Le droit d’être islamophobe

Tribune libre de Robert Ménard*

« Islamophobe ». L’accusation est lâchée, qui tue. On l’a encore entendue à l’occasion de l’occupation de la mosquée en construction (depuis 10 ans) par un groupe de militants identitaires. Islamophobe, c’est-à-dire, dans l’esprit de ceux qui vous jettent l’insulte à la figure, rien moins que raciste.

Parce que, pour eux, vous l’aurez compris, les musulmans sont… une race ou une ethnie… comme en témoignent les Bosniaques, les Tchétchènes ou les Indonésiens.

Il n’est pourtant rien de commun, faut-il le répéter, entre la critique, même virulente, de l’islam et la haine des Arabes. Mais, comme l’explique Pascal Bruckner, dans la dernière livraison du mensuel Causeur :

Ce mot-valise créé à la fin des années 70 par les mollahs iraniens et calqué sur le terme “xénophobie“ visait (et vise toujours) à interdire toute critique de l’islam.

Et à ostraciser, dans la foulée, les musulmans modérés, un peu trop tièdes au goût de nos salafistes et autres extrémistes.

Le plus affligeant dans cette affaire est l’attitude des intellectuels, journalistes, politiciens occidentaux qui, dans leur très grande majorité, ont abdiqué devant le diktat des fondamentalistes, n’hésitant pas à accuser ceux qui bousculent l’islam de « verser dans l’islamophobie », de« dépasser les bornes de l’islamophobie »

Oui, on a le droit de critiquer l’islam et même de le détester, comme d’ailleurs le christianisme (on ne se gêne pas…), le judaïsme (avec prudence, il faut en convenir…) ou le bouddhisme. On a bien bouffé du curé… Et qu’on ne nous fasse pas le coup de la « stigmatisation » des musulmans.

Oui, on a le droit de constater que le repentir, l’autocritique, l’examen de conscience sont étrangers à l’islam. Une « civilisation de la certitude »pour reprendre l’expression de P. Bruckner. Et cela ne fait pas de nous des racistes.

Oui, on a le droit d’être « islamophobe ». D’autres sont bien« christianophobes ». Une preuve d’intelligence ? C’est une autre histoire…

*Robert Ménard est journaliste et fondateur de l’association Reporters sans frontières. Il vient de lancer le portail Boulevard Voltaire.

Related Articles

28 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Pesneau , 31 octobre 2012 @ 16 h 44 min

    Bien dit Simon, on ne peut pas tendre la main à ces fanatiques. Tendre la joue gauche après avoir reçu une claque sur la joue droite, c’est le meilleur moyen de leur permettre de nous écraser. Vérité de La Palice.

  • Marie Genko , 31 octobre 2012 @ 19 h 12 min

    @Pierre Lesincère

    Cher Monsieur,

    Votre prêtre a omis de vous expliquer que le Diable existe!

    Dieu nous a créés libres de choisir entre le Bien et le Mal.
    Si la majorité des êtres humains choisissait le Bien, il n’y auraient plus de guerres ni de famines sur notre terre.

    Parce que nous nous obstinons à choisir le Mal, c’est à dire l’usage de la violence, (verser le sang qui appelle le sang), parce que nous nous refusons à prier pour conserver notre foi!
    Pour toutes ces raisons nous courrons aujourd’hui au suicide de l’Humanité!

    Priez, et vous retrouverez la Foi de votre enfance!

    Il n’y a qu’une seule Vérité, et Elle seule peut encore nous sauver!

  • Pierre Lesincère , 31 octobre 2012 @ 20 h 23 min

    Chère Marie Genko,

    Merci de me faire l’honneur de votre réponse.

    Je connaît le diable ! Et vous allez le retrouver dans ce qui suit…

    Laissez moi vous confirmer que, en donnant à l’homme son libre arbitre (selon la théologique chrétienne bien entendu), Dieu a commit une faute sinistre.

    étant Créateur omnipotent et connaissant mieux que quiconque ses propres créatures, il les a responsabilisées, sachant cependant qu’il les conduisaient ainsi inéluctablement à leur fin…

    Si ce que j’affirme ici est inexact, ce serait alors parce que Dieu aurait été incapable de prévoir l’issue de son projet…

    Mais dès lors, il ne saurait-être Dieu !

    Ceci est surtout vrai au sens des écritures, donc des testaments et de la Bible…

    N’es-ce pas diabolique, ça ?

    Quant au diable lui-même, il nous a gâté ! Il nous a “offert” le communisme, le nazisme, le léninisme, le bolchevisme. Bref, les “ismes”

    Parlons du “petit dernier”, le préféré de nos “responsables”, celui qu’ils chouchoutent : l’islamisme…

    L’islamisme, c’est l’oeuvre la plus parfaite que le diable ait jamais impulsé : mort, destruction, terreur, torture, punition, excision, lapidation, amputation, intolérance, exclusion, condamnation, ségrégation et damnation…

    Croyez vous quand même que le Petit Jésus viendra vous sortir d’affaire ?

    Ce que je regrette le plus, dans toute ma vie, c’est d’avoir compris – donc perdu – la candeur de la Foi.

    En acceptant la vérité, j’ai dû m’imposer la réalité qui gouverne nos vies.

    Cette réalité, c’est que la mort est la fin définitive de notre misérable existence et que le pire ennemi de l’homme, c’est l’homme.

    A plus !

  • Aaron , 31 octobre 2012 @ 22 h 44 min

    Et je partage votre sentiment.
    Comme je le dis souvent: chacun chez si et D.ieu pour tous.
    Allez sur le site Riposte Laïque et prenez connaissance d’un article de Monsieur Bornat, dans lequel il dit simplement que la religion c’est à la maison, en privé.

  • Aaron , 31 octobre 2012 @ 22 h 49 min

    Reçu cinq sur cinq.

  • Aaron , 31 octobre 2012 @ 22 h 53 min

    Construites parfois sur des terrains dépendant du domaine public communal, inaugurées en présence de sinistres saltimbanques (j’ai voulu écrire ministres ……tant pis pour la faute de frappe), au mépris de la loi de 1905 .

  • Aaron , 31 octobre 2012 @ 22 h 56 min

    c’est ma réponse à Pierre Lesincère pour son tout dernier comm.du 31 Octobre à 12H10;

Comments are closed.