Et si l’islam était le problème ?

Tribune libre de Robert Ménard*

Comme beaucoup d’entre vous, je suppose, je reçois, chaque jour ou presque, des textes, des photos, des vidéos adressés par des amis ou des amis d’amis. Des documents parfois faux, souvent tirés de leur contexte, mal interprétés, bourrés de partis pris. Et puis, de temps en temps, arrive sur ma messagerie quelque chose qui me saisit, m’oblige à me poser certaines questions que, trop brutales, je m’évertue, parfois, à chasser de mon esprit.

Ce fut le cas ce week-end avec la vidéo d’une émission diffusée sur France 24 et que je n’avais pas vue. Il s’agit d’un entretien mené le 25 juin dernier par le journaliste Gauthier Rybinski. Son invité : le Père Henri Boulad, ancien directeur du Centre culturel jésuite d’Alexandrie. Autant dire quelqu’un qui sait de quoi il parle. Et qui ne mâche pas ses mots. Pour lui, pas de doute, les Frères musulmans ont un plan, « clair comme le jour » dit-il, de « conquête ou de reconquête du monde ». Un « fascisme vert » qui profite de la« naïveté monumentale » de l’Occident.

Tout cela, je l’ai entendu mille fois. Non, la nouveauté — en tout cas, pour ce qui me concerne — c’est que le Père Boulad ne met pas en cause certains musulmans, les plus extrémistes, les fondamentalistes, les salafistes, mais l’Islam en tant que tel. Il y a, affirme-t-il, « incompatibilité totale entre Islam et démocratie ». Et pour trois raisons, explique-t-il, qu’il me semble essentiel de comprendre et de retenir.

La première : pour les musulmans, le Coran est incréé, c’est-à-dire qu’il est intouchable. La seconde : les versets médinois qui appellent à la guerre, à la violence et à l’intolérance remplacent, abrogent, selon les musulmans, les versets mecquois, mystiques, religieux, ouverts. La troisième : au XXe siècle, les musulmans ont décrété qu’il n’y avait plus lieu de réfléchir sur leur foi, c’est ce qu’on appelle la fermeture de la porte de l’interprétation,l’ijtihâd.

Cerise sur le gâteau islamiste, si j’ose dire, le Père Boulad rappelle le principe de la Taqiyya qui fait du mensonge, de la duplicité, non seulement un droit mais un devoir pour tous les musulmans si c’est pour le bien de l’Islam.

Qu’ajouter ? Rien. Si ce n’est — et le Père Boulad s’en charge — que « l’islamophobie » est le nouvel argument, « la nouvelle arme » des Frères musulmans pour faire taire des Occidentaux pétris de mauvaise conscience. Et pendant ce temps, accuse notre jésuite, ils continuent leur« infiltration ». Troublant…

*Robert Ménard est journaliste et fondateur de l’association Reporters sans frontières. Il vient de lancer le portail Boulevard Voltaire.

Related Articles

68 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • franck , 25 octobre 2012 @ 16 h 56 min

    Abraham proféte juif
    Ibrahim le même sous un nom different “copier coller “quelques millers d’année après

  • franck , 25 octobre 2012 @ 17 h 06 min

    pourquoi dites vous palestine alors que Jésus était un enfant d’Israel ?
    Dites Israel appeler un chat un chat
    d’autant plus que la palestine en minuscule n’a jamais existé ce fût le nom donné par les Romains à cette terre peuplée d’hébreux

  • Gomez Aguilar , 25 octobre 2012 @ 18 h 59 min

    Parfaitement Franck.
    Et d’autant plus absurde que ce nom de Palestine pour désigner la Terre Sainte est une invention de l’empereur Hadrien (130 et quelques), et qu’ainsi utiliser ce nom fictif lorsqu’il est question de la terre foulée par Jésus-Christ (crucifié un siècle avant ce renommage de la Judée) est un usage dénotant au mieux l’ignorance, au pire… beaucoup de choses.

    Quant à Abraham, je déplore que pour les besoins de la cause, Goupille profère de telles insanités, et j’en reste à la liturgie catholique et au Mémorial de Pascal : “Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob… Dieu de Jésus-Christ”

  • tirebouchon , 25 octobre 2012 @ 19 h 03 min

    Dieu n’a rien a voir dans tout cela….seuls les hommes sont responsables de tout mais ils le font au nom de Dieu….Tout les livres on été écrit par la main de l’homme rien n’a été écrit par Dieu. Hier Dieu permettait d’acquérir le pouvoir en son nom…aujourd’hui c’est le fric qui le remplace même si Dieu sert encore beaucoup la ou l’inculture domine….

    Plus de Dieu, plus de livre saints, plus de guerre ni d’atrocité en son nom, mais toujours des guerre ou des atrocités au nom du pétrole…de l’uranium, de l’or, des matières premières, de la nourriture, du pouvoir tout court….L’homme est et restera le premier prédateur de cette pauvre petite planête…Dieu fut certainement la plus belle et la pire des inventions du génie humain…

  • Lach-Comte , 25 octobre 2012 @ 19 h 19 min

    frank et gomez, un peu de calme, s’il vous plaît !
    1) le sujet de l’article n’est pas celui-là
    2) on voit très bien à quoi vous voulez en venir et on s’en contrefout : Palestine, Judée, Samarie etc…peu importe
    3) quand on voit certains des religieux israéliens, de plus en plus nombreux, on se dit qu’ils n’ont rien à envier à leurs cousins musulmans pour ce qui est de la forme et du fond
    4) alors restons-en aux musulmans, c’est bien suffisant !

  • tirebouchon , 25 octobre 2012 @ 20 h 06 min

    Démocratie, Oligarchie, Communisme etc. n’existe pas pour l’islam, seul le Coran et la Shariah comptent, certain lui donne le nom de Nazislamisme. Avez vous déjà vu une école coranique ? Les petits garçons dés leur plus jeune âge apprennent par coeur les versets du coran, chaque erreur est sévérement sanctionnée par la verge, ce qui les met dans un état total de soumission…les lois coraniques pénétrent peu à peu dans l’esprit de ces enfants elles n’en ressortiront jamais aidées en cela par des interdits et des obligations plus contraignants les uns que les autres. Aucun échange, aucune critique, aucune discution n’est possible. Leur cerveau est lavé totalement il est alors façile d’en faire des bombes humaines au nom d’Allah. Leur conditionnement est total et irréversible….je me souviens d’une femme berbère, totalement illettrée, au Maroc, qui cependant ramassait pieusement des morceaux de feuilles de journal écrit en langue arabe…pour la simple raison que ces bouts de papiers étaient écrit dans la langue sacrée du Coran, sans avoir fait d’école coranique son pauvre cerveau était largement conditionné par le glaive invisible mais menaçant qu’impose l’islam en terre musulmane depuis de nombreux siècles. L’islam ne s’est jamais reellement réformé sur le fond, c’est à dire remettre en question leur livre sacré le livre incréé, le Coran. Les musulmans sont des dupes.

    Quand à la raison de savoir pourquoi les juifs vivaient en terre d’islam il y plusieurs raisons à cela:

    1° Parceque les juifs étaient chez eux dans le monde arabe en tant que peuple sémites

    2° En Afrique du nord les juifs y étaient présent tout de même quelques 7 siècles avant que les envahisseurs arabes n’y arrivent.

    3° S’il ont choisi de quitter l’Espagne, après la reconquista c’est parcequ’ils ont préféré vivre en dhimmitude au Maghreb ou étaient déjà implantées des tribus juives berbères et qu’elles ne voulait pas avoir à se convertir au christianisme au pays des rois catholiques….qui avaient une revanche à prendre sur les juifs espagnoles pour des raisons qui seraient trop longues à developper ici mais qui remonte à l’invasion Arabo- musulmane…Il y avait parmis les troupes et responsables des envahisseurs arabo-berbères des juifs fraîchement converti à l’islam…Mais ces Juifs qui s’étaient convertis n’avaient pas complétement renié leur judaïsme…

  • Tlemmont , 25 octobre 2012 @ 20 h 12 min

    Quand ceux qui se disent musulmans liront le Coran et les hadiths , …ils comprendront ! Je crois que pour l’instant 99,9 % n’ont jamais lu le Coran ( en dehors de quelques phrases ou petits versets) .
    J’ai demandé à des musulmans de mon entourage s’ils avaient lu le Coran en entier ( 14 personnes séparément ). 8 ont répondu qu’ils l’avaient lu en entier. J’ai approfondi le sujet avec des demandes précises ( je l’ai lu moi-même) les 8 ont alors avoué n’en connaitre que quelques bouts. …!!!!

Comments are closed.