Mgr Centène, évêque de Vannes, vient de réagir à la tenue du spectacle Sur le concept du visage du Fils de Dieu. Il a envoyé jeudi une lettre à l’Institut Civitas dans laquelle il soutient clairement l’action des catholiques qui protestent devant le Théâtre de la Ville :
Alors que nos frères, en de nombreux endroits, font face avec courage et détermination pour maintenir le trésor de la foi malgré le danger, je ne peux que soutenir toute action visant à défendre, avec charité et fermeté, l’honneur du Christ et de l’Eglise.
Je félicite et j’encourage tous ceux qui, en cohérence avec leur foi, n’hésitent pas à agir publiquement, et qui, bien que n’usant pas de violence, aussi bien verbale que physique, sont emmenés par les forces de police et placés en garde à vue, alors qu’ils manifestent, en toute justice, leur désapprobation face à des spectacles dont l’ignominie dépasse l’entendement même.
Interrogé samedi sur Radio Notre-Dame, Mgr Vingt-Trois, archevêque de Paris a, quant à lui, condamné ces rassemblements :
Ce qui est significatif, c’est qu’un groupuscule qui se réclame de l’Eglise catholique sans aucun mandat, qui est en fait un groupuscule rattaché au mouvement lebfevriste, fait de la foi un argument de violence : c’est exactement le contraire de ce que nous avons voulu montrer, de ce que nous avons voulu dire. L’authenticité de la foi ce n’est pas de s’imposer par la violence, c’est de s’imposer par la conviction et par l’appel à la liberté. On ne fait pas un appel à la liberté en jetant des œufs pourris (sic) sur les gens ou de l’huile de vidange. Donc on est en face de gens organisés pour des manifestations de violence et pour obtenir, ce qu’ils ont obtenu d’ailleurs, une place dans les journaux, qui n’en n’ont pas fait autant pour le rassemblement du Trocadéro (rassemblement interreligieux, ndlr) (…) Je pense que l’appartenance (de ces jeunes, ndlr) à des groupes très politisés et très militants, y compris sur le plan religieux, ne favorise pas leur formation mais au contraire les déforme.
14 Comments
Comments are closed.