Piss Christ : Mgr Cattenoz accuse la “franc-maçonnerie”

Alors que nous apprenons à l’instant que le “Piss Christ” vient d’être détruit, nous publions l’entretien choc que Mgr Cattenoz, archevêque d’Avignon, nous a accordé samedi.

Monseigneur, pensez-vous vraiment qu’un chrétien se doive de réagir à l’exposition de Piss Christ ?

Si quelqu’un crache ou pisse sur moi, il me méprise. Si quelqu’un pisse sur le crucifix, il le méprise. Est-ce que l’artiste a le droit de faire n’importe quoi ? Est-ce que l’art est compatible avec les pulsions les plus basses de l’homme ? Je ne le crois pas.

Alors qu’avez-vous fait pour y remédier ?

J’ai demandé le retrait des photographies de la ville et de l’exposition. J’ai souhaité également réunir une table ronde avec la mairie, les responsables de l’exposition et les francs-maçons.

Les francs-maçons ?

Oui parce que je m’aperçois qu’à Avignon, où ils sont très nombreux, il y a un certain nombre de francs-maçons très influents.

Suggérez-vous qu’il y aurait un lien entre la franc-maçonnerie et l’exposition de cette photographie ? 

Comme ils sont cachés, je ne peux pas les voir mais je me demande s’il n’y a pas une corrélation avec la franc-maçonnerie.

Comment cela ?

Je constate que là où les francs-maçons sont nombreux, les actes antichrétiens sont également nombreux.

Ces propos font échos à ceux de monseigneur Rey, l’évêque de Fréjus-Toulon qui avait sorti un livre, il y quelques années intitulé « Peut-on être chrétien et franc-maçon ? »

Oui, il avait écrit un petit livre et la réponse que celui-ci offrait est “non, on ne peut pas être chrétien et franc-maçon”.

Si vous pensez qu’il y a un lien entre la franc-maçonnerie et l’exposition de cette photographie, pourquoi ne pas l’avoir dit plus tôt ?

Mais je l’ai dit à l’occasion de presque toutes mes interviews mais curieusement, ces passages ont toujours été coupés.

Comment jugez-vous la réaction du maire d’Avignon, Marie-Josée Roig ?

Je suis étonné de son silence. Son chef de cabinet m’a déclaré que la mairie n’avait rien à voir avec cela. Toujours est-il que la commune finance l’exposition et lui a accordé un espace publicitaire. Je constate que depuis plusieurs années sur Avignon, des églises sont dégradées. Il y a deux poids deux mesures, me semble-t-il, dans le traitement que l’on réserve aux différentes religions. En Alsace par exemple, quelqu’un qui a pissé sur le Coran a été condamné à 3 mois de prison.

Pensez-vous que le maire a des liens avec la franc-maçonnerie ?

Ah, là je sors le joker

Pourquoi ne pas avoir intenté une action judiciaire si vous jugiez cette affiche blasphématoire ?

Au niveau de la Conférence épiscopale, il y a un organisme qui se charge de ces questions mais étant donné que la photographie a 25 ans, qu’elle a déjà été exposée à Beaubourg, nous avons décidé de privilégier le dialogue. Je vais vous donnez un exemple : il y a deux ans, une affiche représentant “La Croix” de Dali avec un singe avait été exposée. Nous avions alors entamé un dialogue avec l’auteur de l’affiche qui a compris que celle-ci pouvait blesser les Chrétiens. Il avait alors décidé de détruire les affiches qui restaient. Je souhaite donc un vrai dialogue parce que cette exposition, à l’entrée de la Semaine Sainte, est certainement liée à la franc-maçonnerie.

Related Articles

54 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Génération-Christ , 19 avril 2011 @ 11 h 16 min

    Vos “propres idéologies” sont basées sur l’idéologie du XVIIIè siècle, siècle où les “Lumières” se battent pour faire table-rase du passé et de tout esprit religion dans la société !
    Vous n’avez aucun respect pour cet homme d’Eglise en le traitant d'”ignare impénitent”, et je ne vois pas en quoi les “instances dirigeantes de l’Eglise” serait à l’origine d’une telle offense envers le Christ !! C’est une question de bon-sens. Je crois qu’il ne faut pas se taire devant des prises de positions comme les votres ! Vous qui pronez soit-disant l’amour du prochain “comme soi même”, ayez au minimum un peu de respect pour les autres !! Merci.

  • maria maddalena , 19 avril 2011 @ 11 h 57 min

    de l’histoire et des évangiles? il me semblait que la foi était basée sur les évangiles, certes, et d’ailleurs sur tout le reste de l’écriture sainte, mais aussi et au moins autant sur la Tradition: ce sont les deux seules sources de la Révélation qui font d’un homme un catholique. Ce qui fait les justes et les saints, c’est l’Eglise et non l’histoire, l’histoire est un contexte, qui si il n’est pas négligeable doit cependant rester en arrière plan sous peine d’inverser les priorités entre le temps et l’éternel, entre le monde et le Christ.

  • BRUNIER Jean-Marie , 19 avril 2011 @ 13 h 11 min

    VOUS OSEZ PARLER D’IDEOLOGIE, ALORS QUE NOUS VOUS PARLONS DE CHEVALERIE !
    JE VOUS LE DIS ENCORE UNE FOIS SI L’EGLISE EST DANS CET ETAT DEPLORABLE C’EST BIEN PARCEQUE SES PRINCES PREVARICATEURS N’ONT EU DE CESSE QUE DE METTRE DES OEILLERES A LEURS OUAILLES EN STIGMATISANT CEUX QUI ONT BÂTIS LES CATHEDRALES ET EN ONT FAIT LA GRANDEUR. PAR VOS QUERELLES SANS OBJET, VOUS NE VALEZ PAS MIEUX QUE CEUX QUI TUENT LA FOI ET L’ESPERANCE, VOUS N’AVEZ RIEN FAIT POUR EVITER LE PIRE !
    QUAND AU RESPECT VOUS N’EN AVEZ PAS, VOUS STIGMATISEZ ET VOUEZ AU BÛCHER SANS SAVOIR…L’ORDRE AUQUEL J’APPARTIENS EST TOUT LE CONTRAIRE DE CEUX QUI ASSASSINENT LE CHRISTIANISME, MAIS LORSQU’IL FAUT TROUVER DES COUPABLES…ALORS NOUS SOMME VOTRE EXUTOIRE !

  • T. GAMBIN , 19 avril 2011 @ 13 h 13 min

    Bonjour Messieurs,
    Je dois hélas constater que cet ecclesiastique est encore un demeuré de plus, la secte à laquelle il appartient en est “clafite”.
    La maçonnerie lutte contre les sectes et son esprit de tolérance lui fait respecter la foi de nombre de nos concitoyens.
    Que cet homme lutte et se préocupe plus contre la pédophilie qui gangrène ses confrères plutot que de déblatérer sur des hommes et femmes honorables, auxquels ses propos répugnent

  • Philippe Stiffler , 19 avril 2011 @ 13 h 13 min

    C’est stupéfiant ! Je pensais les professionnels de la religion être des personnes cultivées. Et bien ce n’est pas la cas chez ce monsieur Cattenoz. Il est un grand ignorant. Pratiquer la technique du bouc émissaire c’est bien primaire de la part d’un homme d’église (diviser pour régner). Il ne peut avoir le respect de quiconque. En fait la maçonnerie que je connais, est une école de tolérance. Respectueuse des convictions spirituelles de chacun. C’est pour cela que la maçonnerie (je parles des grandes obédiences) prêchent la laïcité afin que la liberté absolue de conscience soit respectée. Il y a lieu aussi de distinguer église et spiritualité. C’est consternant cette réaction. Le monstre n’est pas mort, nous voilà bientôt replongé à l’époque du chevalier de la Barre qui subit la petite et la grande question pour ne pas s’être incliné au passage d’une procession. Je suis persuadé que ce Monsieur Cattenoz applaudirait si comme pour le chevalier l’on arrachait la langue à tous les franc maçons. La maçonnerie tente de réfléchir au progrès de l’humanité, d’éclairer par lui même chaque femme chaque homme sur ses propres capacités cachées, de réunir les humains sur des valeurs universelles et intangibles. Monsieur Cattenoz retournez au séminaire vous êtes préjudiciable à votre congrégation. Vous prêchez le grossier faux pratiquez l’amalgame vous devriez répondre devant la justice de propos mensongers. Si vous avez des comptes à régler avec la maçonnerie apprenez ce qu’elle est, son histoire, quels sont les hommes illustres qui la compose. La maçonnerie à le plaisir d’avoir de nombreux bienfaiteurs de l’humanité comme adeptes passés présents et dans le futur Vous, vous êtes les fossoyeurs de l’humanité (guerres de religion etc…) Si vous êtes un peu sérieux donnez des noms à vos accusations, quelle obédience ? Quelle loge accusez vous ?. Le grand architecte de l’univers vous dirait “vous ne savez pas de quoi vous parlez” Oui retournez à vos études vous tournez mal cher monsieur, seriez vous sous l’emprise de Satan ?

  • BRUNIER Jean-Marie , 19 avril 2011 @ 16 h 13 min

    VOUS OSEZ PARLER D’IDEOLOGIE, ALORS QUE NOUS VOUS PARLONS DE CHEVALERIE !
    JE VOUS LE DIS ENCORE UNE FOIS SI L’EGLISE EST DANS CET ETAT DEPLORABLE C’EST BIEN PARCEQUE SES PRINCES PREVARICATEURS N’ONT EU DE CESSE QUE DE METTRE DES OEILLERES A LEURS OUAILLES EN STIGMATISANT CEUX QUI ONT BÂTIS LES CATHEDRALES ET EN ONT FAIT LA GRANDEUR. PAR VOS QUERELLES SANS OBJET, VOUS NE VALEZ PAS MIEUX QUE CEUX QUI TUENT LA FOI ET L’ESPERANCE, VOUS N’AVEZ RIEN FAIT POUR EVITER LE PIRE !
    QUAND AU RESPECT VOUS N’EN AVEZ PAS, VOUS STIGMATISEZ ET VOUEZ AU BÛCHER SANS SAVOIR…L’ORDRE AUQUEL J’APPARTIENS EST TOUT LE CONTRAIRE DE CEUX QUI ASSASSINENT LE CHRISTIANISME, MAIS LORSQU’IL FAUT TROUVER DES COUPABLES…ALORS NOUS SOMMES VOTRE EXUTOIRE !

  • F-Régis , 20 avril 2011 @ 6 h 06 min

    Non, il y en à d’autres… pas beaucoup mais Mgr Rey en fait partit aussi de ceux qui défendent l’Eglise Catholique et n’hésitent pas à dire que la Franc Maçonnerie est bien présente dans de nombreux lieux…

Comments are closed.