Alors que l’arrêt de la construction des deux tours jumelles du cheikh saoudien Al Jaber à Levallois-Perret – pourtant confirmées lors du débat sur le PLU le 23 mai dernier – vient d’être annoncé, le conseiller général divers-droite des Hauts-de-Seine Arnaud de Courson (entretien) dénonce dans un communiqué “l’échec de Patrick Balkany et son équipe municipale dans l’élaboration de sa politique urbanistique démesurée” et “un fiasco”. “Si les chiffres annoncés sont réels, le terrain Fiat va être revendu pour 152 millions d’euros (par la ville, ndlr) alors que son prix d’achat (par le cheikh, ndlr) était de 243 millions d’euros”, jamais versés par le Saoudien, ce qui représente une perte de 91 millions d’euros. “La ville a financé ce terrain depuis 7 ans pour un coût de 70 millions d’euros” ajoute le tombeur d’Isabelle Balkany. Et “pour se débarrasser de ce terrain, le Maire (l’UMP Patrick Balkany, ndlr) a été obligé d’en céder deux autres à BNP Paribas, l’un qui correspond à l’ancien immeuble Danone, rue Jules Guesde, et l’autre à l’angle des rues Baudin et Anatole France au pied du métro” à des prix de droits à construire (DAC ou dot), disons… d’ami : 2 500 euros le m2 pour le terrain “Fiat”, 2 500 euros le m2 pour le terrain “Danone” et 1 650 euros le m2 pour le terrain “Baudin/Anatole France”.
Addition salée. “Comment des droits à construire en centre ville et devant le métro peuvent ils être de 33% inférieurs à ceux de terrains en périphérie de ville ?” s’interroge Arnaud de Courson qui parle d’un cadeau du maire aux différents acquéreurs “d’un montant minimum de 60 millions d’euros !”. “Au total, l’entêtement de Patrick Balkany pour les tours jumelles aura couté en 7 ans plus de 220 millions d’euros” dénonce-t-il. Et encore, “il est fortement probable que l’addition [soit] encore plus élevée dans quelques années” à cause du projet d’une tour en face des quartiers d’habitations du Front de Seine qui risque d’entraîner “de très nombreux recours”.
Au 31 décembre 2010, la ville de Levallois-Perret était endettée de plus de 720 millions d’euros soit 11 318 euros par habitant contre une moyenne de 2 076 euros pour les habitants des communes de 50 000 à 100 000 habitants n’appartenant à aucun groupe fiscalisé.
> Nouvelles de France lance un mensuel papier à la rentrée : abonnez-vous !
Les tours jumelles devaient culminer à 164 m en bord de Seine, mariant bureaux et hôtellerie de luxe. A la place est désormais prévu un programme plus modeste de bureaux s’élevant sur huit étages.
3 Comments
Comments are closed.