Irak | “Il est licite d’arrêter l’agresseur injuste” a affirmé le pape François

Dans son avion le ramenant de Corée, le pape François a répondu à une conférence de presse, lors de laquelle lui ont été posées les trois questions suivantes sur la situation irakienne

:

  1. Approuvez-vous les bombardements contre les terroristes en Irak, pour prévenir un génocide et préserver les minorités, dont les chrétiens ?
  2.  Êtes-vous favorables à une intervention terrestre ?
  3. Vous rendrez-vous en Irak ?

Soutenant l’idée de l’intervention armée contre les djihadistes de l’EIIL, il met toutefois en garde contre les risques d’ingérence :

“Je peux dire qu’il est licite d’arrêter l’agresseur. Je souligne le verbe : arrêter, je ne dis pas bombarder. Nous devons avoir de la mémoire, n’est-ce pas ? Tant de fois sous cette excuse, des puissances se sont emparées des peuples et ont mené des vraies guerres de conquête !”

Ajoutant, dans une référence évidente à l’intervention américaine en Irak en 2003, à laquelle Jean-Paul II s’était fermement opposé :

Une seule nation ne peut pas décider comment arrêter cela »

Le Saint-Père ajoute qu’il faut ne pas s’occuper uniquement du sort — extrêmement préoccupant — des chrétiens, mais aussi de l’ensemble des minorités, concluant :

Arrêter l’agresseur injuste est un droit qu’à l’humanité, mais aussi qu’à l’agresseur d’être arrêté »

Enfin le pape François ne dément pas la possibilité d’une visite apostolique en Irak, malgré les évidentes difficultés (logistiques, diplomatiques…) qu’elle poserait.

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=7R_sQeTnKNI]

Voir aussi

Les kurdes ont besoin de la solidarité internationale, non seulement sur le plan humanitaire, mais aussi des points de vue politique et militaire » – Cardinal Filoni (envoyé par le pape auprès des irakiens)

→ Message du pape au secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki Moon, 13 août 2014

 

Message du pape François à M. Ban Ki-moon

A Son Excellence
Monsieur Ban Ki-moon
Secrétaire général
de l’Organisation des Nations Unies.

[dropcap]C[/dropcap]’est le cœur lourd et plein d’angoisse que j’ai suivi les événements dramatiques de ces derniers jours dans le nord de l’Irak, où les chrétiens et les autres minorités religieuses ont été contraints à fuir leurs maisons et à assister à la destruction de leurs lieux de culte et de leur patrimoine religieux. Ému par leur situation, j’ai demandé à son Éminence le Cardinal Fernando Filoni, Préfet de la Congrégation pour l’Evangélisation des Peuples, qui a servi comme Représentant de mes prédécesseurs, le Pape Saint Jean-Paul II et le Pape Benoît XVI, auprès du peuple d’Irak, de manifester ma proximité spirituelle et d’exprimer ma préoccupation, et celle de toute l’Eglise catholique, pour les souffrances intolérables de ceux qui désirent seulement vivre en paix, en harmonie et libres sur les terres de leurs ancêtres.

[dropcap]D[/dropcap]ans ce même esprit, je vous écris, Monsieur le Secrétaire général, et je dépose devant vous les larmes, les souffrances et les cris de désespoir des chrétiens et des autres minorités religieuses de la terre bien-aimée d’Irak. En renouvelant mon appel urgent à la communauté internationale à intervenir pour mettre fin à la tragédie humanitaire en cours, j’encourage tous les organes compétents des Nations Unies, en particulier ceux qui sont responsables de la sécurité, de la paix, du droit humanitaire et de l’assistance aux réfugiés, à continuer leurs efforts conformément au préambule et aux articles pertinents de la Charte des Nations Unies.

[dropcap]L[/dropcap]es violentes attaques qui balaient le nord de l’Irak ne peuvent pas ne pas réveiller les consciences de tous les hommes et femmes de bonne volonté à mettre en œuvre des actions concrètes de solidarité pour protéger ceux qui sont touchés ou menacés par la violence et pour assurer l’assistance nécessaire et urgente à toutes les personnes déplacées, tout comme leur retour sûr dans leurs villes et leurs foyers. Les expériences tragiques du XXème siècle, et la compréhension la plus élémentaire de la dignité humaine, contraint la communauté internationale, en particulier en vertu des normes et des mécanismes du droit international, à faire tout ce qui est en son pouvoir pour arrêter et prévenir d’ultérieures violences systématiques contre les minorités ethniques et religieuses.

Confiant que mon appel, que je joins à ceux des Patriarches d’Orient et des autres leaders religieux, rencontrera une réponse positive, je profite de l’occasion pour renouveler à Votre Excellence l’assurance de ma plus haute considération.

Au Vatican, le 9 août 2014

FRANCISCUS PP.

Related Articles

23 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • miroul , 20 août 2014 @ 2 h 29 min

    Effrayant !
    les 3 religions du livre (ancien testament) mènent la danse macabre depuis 4 siècles ( merci Luther…ça rime avec totalitaire….), nous ont valu des milliers de révolutions petites et grandes, des foyers d e terrorismes infinis (voir les “places de sûreté” que la malheureuse “tolérance” catholique, la seule réelle, a concédées!), et toutes les guerres européennes et mondiales (des guerres des paysans d e Luther jusqu’à l’actuelle 3ème guerre mondiale civile ethnique sémito-sémite..

    Et l’on ne veut voir qu’un ennemi, (celui désigné par les Yankees, qui a près avoir flingué la GB, puis les indiens puis les sudistes,puis l’Autriche hongrie et la Russie tsariste (merci qui ?) , puis les communistes- après les avoir arrosés- disent s’en prendre à l’islamisme -qu’ils suscitent partout le subventionnant même, avec le qatar, dans les banlieues de non droit en feue la France ou l’Afrance,comme on voudra…! -…

    On est mal barré sans pape, sans évêques, sans chefs etc …
    Chauprade, c ‘est intelligent,mais désolant (comme l FN en général) ….. les américains vont bombarder ceux qu”ils ont formés? comme la “France” va lutter au Mali contre ceux qu’elle a armés en Lybie ?
    ne voit on pas que Babel, Moloch et Goliath se rejoignent dans un ahurissant chaos…voulu?

    La Grâce de Jésus nous mène à la Victoire et à la Gloire, par les mérites de Sa Croix ( et les croix de ceux de nos frères….que nous leur faisons porter!!!)

  • pi31416 , 20 août 2014 @ 15 h 05 min

    Il est licite d’enfoncer les portes ouvertes, n’est-ce pas, mon papounet joli tout mignon?

  • louis , 21 août 2014 @ 0 h 01 min

    Les judéo païens devraient revoir leur histoire de France et notamment leurs exploits durant la III eme république, au lieu de plastronner sur les forums.

    Le pape n’a pas de pouvoir temporel, de façon normal, c’est la définition du catholicisme, il n’a qu’à pouvoir spirituel.

    Dans une société où le pouvoir temporel est anti chrétien, l’église catholique n’a aucun pouvoir. Encore moins en France avec sa révolution anti chrétienne, avec l’affaire Dreyfus, l’affaire des fiches, la séparation de l’église et de l’Eta. Le coup de marteau final a donné par les américains qui ont imposé Vatican II à la fin de WWII. Les catholiques ne peuvent être tenu pour responsable de la situation actuelle, au contraire des judéo paiens et de leurs amis, qui détiennent tous les pouvoirs depuis 200 ans.

    Néanmoins les catholiques ne peuvent pas non plus prétendre être des petits saints au prétexte qu’ils n’auraient fait que du Bien.
    . La Loi chrétienne c’est :”Ne fait pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu’il te fasse”.

    On la trouve sous d’autres formes : “aime ton prochain comme to-même” ou ” ce que tu voudrais qu’autrui fasse pour toi, fais-le pour lui”

    Si on aime être séduit, alors séduire quelqu’un c’est ” ce que tu voudrais qu’autrui fasse pour toi, fais-le pour lui”
    .

    Celui qui ne respecte pas la Loi, n’est pas protégé par la Loi, sinon il n’y aurait pas de justice possible. Il s’expose à une autre loi : oeil pour oeil et dent pour dent.

    Néanmoins :
    Si un chrétien ne peut pas faire le mal pour faire advenir un bien.
    Un chrétien ne peut pas faire le bien s’il doit en résulter un mal.

    Je le dis en pensant à ces gens du secours catholique, tout d’amour et de charité, une auréole de sainteté flotte au dessus de leurs têtes, ils pensent faire preuve d’humanisme en apportant un secours à ces pauvres immigrés afin qu’ils s’installent en France.

    Mais si de cette aide il sort un mal, (c’est déjà le cas pour quantité de Français) ils auront transgressé la Loi et deviendront justiciable au nom de cette même Loi.

    Toute ces associations de bienfaisance devrait faire attention, le “dies irae” pourrait arriver pour eux.

  • charles-de , 21 août 2014 @ 5 h 10 min

    Ecrivez plutôt “des enfants de CHOEUR”, car le COEUR n’y est pas vraiment !

  • charles-de , 21 août 2014 @ 5 h 21 min

    “Arrêter l’agresseur INJUSTE” ? Certes, mais y aurait-il un agresseur JUSTE ?

  • louis , 21 août 2014 @ 7 h 17 min

    Les judéos païens ou les païens, je ne sais pas comment il faut les appeler, ces gens qui ne respirent que haine vis à vis du christianisme, mais qui sont toute sympathie sitôt qu’il s’agit des juifs … Ces judéo paiens devraient arrêter de fanfaronner. Ils ont toujours fait une alliance sacré avec les juifs contre les chrétiens et contre les Français.

    Que ce soit les soi disant lumières, Diderot, voltaire et compagnie, ou les Dreyfusards, ou ceux qui ont contribué avec fierté à la séparation de l’eglise et de l’etat. Tous ces gens ont donné tous les postes de pouvoir de l’Etat aux judéos. Ils ont enlevé les chrétiens qui étaient là pour mettre des juifs à leurs places. (L’éducation nationale aux francs maçons. sous la 3e république). Ils ont vendu leur droit d’ainesse pour un plat de lentille.

    Ces gens-là sont au pouvoir depuis deux siècles, et accusent l’église catholique d’être responsable de tous les maux dont souffre l’humanité (définition d’un bouc émissaire). L’église catholique est pour eux “ce pouilleux, ce galeux, par qui tout le mal est arrivé.”

    Le problème c’est que dans le catholicisme le pape ne peut pas être un chef de guerre, ou un chef politique, il ne détient qu’un pouvoir spirituel.

    Alors malgré le tombereau d’insultes et d’excréments qui lui sont déversés dessus, et par les judéo et par les FDS païens, il n’est responsable en rien de la situation actuelle, il faudra chercher d’autre boucs émissaires.
    A moins que les coupables ne soient ces mêmes accusateurs.

    La grande stupidité des judéo païens les range à gauche, très à gauche.

  • Jean Dutrueil , 23 août 2014 @ 10 h 34 min

    @louis,

    Votre commentaire est d’une débilité affligeante.

    Vous dites que le pape ne peut être chef de guerre, et bien je vous invite tout simplement à relire les biographies de Urbain II qui en appela aux Croisades contre les musulmans et aussi le pape de la Renaissance Jules II “pagano-chrétien” qui n’hésitait pas à utiliser les armes lorsqu’il le jugeait nécessaire…pour ne citer qu’eux.

    De plus il est effectivement tout à fait légitime de critiquer la vision mortifère du christianisme ( semblable sur certains points à la vision pathogène juive) dans laquelle résident l’universalisme débile, le fanatisme ( “qui n’est pas avec moi est contre moi”) le misérabilisme et l’autoflagellation (tendre l’autre joue, se considérer comme le dernier d’entre tous) etc. qui depuis 2000 ans font un mal considérable aux Européens et dont il faut définitivement se débarrasser car même si la France est actuellement déchristianisée elle est encore imbibée de cette vision contre nature.

    Pour finir vous me faites rire en étiquetant les franc macs, les athées, les laïcards de la III ème république en tant que “païens”. En appelaient t-ils à Zeus ou à Thor? L’empire gréco-romain était-il composé d’athées et de francs macs?

    Le paganisme est une religion pas un athéisme, travers né en réaction à la superstition chrétienne de croire obligatoirement sous peine d’aller éternellement en enfer en un Jésus fils de Dieu…

Comments are closed.