Le droit d’être islamophobe

Tribune libre de Robert Ménard*

« Islamophobe ». L’accusation est lâchée, qui tue. On l’a encore entendue à l’occasion de l’occupation de la mosquée en construction (depuis 10 ans) par un groupe de militants identitaires. Islamophobe, c’est-à-dire, dans l’esprit de ceux qui vous jettent l’insulte à la figure, rien moins que raciste.

Parce que, pour eux, vous l’aurez compris, les musulmans sont… une race ou une ethnie… comme en témoignent les Bosniaques, les Tchétchènes ou les Indonésiens.

Il n’est pourtant rien de commun, faut-il le répéter, entre la critique, même virulente, de l’islam et la haine des Arabes. Mais, comme l’explique Pascal Bruckner, dans la dernière livraison du mensuel Causeur :

Ce mot-valise créé à la fin des années 70 par les mollahs iraniens et calqué sur le terme “xénophobie“ visait (et vise toujours) à interdire toute critique de l’islam.

Et à ostraciser, dans la foulée, les musulmans modérés, un peu trop tièdes au goût de nos salafistes et autres extrémistes.

Le plus affligeant dans cette affaire est l’attitude des intellectuels, journalistes, politiciens occidentaux qui, dans leur très grande majorité, ont abdiqué devant le diktat des fondamentalistes, n’hésitant pas à accuser ceux qui bousculent l’islam de « verser dans l’islamophobie », de« dépasser les bornes de l’islamophobie »

Oui, on a le droit de critiquer l’islam et même de le détester, comme d’ailleurs le christianisme (on ne se gêne pas…), le judaïsme (avec prudence, il faut en convenir…) ou le bouddhisme. On a bien bouffé du curé… Et qu’on ne nous fasse pas le coup de la « stigmatisation » des musulmans.

Oui, on a le droit de constater que le repentir, l’autocritique, l’examen de conscience sont étrangers à l’islam. Une « civilisation de la certitude »pour reprendre l’expression de P. Bruckner. Et cela ne fait pas de nous des racistes.

Oui, on a le droit d’être « islamophobe ». D’autres sont bien« christianophobes ». Une preuve d’intelligence ? C’est une autre histoire…

*Robert Ménard est journaliste et fondateur de l’association Reporters sans frontières. Il vient de lancer le portail Boulevard Voltaire.

Related Articles

28 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Marie Genko , 1 novembre 2012 @ 7 h 37 min

    @Pierre Lesincère

    Cher Monsieur,

    Merci à vous aussi de vous donner la peine de me répondre.

    Vous écrivez:

    “L’islamisme, c’est l’oeuvre la plus parfaite que le diable ait jamais impulsé : mort, destruction, terreur, torture, punition, excision, lapidation, amputation, intolérance, exclusion, condamnation, ségrégation et damnation…”

    Vous confirmez par ce propos que la chose la plus dangereuse pour l’homme est de se prendre pour un prophète et d’enseigner des hérésies.
    Chaque fois que nous adhérons à des hérésies, notre comportement devient destrusteur pour nous-mêmes, car le mensonge nous éloigne de la Vérité de Dieu, qui seule peut nous sauver.

    Vous écrivez encore:

    “Cette réalité, c’est que la mort est la fin définitive de notre misérable existence et que le pire ennemi de l’homme, c’est l’homme.”

    Là encore vous avez raison, nous allons tous mourir.
    Nous allons tous nous trouver dans la lumière devant le tribunal du Seigneur.

    Vous, qui êtes si sincère, votre honnêteté pèsera certainement lourd en votre faveur!
    Mais je ne vous suis pas lorsque vous écrivez que le pire ennemi de l’Homme c’est l’Homme!

    Le pire ennemi de l’Homme c’est en définitive lui-même, lorsqu’il se croit capable de comprendre et de juger de tout!
    C’est notre orgueil (le péché de Satan) le voilà notre pire ennemi!

    Il y a aussi sur terre des hommes d’une immense qualité, des hommes exemplaires, qui nous vivifient par l’immensité de leur héroïsme!

    Vous écrivez encore:

    “Ce que je regrette le plus, dans toute ma vie, c’est d’avoir compris – donc perdu – la candeur de la Foi. ”

    Qu’avez-vous compris?
    Que comprenons-nous tous????
    Pas grand chose, croyez-moi!

    Nos esprits sont étroits, éduqués dans la tradition républicaine et cette terrible Déesse Raison qui a tué la Foi que nous avaient transmise nos pères!

    Il est un proverbe russe que j’aime infiniment qui dit :”

    “Vis durant cent années, Etudie durant cent années et tu mourras ignorant !”

    Juché sur notre Savoir, nous nous croyons infaillibles et bien mal nous en prend!

    Cher Monsieur, croyez-moi, la candeur de votre foi que vous semblez regretter, il ne tient qu’à vous de la retrouver, et le seul chemin du Salut pour nous tous il est dans la prière!

    Très amicalement Marie

  • Pierre Lesincère , 1 novembre 2012 @ 13 h 18 min

    Chère Marie Genko,

    J’ai beaucoup apprécié votre réponse, son ton et son contenu. Mais, quitte à passer pour un imbécile, je ne changerai pas d’opinion : celle que j’ai exprimée tout au long de nos échanges est le fruit de mes 67 années de vie…

    Pour se faire une idée de ce qu’est l’homme pour l’homme, c’est très simple. Il suffit de regarder en arrière pour voir au travers de l’Histoire ce que l’homme à fait pour l’homme ou à l’homme : guerres innombrables, inquisition diabolique au nom de Dieu, camps de concentration nazi, camps de déportation soviétique, goulags, exécutions sommaires en Chine et en Corée du Nord… Et le nouveau dogme à la mode – j’y reviens – l’islamisme, qui a le vent socialiste en poupe…

    Ah ces socialistes ! Parlons-en : même aujourd’hui alors que les mosquées polluent nos villes et nos villages, ils continuent à bouffer du curé ! Tout comme les derniers résistants qui se sont dévoilés lors que les Allemands connaissaient la débâcle ! Ces lâches sortaient alors enfin de leur confort pour mimer le résistant …

    Aujourd’hui, alors que notre église catholique est en pleine déliquescence et l’islam, au contraire, en pleine progression, nos élus socialistes prennent bien soins de flatter l’imam et de caresser l’ayatollah. Tout comme nos résistants de la dernière heure flattaient le nazi lors de son heure de gloire…

    Ça aussi, c’est l’œuvre de l’homme envers l’homme ! Voyez un peu ce que nos « élites intellectuelles » réalisent (car il ne faut pas juger les hommes sur leurs paroles, mais seulement sur leurs actes) :

    Pour être “progressiste”, il faut aujourd’hui bouffer du curé et se coucher devant l’imam… Il faut punir le policier et protéger la crapule. Il est aussi très bien vu – de bon ton – de laisser crever le Français de souche dans la rue et d’offrir l’hôtel aux illégaux, aux sans-papiers…

    Voyez-vous chère Marie, cet Homme là, je n’y crois plus. Je n’en veux pas… J’ai plus confiance en mes trois chiens qu’en François Hollande et ses sbires collabos.
    Et vous ?

    Voilà. Vous n’entendrez plus parler de moi. Je vous souhaite sincèrement de traverser la vie avec toute la sérénité que vous méritez et que vous inspirez par votre calme et votre gentillesse…

    Très amicalement, Pierre.

  • Isidore , 1 novembre 2012 @ 13 h 25 min

    Sans liberté,il n’y aurait que du robotisme.(sous-entendu:dans la perfection,bien sûr,mais purement mécanique,parce qu’ en méprisant le libre-arbitre,on ne renonce pas à l’exigence de perfection,n’est-ce pas ?)
    Au fond,pour nous,humains,la création aurait dû se limiter à être un bon hôtel restaurant(5 étoiles SVP !)
    et, pour tous,bien entendu !
    Quant à l’espace,chacun son M2,et basta !

  • Isidore , 1 novembre 2012 @ 13 h 32 min

    En rejetant le libre-arbitre, vous abandonner la lutte,et toute responsabilité.
    Vous ne pourrez même plus vous plaindre !

  • Marie Genko , 1 novembre 2012 @ 14 h 33 min

    Cher Pierre Lesincère,

    Vous avez raison d’écrire que l’homme est capable du pire, mais je vous assure qu’il est aussi capable du meilleurs!

    Vous avez raison d’écrire que Francçois Hollande et ses sbires collabos ne nous inspirent aucune confiance!
    Mais rappelez-vous cependant : le Ciel nous a fait échapper au pire!
    C’est Strauss Kahn qui aurait pu être dans le siège de François Hollande aujourd’hui!!!

    Moi aussi je vous souhaite toute la sérénité que vous méritez!

    Et ce que je souhaite à la France c’est de retrouver un chef d’Etat charismatique !
    Un chef d’Etat chrétien, qui saura nous rendre la fierté de nos racines et nous entraîner tous vers un futur porteur d’espoir!

    Très amicalement Marie

  • kerneilla , 13 juin 2013 @ 13 h 12 min

    …leur apprendre la langue française, et non le sabir qui en tient lieu : je suis scandalisée quand on “enseigne” le rap à l’école par exemple…
    il y a des élèves qui en première, (vous avez bien lu) ne comprennent toujours pas ce qu’ils lisent !
    plus largement, il serait temps que l’Education Nationale, revienne à l’essentiel :apprendre à lire , écrire; compter;;l’histoire de France (si possible non trafiquée), la géographie… le respect d’eux-mêmes et des autres, les devoirs de l’homme qui ouvre la voie aux droits de l’homme , le courage et non le consumérisme…,

  • kerneilla , 13 juin 2013 @ 13 h 25 min

    d’accord;
    je me revendique aussi islamophobe, en ce que je refuse la charia pour mon pays!
    Il y a suffisamment de pays à majorité islamique pour accueillir tous les musulmans du monde; et quand les chrétiens seront bien traités dans ces pays-là on pourra en reparler; le fait est que la plupart du temps les Chrétiens y sont persécutés…
    Quant à convertir les musulmans? leur religion les punit de mort s’il rejettent l’islam;

Comments are closed.