Piss Christ : Mgr Cattenoz accuse la “franc-maçonnerie”

Alors que nous apprenons à l’instant que le “Piss Christ” vient d’être détruit, nous publions l’entretien choc que Mgr Cattenoz, archevêque d’Avignon, nous a accordé samedi.

Monseigneur, pensez-vous vraiment qu’un chrétien se doive de réagir à l’exposition de Piss Christ ?

Si quelqu’un crache ou pisse sur moi, il me méprise. Si quelqu’un pisse sur le crucifix, il le méprise. Est-ce que l’artiste a le droit de faire n’importe quoi ? Est-ce que l’art est compatible avec les pulsions les plus basses de l’homme ? Je ne le crois pas.

Alors qu’avez-vous fait pour y remédier ?

J’ai demandé le retrait des photographies de la ville et de l’exposition. J’ai souhaité également réunir une table ronde avec la mairie, les responsables de l’exposition et les francs-maçons.

Les francs-maçons ?

Oui parce que je m’aperçois qu’à Avignon, où ils sont très nombreux, il y a un certain nombre de francs-maçons très influents.

Suggérez-vous qu’il y aurait un lien entre la franc-maçonnerie et l’exposition de cette photographie ? 

Comme ils sont cachés, je ne peux pas les voir mais je me demande s’il n’y a pas une corrélation avec la franc-maçonnerie.

Comment cela ?

Je constate que là où les francs-maçons sont nombreux, les actes antichrétiens sont également nombreux.

Ces propos font échos à ceux de monseigneur Rey, l’évêque de Fréjus-Toulon qui avait sorti un livre, il y quelques années intitulé « Peut-on être chrétien et franc-maçon ? »

Oui, il avait écrit un petit livre et la réponse que celui-ci offrait est “non, on ne peut pas être chrétien et franc-maçon”.

Si vous pensez qu’il y a un lien entre la franc-maçonnerie et l’exposition de cette photographie, pourquoi ne pas l’avoir dit plus tôt ?

Mais je l’ai dit à l’occasion de presque toutes mes interviews mais curieusement, ces passages ont toujours été coupés.

Comment jugez-vous la réaction du maire d’Avignon, Marie-Josée Roig ?

Je suis étonné de son silence. Son chef de cabinet m’a déclaré que la mairie n’avait rien à voir avec cela. Toujours est-il que la commune finance l’exposition et lui a accordé un espace publicitaire. Je constate que depuis plusieurs années sur Avignon, des églises sont dégradées. Il y a deux poids deux mesures, me semble-t-il, dans le traitement que l’on réserve aux différentes religions. En Alsace par exemple, quelqu’un qui a pissé sur le Coran a été condamné à 3 mois de prison.

Pensez-vous que le maire a des liens avec la franc-maçonnerie ?

Ah, là je sors le joker

Pourquoi ne pas avoir intenté une action judiciaire si vous jugiez cette affiche blasphématoire ?

Au niveau de la Conférence épiscopale, il y a un organisme qui se charge de ces questions mais étant donné que la photographie a 25 ans, qu’elle a déjà été exposée à Beaubourg, nous avons décidé de privilégier le dialogue. Je vais vous donnez un exemple : il y a deux ans, une affiche représentant “La Croix” de Dali avec un singe avait été exposée. Nous avions alors entamé un dialogue avec l’auteur de l’affiche qui a compris que celle-ci pouvait blesser les Chrétiens. Il avait alors décidé de détruire les affiches qui restaient. Je souhaite donc un vrai dialogue parce que cette exposition, à l’entrée de la Semaine Sainte, est certainement liée à la franc-maçonnerie.

Related Articles

54 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • pic à glace , 21 avril 2011 @ 8 h 53 min

    c’est pour quand le grand ménage au vatican ? à coup de marteaux ? de pic à glace ?
    regardez les vidéos dans le lien de l’article !
    http://fr.sott.net/articles/show/3320-Orgies-homosexuelles-au-Vatican
    c’est du propre ça !
    et ça s’improvise directeur de conscience !
    ils doivent pas trop redouter la foudre divine !
    à moins que ce soit la stricte application de fameux : aimez vous les uns les autres …?

    @Brunier : j’ai oublié de conclure mon précédent post : héhéhé…

  • Fregono , 21 avril 2011 @ 11 h 44 min

    Voilà une réponse très courageuse en effet, celle de l’évêque, accuser sans aucun début de preuve à l’aveugle et de façon non personnelle pour éviter les poursuites (car bien qu’évêque ce monsieur est soumis aux lois de la République, ne lui en déplaise) et trouver facilement son bouc émissaire favori, la franc-maçonnerie avignonnaise. En tout cas, ce n’est pas une démonstration de chrétienté que nous fait cet évêque qui doit certainement déplorer que les églises se vident, que les vocations des prêtres sont en forte diminution…

  • Haguenauer Plantevin , 22 avril 2011 @ 2 h 41 min

    Une telle réaction,de la part d’un dignitaire de l’église catholique,fait frémir et rappelle le temps que l’on croyait révolu de certains autodafés…Il est vrai que par le passé monsieur Cattenoz,je ne peux plus employer le titre de monseigneur,nous a habitué,à des prises de positions manquant cruellement,d’humanisme.Provoquant chez les fidèles, des vents de protestation,faisant écho dans la presse locale.En cette semaine Pascale monsieur Cattenoz ferait bien par exemple de prier pour les chrétiens d’orient que l’on massacre,le sacerdoce ou réputé tel de monsieur Cattenoz donne bien envie de renier son baptême.

  • Osouf Guillaume , 22 avril 2011 @ 11 h 21 min

    Bonjour,
    même si je ne cautionne pas forcément cette oeuvre, je trouve vos accusations sur les franc-maçons particulièrement stupides car infondées. D’autres avant vous ont crié au complot maçonnique (judéo-maçonnique même…) je vous laisse seul juge des conséquences que cela a eu…

    PS: je ne suis pas franc-maçon, j’ai reçu le baptême et ai communié.

  • Philippe Stiffler , 22 avril 2011 @ 11 h 43 min

    Croire ce n’est pas réfléchir !
    L’église de Aulnay-sous-Bois à été cambriolée deux fois. Vous dites que les francs-maçons vous ne les voyez pas. Vous devriez les accuser aussi de ces vols. Il doit y en avoir aussi quelques un dans cette ville. Vous vous devez de rectifier vos propos et présenter vos excuses Mgr. Avez-vous une éthique ? Reconnaissez-vous qu’il est possible de se tromper ? La bête immonde de la thèse du complot maçonnique vous à fais croire que… Ayez le courage de démentir.

  • BRUNIER Jean-Marie , 22 avril 2011 @ 15 h 28 min

    VOUI…VOUI…NOUS PANIQUONS ET VOUS, VOU AVEZ TROP LU LÉO TAXIL !

  • BRUNIER Jean-Marie , 22 avril 2011 @ 15 h 47 min

    VOUI…VOUI…NOUS PANIQUONS ET VOUS, VOUS AVEZ TROP LU LÉO TAXIL !

Comments are closed.