Le droit d’être islamophobe

Tribune libre de Robert Ménard*

« Islamophobe ». L’accusation est lâchée, qui tue. On l’a encore entendue à l’occasion de l’occupation de la mosquée en construction (depuis 10 ans) par un groupe de militants identitaires. Islamophobe, c’est-à-dire, dans l’esprit de ceux qui vous jettent l’insulte à la figure, rien moins que raciste.

Parce que, pour eux, vous l’aurez compris, les musulmans sont… une race ou une ethnie… comme en témoignent les Bosniaques, les Tchétchènes ou les Indonésiens.

Il n’est pourtant rien de commun, faut-il le répéter, entre la critique, même virulente, de l’islam et la haine des Arabes. Mais, comme l’explique Pascal Bruckner, dans la dernière livraison du mensuel Causeur :

Ce mot-valise créé à la fin des années 70 par les mollahs iraniens et calqué sur le terme “xénophobie“ visait (et vise toujours) à interdire toute critique de l’islam.

Et à ostraciser, dans la foulée, les musulmans modérés, un peu trop tièdes au goût de nos salafistes et autres extrémistes.

Le plus affligeant dans cette affaire est l’attitude des intellectuels, journalistes, politiciens occidentaux qui, dans leur très grande majorité, ont abdiqué devant le diktat des fondamentalistes, n’hésitant pas à accuser ceux qui bousculent l’islam de « verser dans l’islamophobie », de« dépasser les bornes de l’islamophobie »

Oui, on a le droit de critiquer l’islam et même de le détester, comme d’ailleurs le christianisme (on ne se gêne pas…), le judaïsme (avec prudence, il faut en convenir…) ou le bouddhisme. On a bien bouffé du curé… Et qu’on ne nous fasse pas le coup de la « stigmatisation » des musulmans.

Oui, on a le droit de constater que le repentir, l’autocritique, l’examen de conscience sont étrangers à l’islam. Une « civilisation de la certitude »pour reprendre l’expression de P. Bruckner. Et cela ne fait pas de nous des racistes.

Oui, on a le droit d’être « islamophobe ». D’autres sont bien« christianophobes ». Une preuve d’intelligence ? C’est une autre histoire…

*Robert Ménard est journaliste et fondateur de l’association Reporters sans frontières. Il vient de lancer le portail Boulevard Voltaire.

Related Articles

28 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Dodds , 30 octobre 2012 @ 12 h 08 min

    Il serait temps que notre intelligentsia se souvienne du vrai sens de la phobie.

    Définition du mot Phobie : Peur irraisonnée d’un danger inexistant.

    Ex : Peur des araignées, du noir, des espaces clos, de l’eau, de la foule, etc, etc…
    L’islamophobie n’a donc absolument rien a voir avec une quelconque haine des musulmans et encore moins avec le “racisme” systématiquement reproché à ceux qui n’acceptent pas que notre pays et notre société soient progressivement investis par les fondamentaliste de cette religion.

    Soit dit en passant,” la xénophobie“ ne vise pas à interdire toute critique de l’islam, puisque xéno (étranger) défini la peur de l’étranger. Au sens littéral, la xénophobie est la peur irraisonnée, maladive de ce qui est étranger.

  • Frédérique , 30 octobre 2012 @ 12 h 46 min

    Cela fait des années que je conteste la censure (pudiquement renommée modération) dans tous les journaux dits de droite ou de gauche, parce qu’elle traite comme raciste, tout commentaire hostile à une religion (au début la religion juive et maintenant l’islam). La maladie du siècle, qui a commencé il faut bien le reconnaître à la fin du siècle dernier, est de donner au mot existant une nouvelle définition, changer la définition des mots quand on n’a plus d’argument pour contrer les faits. Ainsi tous les mots finissant par phobe (peur) deviennent des mots signifiant la haine, ainsi les religions deviennent des races et ainsi… de suite. Mais que faire devant le manque de culture général des dernières générations qui sont devenus depuis des générations oeuvrant dans la sociètè active?

  • flammande , 30 octobre 2012 @ 15 h 39 min

    Officieusement, on a rétablit peu à peu le délit de blasphème en lui faisant même endosser ceux de la race!!! Pour mieux nous empêcher d’exercer notre esprit critique… L’islamisation de l’Europe est VOULUE : voilà pourquoi il fallait trouver le moyen de nous faire taire…
    Mais, si l’islam était “aimable”, sans doute nous l’aimerions !

  • jeanhaimard , 30 octobre 2012 @ 17 h 30 min

    MOI c est visceral je n ai aucune phobie je me bouche simplement le nez

  • Isidore , 30 octobre 2012 @ 19 h 41 min

    Dodds
    Il y a un détournement du langage,façon langue de bois.
    C’est la propagande de jgoche qui a synonymisé xénophobie et racisme.

    On n’aurait le droit de haïr personne ?
    Et eux ,(à gauche en général,ils ne nous haïssent pas ?

    Et on ne haïssait pas les Allemands pendant l’occupation ?

  • SUCCOJA Michèle , 31 octobre 2012 @ 1 h 23 min

    Un retour aux vraies valeurs de la France, un retour au pays pour certains, et tout le monde vivrait heureux. Mais non il faut toujours trouver des bâtons pour se faire battre, nous sommes un peuple de masochistes, inconscient, sans sens des responsabilités et qui va à sa perte. A vouloir aimer tout le monde aujourd’hui, on finira demain par s’entretuer.

  • Simon , 31 octobre 2012 @ 8 h 05 min

    Tous ces mots …….je ne suis pas pour l islam en France ……je ne suis pas raciste ….l islam n est pas une race mais une religion …..les personnes qui sont pour etre islamiques qu elles aillent vivre dans les pays musulmans….
    La France est d abord une terre chretienne…….

Comments are closed.