Plus de 140 jeunes catholiques « indignés » arrêtés mardi soir

Paris. Décidément, la pièce « Sur le concept du visage du fils de Dieu » jouée au Théâtre de la Ville jusqu’au 30 octobre ne passe pas. 75 jeunes catholiques se sont retrouvés mardi en début de soirée place Louis Lépine sur l’île de la Cité afin de réciter le chapelet.

C’est dans un silence de mort ponctué par des “Je vous salue Marie” qu’ils sont arrêtés pour “vérification d’identité” par une quarantaine de policiers : 50 sont conduits dans un car, 21 dans un autre. Un enfant de douze ans, les larmes aux yeux, ainsi que sa grande sœur sont relâchés in extremis. Les autres sourient, chantent, brandissent leurs chapelets aux fenêtres des véhicules :

[media id=241 width=630 height=390]

Au même moment, une soixantaine de jeunes catholiques manifestent avenue Victoria, le long du Théâtre de la Ville. 70 policiers et gendarmes les encerclent :

[media id=242 width=630 height=390]

Tous seront embarqués. Certains qui refusent de se laisser faire sont violemment maîtrisés. Notre caméra n’est alors pas la bienvenue :

[media id=243 width=630 height=390]

Autour et sur la place du Châtelet, 70 chrétiens sont éparpillés. Les slogans “Christ caillassé, catholiques insultés !”, “Christianophobie, ça suffit !”, “Catholiques insultés, on en a plus qu’assez !”, “Habemus Papam !” résonnent et alternent avec les “Je vous salue Marie” et autres “Christus Vincit !” La circulation de l’avenue Victoria est bientôt coupée afin d’“encager” les manifestants. Au moins 6 prêtres en soutane (dont deux figures traditionalistes, les abbés Xavier Beauvais et Paul Aulagnier) sont présents ainsi que le Dr Xavier Dor, un chrétien militant et militant “pro-vie” muni de ses médailles miraculeuses.

[media id=244 width=630 height=390]

“Indignés”

Je vais à la rencontre des catholiques scandalisés par la pièce de théâtre de Romeo Castellucci. Parmi eux, Bruno, qui m’explique que “toutes les religions ne sont pas traitées de la même façon en France”. Pour ce père de 12 enfants, les arrestations de ce soir “montrent bien l’état de notre société”. Aurélien, 28 ans, “[a] des amis qui ont été arrêtés ce soir”. “Je reviendrai tous les soirs jusqu’à ce que je sois embarqué comme les autres”, explique-t-il posément. Patrick accepte d’expliquer ses motivations devant notre caméra :

[media id=248 width=630 height=390]

Un jeune catholique : “le Bon Dieu a dit qu’on a tout en priant”

C’est ce qui m’étonne le plus : bien que calmes, ces jeunes semblent animés par une détermination à toute épreuve. Jeanne est venue quant à elle protester “davantage contre l’attitude de l’Etat et la réponse disproportionnée des autorités que contre la pièce elle-même”. Martin note que “les trois-quarts des personnes arrêtées sont des jeunes filles”… Devant notre caméra, un prêtre n’hésite pas à parler de “rafle” :

[media id=245 width=630 height=390]

Certains policiers semblent eux-même un peu décontenancés devant un tel public. L’un d’entre eux admet qu’il n’y a “pas de violences” de la part des manifestants : “la plupart nous suivent. Certains se débattent, c’est tout.” Autant dire que, lorsque Mgr Bernard Podvin déclare mardi soir que “l’Eglise catholique condamne les violences perpétrées lors de récents spectacles”, il est à côté de la plaque. “L’Eglise catholique en France n’est ni intégriste, ni obscurantiste”, précise le porte-parole de la Conférence des évêques de France. Critiquer la mobilisation de ces catholiques, pourquoi pas ! Bien qu’ayant couvert de manière quasiment exhaustive les actions de ces “indignés” pas comme les autres (voir ici, ici, ici, ici, ici et ), le portail libéral-conservateur Nouvelles de France est le premier à le faire. Mais pas en des termes qui sont ceux des adversaires revendiqués des religions et notamment de la religion chrétienne…

Charlotte, 18 ans, est étudiante en philosophie : “un pompier vient de me dire que nous avions raison de manifester” affirme-t-elle tout sourire. “Vous avez tout mon soutien. Je serai bien venu prier avec vous mais là, je suis de service. J’ai un collègue qui n’est pas de service et qui y est” lui a-t-il dit. Un passant interpellé par les chants religieux se déclare “extrêmement choqué” par ce spectacle de rue :

[media id=246 width=630 height=390]

Ce mardi soir, 140 jeunes sur les 200 présents ont été interpellés. Ils ont vu leur identité contrôlée dans plusieurs commissariats de la capitale avant d’être relâchés. “Ils font ça pour nous impressionner. La vérité, c’est que vous ne risquez rien si vous ne faîtes que prier et vous rassembler sans violence à proximité du Théâtre de la Ville”, sourit Xavier qui se félicite que “la pièce ait commencé avec une heure de retard”. Déjà interpellé deux fois en trois jours, ce jeune étudiant a prévu de revenir “chaque soir de la semaine”. Antoine aussi :

[media id=249 width=630 height=390]

Des SMS sans ambiguïté circulaient déjà dans la nuit de mardi à mercredi. L’un dit notamment : “le combat continue pour l’honneur du Christ et pour la culture sacrée. Soyons encore plus nombreux” les prochains soirs où “d’importantes actions” sont prévues.

Lire aussi :
> Les bons catholiques… et les mauvais

—————

Nouvelles de France lance son mensuel le 1er novembre 2011. Encouragez-nous dans cette entreprise, abonnez-vous dès maintenant en un clic ! Voici la couverture du 1er numéro >>>

Related Articles

29 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • patrice , 27 octobre 2011 @ 1 h 54 min

    il faut vous faire a l’idée que celui n’ai qu’un début que nos responsable religieux sont maintenu au silence malgré eux l’église est salie personne bouge faut ce bouger meme catholique non pratiquant ça vous concerne
    ont a pas le droit insulter les juif
    ont pas le droit insulter l’islam
    ont a droit insulter l’église ???? IL y a un souci vis a vis nos dirigeant
    liberté; OU ça ??
    égalité. OU ça ??
    fraternité . OU ça ??
    notre pays deviens de moins en moins libre depuis certaine religion augmente dans notre pays

  • Fikmonskov , 27 octobre 2011 @ 10 h 14 min

    “C’est toi qui est affligeant et qui ne comprend rien !

    La prière une instrumentalisation de quoi ? ”

    Sauf que justement j’ai parlé d’instrumentalisation de la prière, et as de la prière comme instrumentalisation. C’est donc toi qui ne comprends rien, mon grand.

  • Fikmonskov , 27 octobre 2011 @ 10 h 20 min

    “Peut-on laisser cette pièce se dérouler « tranquillement »” Oui, on le peut, on le doit. Parce que l’empêcher, c’est enfermer encore plus ces gens dans leur haine de l’Église et/ou de Dieu. Or ce n’est pas en les enfermant dans cette haine qu’on fera avancer les choses, et surtout qu’on les amènera à se convertir. Et ça, c’est grave.

    Ce qu’il faudrait faire, dans ce cas, c’est
    1. ALLER VOIR LA PIÈCE, pour pouvoir en parler intelligemment, et pas seulement avec des “on dit”
    2. Prier, par exemple dans une église pas loin de là, sans en faire un outil de combat. Juste prier.
    3. Distribuer un tract à l’entrée, juste 2 personnes, sans cris, sans oeufs, sans rien, juste donner un tract à qui le veut bien. Tract expliquant, calmement, pourquoi cette pièce peut choquer les chrétiens. En appelant au respect de tous, jusque dans sa foi.
    4. Éventuellement, organiser des réunions de débat sur cette pièce, et y inviter les spectateurs. Et organiser aussi des manifestations artistiques belles et spirituelles susceptibles de toucher un large public.

    Voilà, là on avancera.

    Pour le moment, on recule, à grande vitesse.

  • Elise , 27 octobre 2011 @ 13 h 56 min

    Bravo à ces catholiques.

    Les musulmans défendent leur foi, les juifs encore plus, sans que cela ne soit réprimé. Alors pourquoi ce droit ne serait pas accordé également aux catholiques ? Qui sont pourtant, plus que les autres, chez eux, sur des terres, qu’on le veuille ou non, chrétiennes.
    Si les rois avaient mis en application les conseils de Fikmonskov, la France n’existerait pas. Les tièdes ne laissent pas de trace.

  • Fikmonskov , 27 octobre 2011 @ 14 h 32 min

    Mais oui. Sachez qu’il y a des traces qu’il vaut mieux ne pas laisser. Sans même aller jusqu’à celles qu’on peut trouve au fond des toilettes, j’évoquerai celles de pneu laissées par une voiture aller s’écraser contre un mur.

    Vous parlez des rois, je ne répondrai que ceci : à l’époque, le danger était physique, il convenait donc d’y répondre sur le même plan. Ici, le danger est spirituel ; y répondre physiquement ne sert à rien, c’est sur le plan spirituel qu’il faut y répondre, et sur le plan artistique. En y répondant par la violence physique, vous ne faites que confirmer chez ces gens l’idée que le christianisme est un danger pour la liberté. Et vous perdez le combat sur le plan spi.

    C’est très bien joué.

    Je remarque enfin que personne ici ne donne d’autre argument que
    1. “Les juifs et les musulmans”
    2. “Les tièdes”
    3. “t’es anti-chrétien”
    Autrement dit, rien de valable. Comment voulez-vous qu’on vous suive ?

  • KOUMAN Kouassi Anani Martin , 28 octobre 2011 @ 17 h 49 min

    Slt chers amis jeunes Catholique de la France, je voudrais par ce mail vous manifester mon soutien et mon adhésion inconditionnel à ce combat si noble que vous meniez malgré les difficultés rencontré. Toute fois je voudrais manifester mon indignation face aux châtiments que vous a resservez l’autorité en ce qui concerne votre rassemblement pour la promotion et le respect de votre foi et de votre religion. En effet vous deviez voir en cette répression le signe fort que l’antéchrist qui est plus que jamais déchainé à faire périr l’Église catholique de France. Tenez bon cher amis nous prions pour vous. Mais ayez une chose à l’esprit prier pour les égarements de votre gouvernement et surtout pour Sarkozy pour son ingérence et l’activation des conflits en Côte d’Ivoire et en Libye. Le sang des victimes crie vengeance et c’est tous les Français qui payerons pour ses crimes contre l’humanité. Jeunesse Chrétienne Catholique de France, c’est l’heure du réveil qui vient de sonner pour vous, prenez votre destin en main et priez pour que le Seigneur puisse vous libérer de l’emprise du diable incarné dans certains de vos responsables dans les hautes instances appartenant aux cultes exotériques. L’Eglise Catholique les déranges beaucoup dans leur conquête du pouvoir en France et dans le monde. Ne faiblissez pas c’est ce qu’ils attendent pour criez victoire poursuivez cette action, Christ le vainqueur est toujours avec vous et nous aussi vos frères de la même foi prions pour vous. Persévérez vous aurai la victoire car ce qui se passe actuellement n’est qu’une infime partir d’un plan machiavélique planifié contre l’Église Catholique de France dans les temps à venir et seule la prière et la persévérance pourront vous aider dans ce combat. Priez beaucoup pour la conversion de vos dirigeants car ils n’ont plus de repère et c’est très grave pour votre pays, un si grand pays que j’aime tant Fille Ainée de l’Eglise. Le combat continu et nous serons les vainqueurs car nous avons le Christ avec nous. Martin KOUMAN Rc Côte d’Ivoire.

  • Daniel , 28 octobre 2011 @ 20 h 58 min

    Abruti, il faut faire du bruit pour se faire entendre, qui obtient quoi que ce soit calmement?
    Le printemps arabe est le meilleur exemple.
    Go sortir de chez toi.

Comments are closed.