciliation, on observe qu’il n’y avait “que des blancs du centre-ville” du côté des militants d’extrême-gauche.
“Menaces” ?
Le patron du bar Le Papier Timbré, Jean-Marie Goater, porte-parole d’Europe Ecologie Les Verts en Ille-et-Vilaine et ancien conseiller municipal Vert (2001-2008) aurait même “menacé” les propriétaires du Fleurte, après qu’ils aient refusé d’annuler la location de la salle “contre de l’argent et une tournée” offerte aux habitués…
9 Comments
Comments are closed.