Bruxelles : haro sur les auréoles et les croix!

Tribune libre de Robert Ménard*

Une anecdote. Une histoire de rien du tout. Quelques lignes dans la presse. Je vous raconte : à l’occasion des 1 150 ans de l’arrivée des saints Cyrille et Méthode dans ce qui deviendra leur patrie, les autorités slovaques ont décidé de lancer une pièce commémorative de deux euros. Représentant, bien sûr, les deux apôtres des Slaves. Que nenni. La Commission européenne n’en a pas voulu et exigé le retrait de « certains détails ». Lesquels ? Vous ne devinez pas ? Pas la moindre idée ? Mais, bien sûr, les auréoles des deux saints et les croix sur leurs vêtements !

Et nos bureaucrates bruxellois – que nous allons finir par détester si ce n’est pas déjà fait – d’expliquer qu’il s’agit de « respecter le principe de neutralité religieuse ». Et d’invoquer un fumeux règlement européen qui les autorise à procéder ainsi quand un « projet de dessin est susceptible d’engendrer des réactions défavorables parmi ses citoyens ». La Banque centrale slovaque a dû s’incliner. Les pièces mises en vente sont privées de ces « détails » qui révulsent Bruxelles et les abrutis – je pèse mes mots – qui, dans les différents États, dont le nôtre, ont voté un pareil règlement.

Allez, me direz-vous, il y a pire. On ne va pas en faire toute une affaire. Vous avez peut-être raison, mais je ne décolère pas. Je me souviens qu’avant la chute du Mur, avant l’effondrement du communisme, des fidèles slovaques ont risqué leur vie pour avoir diffusé l’enseignement de ces deux saints. Il faudrait rafraîchir la mémoire de nos ronds-de-cuir, de nos scribouillards, de nos gratte-papier qui, à Bruxelles comme à Paris, l’ont oublié ou n’en ont jamais rien su. Mais, c’est vrai qu’il ont une telle honte de ce qu’ils sont, de l’histoire qui est la nôtre, des valeurs qui ont nourri ce vieux continent ! Qu’ils s’en aillent tous, comme dirait Mélenchon.

Au fait, nos deux saints, Cyrille et Méthode, n’ont pas seulement apporté la parole de Jésus aux Slaves. Ils composèrent aussi un alphabet qui deviendra l’alphabet cyrillique. Un détail…

*Robert Ménard est journaliste et fondateur de l’association Reporters sans frontières. Il vient de lancer le portail Boulevard Voltaire.

Related Articles

12 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Marc Desliens , 28 novembre 2012 @ 13 h 18 min

    Cette “commission européenne” est un véritable chancre et les lois en vigueur nous empêchent de pouvoir nous en débarrasser.
    Faudra-t-il outrepasser les lois ?

  • tirebouchon , 28 novembre 2012 @ 17 h 11 min

    Et nos abrutis de bureaucrates bruxellois – Si leurs noms étaient publiés avec leur adresse…aprés tout ne méritent-ils pas d’être connus faute d’être reconnus ? ET EN PARTICULIER PAR LES SLOVAQUES…..

    Il y a des crocs de boucher qui se perdent…

    A mon avis M. Menard ne va pas assez loin….

  • pierre b , 28 novembre 2012 @ 17 h 24 min

    on marche sur la tête
    – pour faire plaisir à trois homos on fait une loi sur le mariage pas mixte qui fait chier tout le monde
    – pour ne pas déplaire à 3 francs-mac on fait chier tout un pays
    quand est ce que ces gens vont se soucier des majorités plutôt que d’intérêts minoritaires

  • Alain139 , 28 novembre 2012 @ 19 h 00 min

    Nous en avons plus qu’assez que cette oligarchie européenne, non élue nous dicte tout et n’importe quoi. Malheureusement pour notre pays les médias arrivent à chaque élection à faire un bourrage de crâne qui dirige les électeurs vers le Bi partisme UMPS. Alors qu’il y a d’autres mouvements comme DLR qui prône une autre Europe , seule issue valable pour sortir notre pays du chaos ou le ps et ump l’ont plongé. Il reste moins de 2 ans pour faire connâitre Debout La République , si vous ne le connaissez pas n’hésitez pas à consulter le site debout-la-repubique.fr , vous ne serez pas déçu .

  • Frannot , 29 novembre 2012 @ 11 h 28 min

    Quand on pense que Chirac, un chrétien (?) s’est battu – contre l’avis du pape JP II – pour faire supprimer du préambule du traité européen “les valeurs chrétiennes de l’Europe” – ce qui n’est qu’une remarque historique incontestable pour n’importe quel historien honnête, on est dans le même état d’esprit ; Cyrille et Méthode étaient chrétiens, ils portent des croix, ils étaient saints, ils portent une auréole… On ne peut nier l’histoire. L’esprit de la révolution française est toujours là et pourrit toujours, deux siècles après, notre société ; il va falloir détruire toutes les croix et toutes les auréoles sur les tableaux, les sculptures, les monuments, les manuscrits… qui sont une violence faite à la laïcité ; les révolutionnaires n’avaient pas eu le tps de finir le travail, mais Dieu merci, Bruxelles est là… Bruxelles qui avait “oublié” de mentionner Noël sur des agendas destinés aux collégiens européens… mais n’avait pas oublié les fêtes musulmanes ou hindoues !!!

Comments are closed.