Naomi Campbell envisage de traîner Cadbury (groupe Kraft Foods) devant les tribunaux anglais, jugeant « raciste » une publicité la comparant implicitement (via l’utilisation non rémunérée de son prénom) à une barre de chocolat Dairy Milk Bliss.
“Je suis choquée. C’est très perturbant d’être décrite comme un chocolat, pas seulement pour moi mais pour toutes les femmes noirs ainsi que pour tous les noirs. Je ne perçois aucun humour dans cette publicité. C’est insultant” a expliqué le sculptural mannequin. Sa mère s’est dite “profondément choquée par cette publicité raciste” (voir ci-contre).
Des groupes de défense des noirs comme Operation Black Vote réclament des excuses ou alors, préviennent-ils, “le seul recours dont disposeront les noirs sera de ne pas acheter ce chocolat”. L’organisation a contacté les activistes noirs nord-américains Al Sharpton et Jesse Jackson pour qu’ils lancent un boycott des produits du groupe Kraft Foods, la maison mère. “Je veux qu’ils sachent ce que fait la filiale de ce groupe en Europe”, explique Simon Woolley, membre d’Operation Black Vote. “Je leur ai demandé de nous soutenir”. Affaire à suivre…
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