Piss Christ : Mgr Cattenoz accuse la “franc-maçonnerie”

Alors que nous apprenons à l’instant que le “Piss Christ” vient d’être détruit, nous publions l’entretien choc que Mgr Cattenoz, archevêque d’Avignon, nous a accordé samedi.

Monseigneur, pensez-vous vraiment qu’un chrétien se doive de réagir à l’exposition de Piss Christ ?

Si quelqu’un crache ou pisse sur moi, il me méprise. Si quelqu’un pisse sur le crucifix, il le méprise. Est-ce que l’artiste a le droit de faire n’importe quoi ? Est-ce que l’art est compatible avec les pulsions les plus basses de l’homme ? Je ne le crois pas.

Alors qu’avez-vous fait pour y remédier ?

J’ai demandé le retrait des photographies de la ville et de l’exposition. J’ai souhaité également réunir une table ronde avec la mairie, les responsables de l’exposition et les francs-maçons.

Les francs-maçons ?

Oui parce que je m’aperçois qu’à Avignon, où ils sont très nombreux, il y a un certain nombre de francs-maçons très influents.

Suggérez-vous qu’il y aurait un lien entre la franc-maçonnerie et l’exposition de cette photographie ? 

Comme ils sont cachés, je ne peux pas les voir mais je me demande s’il n’y a pas une corrélation avec la franc-maçonnerie.

Comment cela ?

Je constate que là où les francs-maçons sont nombreux, les actes antichrétiens sont également nombreux.

Ces propos font échos à ceux de monseigneur Rey, l’évêque de Fréjus-Toulon qui avait sorti un livre, il y quelques années intitulé « Peut-on être chrétien et franc-maçon ? »

Oui, il avait écrit un petit livre et la réponse que celui-ci offrait est “non, on ne peut pas être chrétien et franc-maçon”.

Si vous pensez qu’il y a un lien entre la franc-maçonnerie et l’exposition de cette photographie, pourquoi ne pas l’avoir dit plus tôt ?

Mais je l’ai dit à l’occasion de presque toutes mes interviews mais curieusement, ces passages ont toujours été coupés.

Comment jugez-vous la réaction du maire d’Avignon, Marie-Josée Roig ?

Je suis étonné de son silence. Son chef de cabinet m’a déclaré que la mairie n’avait rien à voir avec cela. Toujours est-il que la commune finance l’exposition et lui a accordé un espace publicitaire. Je constate que depuis plusieurs années sur Avignon, des églises sont dégradées. Il y a deux poids deux mesures, me semble-t-il, dans le traitement que l’on réserve aux différentes religions. En Alsace par exemple, quelqu’un qui a pissé sur le Coran a été condamné à 3 mois de prison.

Pensez-vous que le maire a des liens avec la franc-maçonnerie ?

Ah, là je sors le joker

Pourquoi ne pas avoir intenté une action judiciaire si vous jugiez cette affiche blasphématoire ?

Au niveau de la Conférence épiscopale, il y a un organisme qui se charge de ces questions mais étant donné que la photographie a 25 ans, qu’elle a déjà été exposée à Beaubourg, nous avons décidé de privilégier le dialogue. Je vais vous donnez un exemple : il y a deux ans, une affiche représentant “La Croix” de Dali avec un singe avait été exposée. Nous avions alors entamé un dialogue avec l’auteur de l’affiche qui a compris que celle-ci pouvait blesser les Chrétiens. Il avait alors décidé de détruire les affiches qui restaient. Je souhaite donc un vrai dialogue parce que cette exposition, à l’entrée de la Semaine Sainte, est certainement liée à la franc-maçonnerie.

Related Articles

54 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • BRUNIER Jean-Marie , 20 avril 2011 @ 14 h 22 min

    MAIS OUI…C’EST BIEN SÛR…SECRETS…DE POLICHINELLES…VUS DANS LES RAYONS DE LA FNAC…DONC DANGER…DE QUI VOUS MOQUEZ-VOUS ?
    ALLEZ DONC MR. ANCHOIS VOUS RENSEIGNER AVANT DE JUGER ET DE NOUS CONCOCTER UNE PISSALADIERE…LES PRELATS EUX AUSSI SE DEGUISENT…ET HABEMUS PAPAM SE FAIT AU GRAND JOUR…SURTOUT QUAND IL S’AGIT D’EN FAIRE UN !
    ITE MISSA EST

  • BRUNIER Jean-Marie , 20 avril 2011 @ 14 h 25 min

    VADE RETRO, SATAnANAS !

  • BRUNIER Jean-Marie , 20 avril 2011 @ 14 h 28 min

    La tolérance c’est tout d’abord d’être humble, d’accepter les différences et d’aimer son prochain comme il se présente…
    “Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis” – A. de Saint Exupéry

  • Courtlaïus , 20 avril 2011 @ 14 h 50 min

    Tiens – panique chez les Francs-Maçons qui se sont donnés rendez-vous pour prêcher leur évangile. Ben non. On ne peut pas servir deux maîtres à la fois, c’est pourtant limpidissime.

  • pol , 20 avril 2011 @ 15 h 10 min

    Libre à chacun de tomber dans l’accusation de l’autre, c’est toujours la faute de l’autre.
    Une tempête dans un verre d’eau (pas fameuse tout de même). Un artiste l’a fait, d’autres sont fautifs, logique !!!
    Je constate que dans les villes UMP et PS les accidents sont nombreux, c’est la faute des partis politiques, logique non ?
    J’aime bien quand les sources sont contradictoires : ils sont très nombreux, mais on ne les connaît pas, surtout pas !
    Je pourrai… tiens je le fais moi aussi : parlons des membres du clergé tellement bien fournis qu’ils “mettent encore du 12 ans”, je sais c’est méchant, réaliste (à peine une dizaine sur des milliers de prêtes parfaits et fidèles avoués par l’église elle même), mais du même acabit que les propos précédents.
    Voilà une bien piètre joute verbale que tout cela qui affaiblit tout le monde et ne fait pas progresser l’humanité. Si chacun pouvait penser à l’autre nous n’en serions pas là .
    L’abbé Pierre avait choisi d’ignorer toutes ces histoires et d’être dans l’action, voilà un homme d’église (tout comme plein d’autres beaucoup moins médiatiques) tout comme le prêtre ouvrier qui savent tracer des chemins clairs, pour que l’humanité soit moins perdue qu’elle ne l’est.
    Comme on peut le lire dans un post : faisons la part des choses, mais laissons les “frères” en dehors de cela.
    Que la Paix soit avec vous.

  • PtiLuc , 20 avril 2011 @ 22 h 20 min

    Quelle ignominie ! ! !
    Le philosophe chrétien Réné GIRARD a bien montré que le catholicisme avait toujours besoin de victimes sacrificielles. ll n’échappe pas, comme l’islam, au fanatisme le plus éculé.
    Malheur à ceux qui accusent sans preuve, pauvres pharisiens sans repères. Il sont les fossoyeurs de leur idéologie et les criminels toujours impunis des enfances violées.
    Evêque et mat, Monsieur Cattenoz !

  • pic à glace , 21 avril 2011 @ 8 h 19 min

    BRUNIER Jean-Marie dit
    20 avril 11, 2:25

    VADE RETRO, SATAnANAS !
    c’est pour qui ? pour moi ?

Comments are closed.