Le droit d’être islamophobe

Tribune libre de Robert Ménard*

« Islamophobe ». L’accusation est lâchée, qui tue. On l’a encore entendue à l’occasion de l’occupation de la mosquée en construction (depuis 10 ans) par un groupe de militants identitaires. Islamophobe, c’est-à-dire, dans l’esprit de ceux qui vous jettent l’insulte à la figure, rien moins que raciste.

Parce que, pour eux, vous l’aurez compris, les musulmans sont… une race ou une ethnie… comme en témoignent les Bosniaques, les Tchétchènes ou les Indonésiens.

Il n’est pourtant rien de commun, faut-il le répéter, entre la critique, même virulente, de l’islam et la haine des Arabes. Mais, comme l’explique Pascal Bruckner, dans la dernière livraison du mensuel Causeur :

Ce mot-valise créé à la fin des années 70 par les mollahs iraniens et calqué sur le terme “xénophobie“ visait (et vise toujours) à interdire toute critique de l’islam.

Et à ostraciser, dans la foulée, les musulmans modérés, un peu trop tièdes au goût de nos salafistes et autres extrémistes.

Le plus affligeant dans cette affaire est l’attitude des intellectuels, journalistes, politiciens occidentaux qui, dans leur très grande majorité, ont abdiqué devant le diktat des fondamentalistes, n’hésitant pas à accuser ceux qui bousculent l’islam de « verser dans l’islamophobie », de« dépasser les bornes de l’islamophobie »

Oui, on a le droit de critiquer l’islam et même de le détester, comme d’ailleurs le christianisme (on ne se gêne pas…), le judaïsme (avec prudence, il faut en convenir…) ou le bouddhisme. On a bien bouffé du curé… Et qu’on ne nous fasse pas le coup de la « stigmatisation » des musulmans.

Oui, on a le droit de constater que le repentir, l’autocritique, l’examen de conscience sont étrangers à l’islam. Une « civilisation de la certitude »pour reprendre l’expression de P. Bruckner. Et cela ne fait pas de nous des racistes.

Oui, on a le droit d’être « islamophobe ». D’autres sont bien« christianophobes ». Une preuve d’intelligence ? C’est une autre histoire…

*Robert Ménard est journaliste et fondateur de l’association Reporters sans frontières. Il vient de lancer le portail Boulevard Voltaire.

Related Articles

28 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Popof , 31 octobre 2012 @ 8 h 17 min

    Pourquoi les collabos qui gouvernent l’Europe, veulent installer le mahométisme? tout simplement dans la possibilité de maintenir les populations sous pression et soumises au bon vouloir de la finance mondialiste, dont le mahométisme rejoint le matérialisme financier, en ce qu’ils ont de commun; la négation de la dignité de l’Homme, la soumission.

  • Marie Genko , 31 octobre 2012 @ 9 h 55 min

    Pour les chrétiens seul le Christ est digne d’Amour.

    Simplement le Christ nous a enseigné d’aimer nos ennnemis et de prier pour eux.

    Si les chrétiens avaient toujours été aimables, les Musulmans n’auraient aucune chance aujourd’hui de faire du prozélytisme chez nous!

    La seule réponse possible face au péril musulman est de nous convertir nous -mêmes !

    Soyons des chrétiens exemplaires et ce seront les Musulmans qui se convertiront au Christ !

    Nous ne pouvons absolument pas mettre dehors des personnes, qui sont françaises depuis deux ou trois générations, sous prétexte qu’ils sont musulmans!

    Nous devons apprendre à vivre avec elles tout en leur imposant une préférence nationale pour nos religions chrétiennes, comme cela se fait dans les pays juifs ou musulmans…

    C’est cette Laïcité hypocrite et Athée que nous devons combattre!

  • Pierre Lesincère , 31 octobre 2012 @ 11 h 37 min

    On interdira JAMAIS l’islamophobie ! Ce serait d’une d’une immense et complète stupidité.

    Interdire la peur ? Mais c’est débile !

    Interdire les phobies, aurait pour conséquences d’interdire la “peur de l’ombre”, la “peur des araignées”, la “peur des endroits clos”, la peur tout court…

    En ce qui me concerne, je considère la “phobie” selon sa racine grecque qui exprime “peur”, mais aussi “dégoût”.

    Et c’est donc en toute connaissance de cause que je m’affirme “complètement et définitivement islamophobe”. Car l’islam, le coran, les hadiths ne n’inspirent que dégoût et frayeurs, à cause de leurs contenus, parfois même, abjects.

  • Popof , 31 octobre 2012 @ 12 h 10 min

    Pierre Lesincère, dit juste et j’adhère. Le mahométisme m’inspire un grand dégoût. Mais, pire encore, les collabos et le lâches qui se courbent devant une doctrine si néfaste. Cette machine qu’opprime tant de nations et peuples. En effet c’est troublant et dégoûtant. Si ce n’était pas la trahison et la malhonnêteté de ceux qui nous gouvernent en trahissant les peuples des pays civilisés et libres, le mahométisme serait en régression, puisque beaucoup de musulmans se seraient libérés. Mais quand on voit qu’une grande majorité des personnes issues des pays où cette doctrine néfaste gouverne sont réduits à se soumettre à un deuxième gouvernement institué par les usurpateurs du pouvoir en France, je parle du Conseil des organisations islamiques de France (je ne suis pas certain si c’est ainsi que cela se nomme) et des mosquées construits à grands frais partout… las et dégoûté.

  • Pierre Lesincère , 31 octobre 2012 @ 12 h 10 min

    Chère Marie Genko,

    Il existe une alternative simple et intelligente : c’est le rejet complet des dogmes, quels qu’ils soient !

    Personnellement, baptisé et élevé dans une famille chrétienne, j’ai du aller à la messe tous les dimanches jusqu’à l’âge de 12 ans, en culotte courte (je suis né en 1945).

    Par la suite et assez rapidement, j’ai pu me libérer du joug de “ma” religion. J’ai ouvert mon regard vers les autres et j’ai pu agir sans arrières pensées, etc.

    Je suis aujourd’hui encore, incapable de trancher, car je ne m’estime pas assez intelligent que pour affirmer qu’il y a un dieu ou non. Je suis donc devenu agnostique…

    Toutefois, s’il existe un dieu, soyez-en persuadée, ce ne pourrait en aucun cas être celui des écritures, quelles qu’elles soient.

    Pourquoi ?

    Parce que ces dieux là sont des pervers, fourbes et menteurs. Il suffit de lire, c’est dans les écritures !

    Un exemple ? Alors voici…

    Dans une partie de ma vie, j’ai dû m’installer dans un petit village frontalier, proche du Nard de la France. Le curé du village est venu faire connaissance et nous avons bavardé…

    Je lui ai fait part de mon évolution personnelle et du fait que je ne pouvais croire en un dieu qui, d’une part dit “laissez venir à moi les petits enfants, car le royaume de Dieu leur appartient” et qui, d’autre part, laisse ses mêmes (ses propres) enfants CREVER de faim.

    Il m’a répondu “Ah monsieur… Oui ! Mais Dieu à fait à l’homme un terrible cadeau ; il lui a accordé son libre arbitre…”.

    Pour suivre le raisonnement et la logique de ce brave homme, j’y voit la preuve de la perversité de ce dieu, car par son statut de “dieu”, il sait tout, il voit tout et entend tout.

    Il savait donc qu’en accordant à l’homme son libre arbitre, il laissait ce dernier courir tout droit à la catastrophe. Et pour moi, cela, c’est de la perversité. C’est un peu comme donner un rasoir à un singe…

    Quand à l’islam et bien qu’il soit issus des mêmes racines (Abraham), il retire tout libre arbitre à l’homme pour en faire le pur jouet d’allah. “Jouet” qui donc ne peut être que musulman ou mort, bien entendu…

    Ce qui a pour conséquences l’irresponsabilité totale des musulmans et l’obligation coranique qu’ils ont de tuer tous les non-musulmans et principalement les Juifs (c’est dans le coran).

    A moins d’être le plus débile des imbéciles, comment croire en de telles balivernes ? Car tout cela est tout ! Sauf “intelligent”…

  • Simon , 31 octobre 2012 @ 15 h 01 min

    Vos idees rencontre les miennes….le libre arbitre est exactement la meme chose que de se laver les mains……l homme a besoin d amour pour vivre mais ….l amour de sa famille ou de ses amis ….choisi ..ou la rencontre de personnes sympathiques …..souvent cela reste dans la meme race ,meme culture…et si on comprend que la vie est un bien precieux ,on respecte l autre ……
    Mais on n a pas a subir les cultures de certains et leur religions .

  • Simon , 31 octobre 2012 @ 15 h 17 min

    Malheureusement les islamistes francais ne se convertiront jamais aux christianisme ….c est leur loi loi de la charia loi de Dieu….mais ils feront tout pour convertir les autres..vivre avec eux c est accepter un jour de se faire assassiner car pour eux c est la charia ou la mort……ils sont fanatiques et moyennageux……les islamistes integristes veulent soumettre l Europe et le Monde….ils n aiment pas la vie ne respectent pas celle des autres….

Comments are closed.