Manifestation des chrétiens « indignés » : Mgr Centène approuve, Mgr Vingt-Trois condamne

Mgr Centène, évêque de Vannes, vient de réagir à la tenue du spectacle Sur le concept du visage du Fils de Dieu. Il a envoyé jeudi une lettre à l’Institut Civitas dans laquelle il soutient clairement l’action des catholiques qui protestent devant le Théâtre de la Ville :

Alors que nos frères, en de nombreux endroits, font face avec courage et détermination pour maintenir le trésor de la foi malgré le danger, je ne peux que soutenir toute action visant à défendre, avec charité et fermeté, l’honneur du Christ et de l’Eglise.

Je félicite et j’encourage tous ceux qui, en cohérence avec leur foi, n’hésitent pas à agir publiquement, et qui, bien que n’usant pas de violence, aussi bien verbale que physique, sont emmenés par les forces de police et placés en garde à vue, alors qu’ils manifestent, en toute justice, leur désapprobation face à des spectacles dont l’ignominie dépasse l’entendement même.

Interrogé samedi sur Radio Notre-Dame, Mgr Vingt-Trois, archevêque de Paris a,  quant à lui, condamné ces rassemblements :

Ce qui est significatif, c’est qu’un groupuscule qui se réclame de l’Eglise catholique sans aucun mandat, qui est en fait un groupuscule rattaché au mouvement lebfevriste, fait de la foi un argument de violence : c’est exactement le contraire de ce que nous avons voulu montrer, de ce que nous avons voulu dire. L’authenticité de la foi ce n’est pas de s’imposer par la violence, c’est de s’imposer par la conviction et par l’appel à la liberté. On ne fait pas un appel à la liberté en jetant des œufs pourris (sic) sur les gens ou de l’huile de vidange. Donc on est en face de gens organisés pour des manifestations de violence et pour obtenir, ce qu’ils ont obtenu d’ailleurs, une place dans les journaux, qui n’en n’ont pas fait autant pour le rassemblement du Trocadéro (rassemblement interreligieux, ndlr) (…) Je pense que l’appartenance (de ces jeunes, ndlr) à des groupes très politisés et très militants, y compris sur le plan religieux, ne favorise pas leur formation mais au contraire les déforme.

Related Articles

14 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Isabelle , 29 octobre 2011 @ 12 h 52 min

    Merci pour ces informations. J’avais le cafard après avoir entendu Mgr Vingt-Trois. En voilà un qui a des yeux mais qui ne voit pas… Merci Mgr Centène !!!

  • labolisbiotifool , 29 octobre 2011 @ 13 h 35 min

    23 ne veut jemais condamner, blabla, mais là il se làche : ce sont de vilains tradis !
    On attend tjrs qu’ il condamne l’ avortement … on attend tjrs qu ‘il remplisse les églises, avec de fortes paroles … blabla,

  • DESPLANCHESHenri , 29 octobre 2011 @ 15 h 09 min

    On n’est même plus tristes devant les dires de Vingt Trois. Désapprouver ces manifestations c’est encourager la destruction de ce qui reste de l’ Eglise, favoriser le laïcat, apporter de l’eau au moulin de l’Islam. Bravo la “hiérarchie” qui marche sur la tête, comme toute notre Société, d’ailleurs. Mais que Vingt Trois s’inquiète un peu : Il y aura une vingt quatrième heure, celle du Jugement.

  • Robert , 29 octobre 2011 @ 15 h 49 min

    Monseigneur “de Paris” ne se remet pas des accords en vue entre le Saint Siège et la FSSPX.
    Alors, si une petite pique contre ses paroissiens peut entraîner un énervement de ceux-ci qui sera illico rapporté à Rome pour argumenter de la folie de réintégrer ces excités, il ne faut pas se priver.
    Mgr Vingt-Trois est un pasteur volontairement impuissant qui court les plateaux TV, pratique toujours l’évitement quand il faut s’engager, mais ne manque jamais de se prononcer contre ceux qui, par leur seule existence, lui rappellent qu’il à certes les mains propres puisqu’il n’a, volontairement, pas de mains. Et ceci de par sa propre politique qui consiste à éviter d’affronter la modernité et le monde au nom du Christ, comme le commande sa mission.
    Je ne partage personnellement pas la méthode de ces jeunes, mais je garderais mes critiques pour un usage privé. En échange, je respecte et soutiens leur action. Parce que sans celle-ci, personne n’aurait réagi à ce spectacle blasphématoire. Quand à la violence dont il parle, certes les jets d’oeuf et autres produits auraient du être évités, mais qu’il se rassure, cette “violence ” a bien vite été effacé par la vigueur des pandores.
    La république gouverne mal, pour paraphraser Maurras, mais défend bien ses vaches sacrées.
    Il y a quarante ans, l’épiscopat se taisait devant l’avortement et censurait ceux qui parlaient. Il n’a pas beaucoup changé à ce que je vois.
    Il y a des jours ou être attaqué par son évêque est un honneur.

  • Nathalie , 29 octobre 2011 @ 16 h 03 min

    Quel que soit le sujet abordé, on est toujours déçu et triste d’écouter ou de lire Monseigneur Vingt-Trois.

  • Copernic , 30 octobre 2011 @ 1 h 41 min

    Mais arrêtez !!

    Les deux évêques disent la même chose : oui à une protestation SANS VIOLENCES !

    Sauf que vous ne voulez voir que ce qui vous arrange !!

  • de ROSAMEL Jean-Philippe , 30 octobre 2011 @ 8 h 16 min

    Ce “pôvre” eveque 23….c’est misère de le lire! C’est le reflet de sa triste face grasse et molle!

Comments are closed.